jeudi 22 septembre 2022

À PROPOS DU TRAITÉ DE PAIX D’ALHODAYBIYYA

Allaah parlant de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix avant la libération de Makka[1] par l’armée de l’Islaam[2] nous dit :
« Nous t’avons accordé une conquête évidente.[3] Afin qu’Allaah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu’Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite.[4] Et qu’Allaah t’accorde un puissant secours[5] ».[6]
Ces versets, et d’autres, de sourate[7] Alfath,[8] nous incitent à réfléchir à propos du traité de paix d’Alhodaybiyya[9] et d’événements suivants.
En l’an VI[10] d’alhijra,[11] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, à la tête de sept cents croyants et croyantes,[12] a décidé de quitter Almadiina afin d’accomplir al’omra[13] à Makka alors sous le joug de gens de Qoraïche,[14] des ennemis du Message d’Allaah, des polythéistes, des idolâtres, des païens.
Arrivés aux environs de Makka, les croyants et les croyantes ont été stoppés et les ennemis de l’islaam,[15] des polythéistes, des idolâtres, des païens,  leur ont signifié l’interdiction d’accéder au lieu du pèlerinage.
Les croyants et les croyantes se sont installés à Alhodaybiyya.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a décidé de négocier.
Certains, dont ‘omar[16] Ibn Alkhattaab,[17] voulaient engager le combat armé contre les ennemis et ne comprenaient pas le choix de la négociation.
La négociation a été engagée et le traité de paix d’Alhodaybiyya[18] a été signé, interdisant aux croyants et aux croyantes d’accéder à Makka et leur imposant de rebrousser chemin et de retourner à Almadiina.
‘omar Ibn Alkhattab, avec ceux qui étaient opposés à la négociation, l’assimilaient à une capitulation.
Ce traité qui stipulait une paix de dix ans, imposait aux croyants et aux croyantes d’attendre une année avant de revenir à Makka et de ne pas y rester plus de trois jours.
Ils devaient par ailleurs remettre aux gens de Qoraïche, sans aucune contrepartie, les personnes qui choisiraient l’lslaam et se rendraient à Almadiina.
À leur retour l’année d’après avec, à leur tête, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, leurs ennemis s’attendaient à les voir dans un état de misère, de dénuement, de faiblesse, d’épuisement et autres.
En dépit d’un voyage de centaines de kilomètres, dans les dures conditions de l’époque, les pèlerins ont accompli attawaaf[19] dans une discipline, un recueillement, une force, un élan, une vivacité, une ardeur, un enthousiasme et une foi magnifiques.
Parmi les sept tournées prescrites, les trois premières ont été accomplies d’un pas vigoureux, décidé, accéléré, rapide,[20] démentant tous les « pronostics » malveillants des ennemis du Seigneur des univers.[21]
Les quatre tournées suivantes ont été accomplies lentement, toujours avec assurance, détermination et reconnaissance envers le Créateur.[22]
En l’an 8 d’alhijra, les ennemis de l’Islaam ont violé la clause relative à la paix dans le traité[23] d’Alhodaybiyya.
La même année, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, à la tête de dix mille combattants de l’armée de l’Islaam, a libéré, sans coup férir, Makka du joug des ennemis du Message d’Allaah, des polythéistes, des idolâtres, des païens.
Parmi les croyants et les croyantes, les personnes qui étaient opposés à la négociation à Alhodaybiyya, ont compris que le compromis qui a abouti au traité de paix, était un compromis qui préparait les victoires qui ont suivi et en premier, celle de Makka.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane,[24] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[25] et dans la vie dernière.[26]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[27] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[28]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[29] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[30] 
 
BOU’AZZA
[1] La Mecque sous le joug des ennemis du Message d’Allaah, des polythéistes, des idolâtres, des païens.
[2] Dirigée par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Fathane mobiinane, une victoire éclatante.
[4] Séraatane mostaqiimane (le ʺrʺ roulé).
[5] Nasrane ‘aziizane (le ʺrʺ roulé).
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 48 (chapitre 48), Alfath, aayate 1 à aayate 3 (verset 1 à verset 3).
[7] Le ʺrʺ roulé.
[8] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que le mot fath veut dire au sens propre ʺl’ouverture de ce qui était ferméʺ.
Cela peut désigner l’ouverture des portes du Seigneur, c’est à dire l’admission totale totale dans Sa faveur et Sa miséricorde. Elle peut être aussi l’ouverture des portes du savoir et de la sagesse divine. Elle peut être enfin l’ouverture des portes d’une cité ou d’un pays, c’est à dire leur conquête.
Mais nous avons adopté comme principe en ce qui concerne Alqoraane, de donner au mot tous les sens réunis qu’il peut avoir. Donc ce mot annonce au Prophète sur lui la bénédiction et la paix, son admission sans réserve dans les faveurs divines, sa prochaine conquête [...] de la Mecque.
[9] Kachriid poursuit :
C’est une révélation de l’an VI de l’hégire (628) à la suite de la fameuse paix de Houdeybya.
Par ce traité les Musulmans acceptaient de reporter leur pèlerinage à plus tard [...]
Ce traité de Houdeybya est cité comme marque de génie diplomatique du Prophète sur lui la bénédiction et la paix et les faits ont en effet démontré la parfaite justesse de ses vues malgré la déception compréhensible des Musulmans.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 678.
[10] 628 selon le calendrier dit grégorien.
[11] Le ʺrʺ roulé.
L’hégire, l’émigration, l’exil qui marque le départ de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix de Makka, chassé par les ennemis de l’Islaam et l’arrivée à Yatribe (le r roulé), devenue Almadiina Médine).
622 selon le calendrier dit grégorien (l’an I d’alhijra).
[12] Mouminiine wa mouminaate.
[13] Le ʺrʺ roulé.
[13] Dite le petit pèlerinage.
Il n’y a pas de période déterminée pour son accomplissement qui peut par conséquent avoir lieu tout le long de l’année.
[14] Le ʺrʺ roulé.
[15] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[16] Le ʺrʺ roulé.
la première lettre du prénom ‘omar c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre o qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[17] Compagnon de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, qui a succédé à Abou Bakr Assiddiiq (le ʺrʺ roulé), comme responsable de la communauté des croyants et des croyantes (deuxième khaliifa).
[18] Hodaybiyya, solh alhodaybiyya.
[19] Traduit par circumambulation, attawaaf consiste pour les croyants et les croyantes, à effectuer, pendant Al’omra ou Alhajj (pèlerinage), les tournées prescrites autour d’alka’ba.
[20] Traduit par harwala (le ʺrʺ roulé).
[21] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[22] Les sept tournées prescrites, continuent d’être accomplies ainsi.
[23] Le pacte l’accord.
[24] À satan, à ibliis.
[25] Addoneyaa.
[26] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[27] L’Adoration, al’ibaada.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[29] Raadiya mardiya (les r roulés).
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


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