dimanche 18 septembre 2022

À PROPOS DE NOURRITURE EN ISLAAM


« Aujourd’hui vous sont permises les bonnes nourritures.[1] La nourriture[2] de ceux qui ont reçu le Livre vous est licite[3] et votre nourriture leur est licite ».[4]
« Ô humains,[5] mangez de ce qui est sur terre ce qui est licite et pur, et ne suivez pas les pas d’achchaytaane.[6] Il pour vous un ennemi évident ».[7]
« Vous sont interdits la bête morte, le sang, la viande de porc, ce sur quoi a été invoqué autre qu’Allaah,[8] la bête étouffée,[9] assommée,[10] morte d‘une chute,[11] d’un coup de corne, [12] ce dont a mangé une bête féroce[13] sauf ce que vous avez achevé en l’égorgeant, ce qui a été immolé sur l’autel des idoles[14] ».[15]
« Il vous est rendu licite de pêcher en mer et d’en manger pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en ihraame.[16] Et craignez Allaah vers qui vous serez rassemblés ».[17]
« Si quelqu’un est contraint dans une famine,[18] sans inclination vers le péché, alors Allaah est Pardonneur[19] et miséricordieux ».[20]
En Islaam,[21] alhalaal se rapporte à ce qui est licite, permis, par opposition à alharaame »[22] qui concerne ce qui est illicite, ce qui n’est pas permis.
Alhalaal est ce qu’Allaah a rendu halaal.
Alharaame est ce qu’Allaah a rendu haraame.
Les enseignements de l’Islaam nous éclairent sur ces point en ce qui concerne le domaine de la nourriture et en ce qui concerne les autres domaines.
« Les musulmans et les musulmanes,[23] les croyants et les croyantes,[24] les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales,[25] les endurants et les endurantes,[26] les craignants et les craignantes,[27] les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un pardon et une récompense immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[28]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[29] et dans la vie dernière.[30]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[31] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[32]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[33] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[34] 
 
BOU’AZZA
[1] Attayyibaate.
[2] Ta’aame, le manger, l’alimentation.
[3] Halaal.
[4] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, aayate 5 (verset 5).
[5] yaa ayyohaa annaaçe.
[6] De satan.
[7] Alqoraane (le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé) La Vache, aayate 168 (verset 168).
[8] C’est relatif aux règles de l’abattage (addabiiha).
[9] Almonekhniqa.
[10] Almawqouda.
[11] Almotaraddiya (le ʺrʺ roulé).
[12] Annatiiha.
[13] Maa akala assabo’e.
[14] Illaa maa dakkaytome wa maa dobiha ‘laa annosob.
[15] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, aayate3 (verset 3).
[16] Le ʺrʺ roulé.
En état de sacralisation pendant le pèlerinage.
[17] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, aayate96 (verset 96).
[18] À se nourrir de ce qui est interdit.
Lorsque des circonstances imposent à des croyants et à des croyantes, sous la menace et la contrainte (ikraah), de recourir à un acte illicite, qu’ils n’ont pas le choix d’y échapper, qu’il encourent des risques s’ils ne recourent pas à cet acte, qu’ils ne le font pas de leur plein gré, qu’ils ne peuvent agir autrement, l’Islaam les autorise à commettre ce qui est illicite.
Ils sont tenus ensuite d’abandonner ce comportent imposé, dès qu’il devient possible de l’abandonner.
En Islaam, la nécessité (adhdharoura) abroge l’interdiction.
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que celui qui est menacé de mort par inanition doit manger de ces choses interdites juste ce qu’il faut pour ne pas mourir de faim. S’il prend au-delà de cette quantité, il retombe dans le péché car ce n’est plus la nécessité qui le pousse mais le goût du péché.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 135.
[19] Absoluteur.
[20] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, aayate3 (verset 3).
[21] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[22] Le ʺrʺ roulé.
[23] Almoslimoune wa almoslimate.
[24] Almouminoune wa almouminaate.
[25] Ceux et celles qui sont véridiques.
[26] Les patients et les patientes.
[27] Ceux et celles qui sont recueillis.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[29] Addoneyaa.
[30] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[31] L’Adoration, al’ibaada.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[33] Raadiya mardiya (les r roulés).
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


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