Alqoraane[1] et
Assonna[2] traitent
de la famille[3]
et enseignent aux croyants et aux croyantes[4] l’importance
de ces éléments pour alomma.[5]
Les
liens familiaux, la filiation sont d’un grand intérêt dans la société.
Il
est à noter de prime abord cependant, qu’en dépit de ces enseignements de
l’Islaam[6] dont
nous nous réclamons, il nous est arrivé, il nous arrive, dans divers domaines,
et dans celui de la famille, de tomber dans des
comportements condamnables.[7]
Allaah vous observe ».[13]
Dans
ce domaine, le mariage,[14] entre
l’homme et la femme est primordial.
C’est
en effet avec le mariage que l’homme et la femme fondent une famille.
« Et
parmi Ses signes[15]
Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité
avec elles et Il a mis entre vous de la tendresse et de la miséricorde.[16] Il y a
en cela des signes pour des gens qui réfléchissent ».[17]
La vie conjugale est bâtie sur la confiance mutuelle d’où
découle une solide construction.
Certes,
les comportements condamnables ne sont pas absents au sein du couple, et
portent atteinte à cette construction.
En
Islaam, les actes sexuels ont lieu dans le cadre du mariage entre l’homme et la
femme.[18]
En dehors du mariage, les actes sexuels ne sont pas licites. [19]
C’est dire que la fornication et l’adultère sont illicites.[20]
L’Islaam enseigne à éviter de manière générale tout ce qui
peut générer de mauvaises pensées et pousser à se comporter de manière
condamnable.
Ce qu’Allaah a transmis à l’homme et à la femme[24]
est infiniment plus riche que tout ce que l’homme et la femme, peuvent
atteindre en dehors du Message de l’Islaam.
La responsabilité des parents
vis à vis des enfants et leur rôle dans la construction de la cellule familiale,
sont immenses.
Et Allaah a décrété de n’Adorer
que Lui et d’avoir de la bonté pour les parents.[25]
Qu’Allaah
nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister
à achachaytaane,[26]
à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons
parmi les heureux dans la vie ici-bas[27] et dans
la vie dernière.[28]
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer[29]
comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[30]
Qu’Il
nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie
pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[31] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[32]
BOU’AZZA
[1]
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message
d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la
bénédiction et la paix, la mission de le
transmettre.
[2] Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté
concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[3]
Al’aa-i-la.
[4]
Almouminoune wa almouminaate.
[5]
La matrie, la communauté des croyants et des croyantes.
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam
n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe,
de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le
fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les
croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font
pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des
univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah,
L’Unique.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
[7]
Qu’Allaah pardonne nos errements, nos transgressions, nos fautes, nos erreurs,
nos faiblesses, nos insuffisances, et autres.
[8]
Yaa ayyohaa annaaçe.
[9]
Mine nafsine waahida, d’un seu être.
[10] Dans sa
traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note qu’un
hadiite nous rapporte qu’Allaah après avoir créé Aadame sur lui la bénédiction
et la paix, profita du sommeil de ce dernier pour lui ôter l’une de ses côtes.
C’est à partir de cette côte qu’il créa Hawwaa-e (Ève) qu’Allaah la bénisse,
l’épous d’Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième
édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 97.
[11]
Sur la terre.
[12]
Alarhaame (le ʺrʺ roulé), et craignez de rompre les liens du sang.
[13]
Alqoraane (le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 1
(verset 1).
[14]
En Islaam, le mariage a lieu entre l’homme et la femme.
[15] Les
signes d’Allaah, aayaate.
[16] Salaah
Addiine Kachriid (le ʺrʺ roulé) note :
″Allaah nous rappelle que la vie
conjugale tire sa force des liens de tendresse et d’amour réciproques qui
unissent les deux époux et qui sont parfois remplacés par des liens de
miséricorde quand l’un d’eux est malade, ou trop vieux, ou frappé de quelque
infirmité avilissante″.
Salah
Eddine Kechrid, traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban),
Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410
(1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 533.
[18]
Dans beaucoup de pays des homosexuels se marient entre eux et des lesbiennes
s’épousent entre elles.
[19]
Halaal.
[20]
Haraame (le ʺrʺ roulé).
La fornication s’applique à l’homme et à la femme qui
s’adonnent à des actes sexuels avant le mariage.
L’adultère s’applique à l’homme marié et à la femme
mariée qui s’adonnent à des actes sexuels avec d’autres, alors qu’ils sont
mariés.
[21] Le mot
arabe « azzinaa » désigne la fornication et aussi l’adultère.
La
sanction de la fornication n’est pas la même que celle de l’adultère.
Le
verset dit bien ″n’approchez pas″ et non ″ne commettez pas″.
Ainsi
les préambules qui peuvent mener à ″azzinaa″ sont condamnés (musique, danse,
baisers…).
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la
page.368.
Autrement
dit, les croyants et les croyantes doivent rester loin de tout ce qui peut
mener à commettre cet acte illicite.
[22]
Faahicha.
[23]
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e (le ″r″
roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 32 (verset 32).
[24]
Par l’intermédiaire des Prophètes et des Messagers sur eux la bénédiction et la
paix.
[25]
Les deux géniteurs.
[25] Alqoraane
(Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e (le ″r″
roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 23 (verset 23).
[26]
À satan, à ibliis.
[27]
Addoneyaa.
[28]
Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[29]
L’Adoration, al’ibaada.
[30]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7).
[32]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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