samedi 17 septembre 2022

LA MALADIE EN ISLAAM

Les croyants et les croyantes[1] sont éprouvés de multiples manières et dans divers domaines.
« Les gens[2] ont-ils pensé qu’on les laisserait dire[3] qu’ils ont cru sans qu’ils ne soient soumis à l’épreuve[4] ? »[5]
« Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim, de réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux endurants. Ceux qui lorsqu’un malheur les atteint disent : « Nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».[6]
La maladie fait partie des épreuves.
D’après Ibn Sa’iid et Abou Horayra[7] qu’Allaah les bénisse, le Messager d’Allah[8] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Ce qui atteint le musulman[9] comme fatigue, maladie, souci, tristesse, mal, angoisse, et même l’épine qui le pique, Allaah lui efface par cela une partie de ses fautes[10] ».[11]
Les croyants et les croyantes savent que si les soignants soignent, c’est Allaah qui guérit.
« Et si Allaah te touche d’un mal, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui, et s’il te veut  un bien, nul ne peut détourner Sa générosité ».[12]
L’Envoyé Ibraahiime[13] sur lui la bénédiction et la paix, parlant d’Allaah a dit :
« C’est Lui qui m’a créé et c’est Lui qui me guide. Et c’est lui qui me nourrit et me donne à boire. Et quand je suis malade c’est Lui qui me guérit ».[14]
Lorsqu’ils sont malades, les croyants et les croyantes se soignent, font de leur mieux pour suivre les enseignements de l’Islaam,[15] prennent soin du corps qu’Allaah a mis à leur disposition et dont ils sont responsables.
Ces enseignements leur rappellent, entre autres, que la confiance pour tout, est à placer en Allaah.
Ils leur rappellent aussi l’importance de l’endurance[16] et de la prière. [17]
« Ô vous qui croyez ! Aidez-vous par l’endurance et la prière. Allaah est avec les endurants ».[18]
Qu’Allaah nous donne la force de faire face à la maladie lorsqu’elle nous atteint, nous accorde les moyens de nous soigner, et nous guérisse.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane,[19] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[20] et dans la vie dernière.[21]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[22] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[23]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[24] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[25] 
 
BOU’AZZA
[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Annaaçe.
[3] Qu’Allaah les laisserait dire.
[4] Kachriid  note que cette épreuve peut-être aussi bien par le bien que par le mal. Allaah éprouve ainsi l’homme pour voir s’il sait le remercier dans le bonheur en respectant Sa loi et en secourant les pauvres et s’il endure le mal avec patience. C’est en effet dans la joie et dans la peine que l’homme a tendance à perdre la maîtrise de lui-même et seuls les vrais croyants gardent leur égalité d’âme quels que soient les événements extérieurs.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 520.
[5] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 2 (verset 2).
[6] Nous appartenons à Allaah et c’est à Lui que nous  retournons.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 155 et aayate 156 (verset 155 et verset 156).
Kachriid note que ʺla formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ. Celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?ʺ
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 30.
[7] Les ʺrʺ roulés.
[8] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[9] Almoslime.
[10] Ses péchés.
[11] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé).
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiithe (hadiite, hadith, hadite), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[12] Alqoraane (Le Coran), sourate 10 (chapitre 10), Youns, Jonas, aayate 107 (verset 107).
[13] Le ʺrʺ roulé.
Abraham sur lui la bénédiction et la paix.
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 26 (chapitre 26), Achcho’araae (le ʺrʺ roulé), Les poètes, aayate 78 à aayate 80 (verset 78 au verset 80).
[15] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[16] Assabr (Le ʺrʺ roulé).
[17] La prière (assalaa, assalaate) est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
 La clé de voûte de l’Adoration d’Allaah.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Qu’Allaah nous pardonne nos errements et nous accorde la Guidance (alhidaya).
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, il y a d’autres prières.
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Son ultime Messager et Prophète, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 153 (verset 153).
[19] À satan, à ibliis.
[20] Addoneyaa.
[21] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[22] L’Adoration, al’ibaada.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[24] Raadiya mardiya (les r roulés).
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire