samedi 28 janvier 2023

PRENDRE SOIN DE LA PRIÈRE

Alqoraane[1] et Assonna[2] traitent de la prière.[3]
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah, la clé de voûte de l’Adoration[4] du Seigneur des univers.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent en d’autres).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, Son ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Qu’Allaah nous pardonne nos négligences, nos erreurs, nos fautes, nos errements et autres, nous éclaire et nous guide.
Allaah nous dit :
« Achchaytaane est pour vous un ennemi, prenez-le pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans[5] pour qu’ils soient de ceux de la fournaise[6] ».[7]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, nous enseigne qu’achchaytaane[8] circule en nous, comme le sang dans les veines.[9]
S’agissant de la prière, achchaytaane, l’ennemi évident,[10] fait tout pour nous en détourner.
Achchaytaane ‘attaque aux personnes qui font la prière pour les pousser à ne pas accomplir la prière à l’heure, à trouver mille et une « excuses » pour « justifier » cette négligence et ainsi, petit à petit, arrêter d’accomplir la prière.
Abusés par achchaytaane, l’ennemi évident, nous ne prenons pas soin de la prière, nous cédons à ses tromperies, nous nous laissons aller vers la mauvais chemin.
Nous devons nous ressaisir, nous repentir,[13] demander pardon à Allaah, invoquer Sa miséricorde,[14] Sa guidance,[15] et prendre le bon chemin.
Allaah accepte le repentir.
Par Son Message, Il veut nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
« Adhdholomaate ».
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, « alkaafiroune wa alkaafiraate ».[16]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[17]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[18]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien. 
« Par le soleil et par sa clarté.[19] Par la lune quand elle le suit.[20] Par le jour quand il l’éclaire.[21] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[22] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[23] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[24] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[25] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[26]
Qu’Allaah nous aide à prendre soin de la prière.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[27]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[28] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[29] et dans la vie dernière.[30]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[31] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[32]
Qu’Il nous couvre de Son Amour.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[33] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[34] 
 
BOU’AZZA

[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Assalaate, salaa.
[4] Al’ibaada, ‘ibaada.
La première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[5] Hisbaho, son parti.
[6] Mine ashaab assa’iir (leʺrʺ roulé), l’Enfer.
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (leʺrʺ roulé), Le Créateur, aayate 6 (verset 6).
[8] Que satan, qu’ibliis.
[9] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé)..
[10] Adoww mobiine.
[11] Almouminoune wa almouminaate.
[12] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[13] Le repentir, attawba.
[14] Arrahma (le r roulé).
[15] Alhidaaya.
[16] Les ″r″ roulés.
[17] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[18] Le ″r″ roulé.
[19] Et par ses lueurs matinales.
[20] Quand elle vient après lui.
[21] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[22] Quand elle le recouvre de son voile.
[23] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[24] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[25] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[26] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 809.
[27] Libaas attaqwaa.
[28] À satan, à ibliis.
[29] Addoneyaa.
[30] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[31] L’Adoration, al’ibaada.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[33] Raadiya mardiya (les r roulés).
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30). 


vendredi 27 janvier 2023

À PROPOS DES ANGES EN ISLAAM

Alqoraane[1] et Assonna[2] traitent des Anges.[3]
Les croyants et les croyantes[4] font de leur mieux pour se nourrir du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.[5]
Aliimaane[6] en Islaam est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier[7] et à la prédestination qu’il s’agisse du bien ou du mal.
Les Anges ont été créés avant l’être humain.
Quand Allaah a décidé de créer Aadme[8] sur lui la bénédiction et la paix, Il l’a annoncé aux Anges :
« Lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais établir[9] sur terre un khaliifa ».[10]
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit que les Anges ont été crées de lumière.[11]
« Louange à Allaah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des Messagers dotés[12] d’ailes doubles, et triples, et quadruples. Il ajoute à la création ce qu’Il veut. Allaah est capable de toute chose[13] ».[14]
« Ceux qui ne croient pas à la vie dernière[15]  donnent aux Anges des noms de femmes ».[16]
« ...ceux qui sont auprès de ton Seigneur[17] Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser ».[18]
Selon ‘abd Allaah Ibn Mas’oud, qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« La création de chacun d’entre vous s’assemble dans le ventre de sa mère pendant quarante jours, puis devient une adhérence dans une durée égale, et un morceau de chair dans une durée équivalente, puis l’Ange est envoyé,[19] lui insuffle arrouh et il lui est ordonné[20] d’inscrire sa subsistance,[21] sa durée de vie, ses œuvres et son destin malheureux ou heureux.
Par Allaah l’un d’entre vous peut accomplir des œuvres des gens du Paradis jusqu’à ce qu’il ne reste entre lui et le Paradis qu’une coudée, mais il est écrit qu’il accomplisse l’œuvre des gens de l’Enfer et il y entre. Et puis l’un d’entre vous peut accomplir des œuvres des gens de l’Enfer jusqu’à ce qu’il ne reste entre lui et l’Enfer qu’une coudée, mais il est écrit qu’il accomplisse l’oeuvre des gens du Paradis et il y entre ».[22]
Selon Abou horayra,[23], le Messager d’Allaah[24] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Quand c’est le jour de vendredi, il y a à chacune des portes de la mosquée[25] des Anges qui notent les gens dan l’ordre d’arrivée. Et lorsque alimaame[26] s’assoit,[27] ils plient leurs feuilles et viennent écouter le Rappel[28] ».[29]
« Ceux qui portent le Trône[30] et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient à Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : Seigneur, Ta miséricorde et Ta science ont la contenance de toute chose, pardonne à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et préserve-les du châtiment de l’Enfer.[31] Seigneur, Fais-les entrer aux jardin d’Eden que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux de leurs pères, de leurs épouses et de leurs progénitures. C’est Toi Le Puissant, Le Sage. Et préserve-les des mauvaises actions.[32] Et celui que Tu préserveras ce jour-là des mauvaises actions, Tu lui auras fait miséricorde.[33] Et c’est-là l’énorme succès ».[34]
Les Anges peuvent apparaître sous forme humaine.
‘omar[35] Ibn Alkhattaab qu’Allaah le bénisse a raconté qu’un jour, pendant que des compagnons qu’Allaah les bénisse,étaient auprès du Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, « un homme aux habits d’une vive blancheur, aux cheveux très noirs, sur lequel ne se voyait pas de trace de fatigue de voyage et que personne parmi nous ne connaissait » est venu poser des questions sur l’Islaam.
Après avoir obtenu les réponses aux questions posées, il es parti et après un moment, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a fait savoir que le questionneur était  Jibriil.[36]
« Et cite dans le Livre[37] Maryame,[38] quand elle se retira de sa famille dans un endroit à l’Est[39] [...] Et Nous[40] lui envoyâmes Notre Esprit qui se présenta à elle sous l’aspect d’un être humain parfait ».[41]
Les Anges sont chargés de prendre notre âme au moment de la mort.
« Ceux dont les Anges reprennent l’âme, vertueux,[42] leur disent :[43] Paix sur vous, entrez au Paradis pour ce que vous faisiez ».[44]
« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges reprennent leurs âmes en leur disant :où étiez-vous ?[45] Nous étions impuissants sur terre[46] dirent-ils. Ils[47] diront : la terre d’Allaah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? Ceux-là leur refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destinée ».[48]
Pour chacun d’entre nous, deux Anges, un à notre droite, un à notre gauche, sont chargés de recueillir tout ce que nous disons.
« Nous[49] avons créé l’être humain[50] et nous savons ce que son âme[51] lui suggère ; et Nous
sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. Quand les deux recueillants,[52] assis à droite et à gauche, recueillent.[53] Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire[54] ».[55]
« Et sur vous veillent des gardiens.[56] De nobles scribes.[57] Ils savent ce que vous faites ».[58]
Allaah peut envoyer des Anges pour soutenir les croyants et les croyantes dans des combats.
« Et ton Seigneur révèle aux Anges : Je suis avec vous, affermissez[59] donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants, frappez sur les cous et frappez et frappez-en chaque doigt ».[60]
Dans la tombe, en attendant la résurrection, deux Anges nous interrogent quant à notre croyance.
Des Anges accueillent les gens du Paradis, et ceux de l’Enfer.
« Et ceux qui ont craint pieusement leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront, ses gardiens[61] leur diront : paix sur vous, vous avez été bons,[62] entrez-y pour l’éternité ».[63]
« Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l’Enfer. Puis quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront, ses gardiens[64] leur diront : des Messagers parmi vous ne vous sont-ils pas venus vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant  de la rencontre de votre jour que voici ? Ils diront : si, mais le decret du châtiment s’est avéré juste contre les mécréants ».[65]
Qu’Allaah fasse que les Anges implorent le pardon pour nous.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[66]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[67] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[68] et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[69] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[70]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[71] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[72] 
 
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Malaa-i-ka, singulier malak.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[6] La foi.
[7] La Résurrection.
[8] Notre père Adam sur lui la bénédiction et la paix, le premier être humain.
[9] Placer.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 30 (verset 30).
[11] Hadiite rapporté par Moslime qu’Allaah le bénisse.
[12] Pourvus.
[13] Omnipotent.
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le ″r″ roulé), Le Créateur, aayate 1 (verset 1).
[15] Alaakhira (le ″r″ roulé), l’au-delà.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 53 (chapitre 53), Annajme, L’Étoile, aayate 37 (verset 37).
[17] Les Anges.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 41 (chapitre 41), Fossilate, aayate 38 (verset 38).
[19] Par Allaah.
[20] À l’Ange.
[21] La subsistance de la personne, ce qui lui est prescrit comme biens pour la durée de son existence.
Rizq (le r roulé).
[22] Hadiite rapporté par Albokhaarii et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite″, qu’Allaah les bénisse.
[23] Les ʺrʺ roulés).
[24] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[25] Pour salaate aljomo’a, la prière de vendredi.
[26] L’imam, le guide (la personne qui dirige la prière).
[27] Il s’assoit puis se lève ensuite pour alkhotba (le prêche) qui précède la prière proprement dite.
[28] Adhdhikr (le ″r″ roulé).
[29] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ″r″ roulé) qu’Allaah le bénisse.
[30] Le Trône d’Allaah, Al’arche (le ʺrʺ roulé).
[31] Pardonne à ceux qui sont revenus repentants et ont suivi Ta voie et préserve-les du supplice de la Fournaise ardente.
[32] Assayyi-aa-te.
[33] Faquade rahimtah (le ʺrʺ roulé).
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 40 (chapitre 40), Ghaafir (le ʺrʺ roulé), Le Pardonneur,  aayate 7, aayate 8 et aayate 9 (verset 7 au verset 9).
[35] le r roulé.
La première lettre du prénom ‘omar c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre o qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[36] L’Ange Jibriil (le ʺrʺ roulé) paix sur lui (l’Ange Gabriel paix sur lui).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note qu’il s’agit bien sûr de l’Archange Gabriel qui a entre autres fonctions, celles d’insuffler la vie à toutes les créatures vivantes et de porter le verbe d’Allaah aux Saint Prophètes sur eux la bénédiction et la paix.
Il porte souvent dans Alqoraane le nom de ʺl’Esprit loyal et respectueux du dépôtʺ. Cela ne lui enlève nullement sa qualité de simple créature d’Allaah et ne nous donne nullement droit de l’associer à Allaah qui n’a rien de commun avec Ses créatures, pas même avec les purs Archanges.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 397.
[37] Alqoraane.
[38] Le ʺrʺ roulé, Marie qu’Allaah la bénisse.
[39] Charqiyyane (le ʺrʺ roulé), à l’Est d’Alqods (de Jérusalem).
[40] Allaah.
[41] Alqoraane (Le Coran), sourate 19 (chapitre 19), Maryame (le ʺrʺ roulé), Marie, aayate 16 et aayate 17 (verset 16 et verset 17).
[42] tayyibiine.
[43] Les Anges leur disent.
[44] Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 32(verset 32).
[45] À propos de votre religion.
[46] Mostadh’ifiine , victimes de notre faiblesse.
[47] Les Anges.
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes,  aayate 97(verset 97).
[49] Allaah.
[50] Alineçaane.
[51] Nafçoh.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le mot annafs désigne la vie acquise ou la vie insufflée. Cette vie est mortelle en opposition avec l’âme elle-même qui est d’essence divine, donc immortelle. Elle est désignée par le mot arrouh.
Il note aussi que le mot arrouh veut dire le souffle de la vie ou l’inspiration du ciel. C’est ainsi que l’Ange Jibriil paix sur lui, a pour fonction d’insuffler la vie dans chaque nouvel être à l’état embryonnaire, et de transmettre la Révélation aux Envoyés d’Allaah sur eux la bénédiction et la paix.
Ainsi la vie n’est que l’une des manifestations de la vérité éternelle.
Il note également que le mot nafs est autre chose que l’âme d’essence divine, donc immortelle, désignée par le mot rouh. On pourrait comparer cette âme végétative à la phosphorescence ou au magnétisme acquis. C’est une propriété physique acquise par la matière au contact de l’âme ou souffle de la vie. Cette propriété acquise disparaît lorsque le corps ne présente plus toutes les conditions requises pour la garder.
C’est Allaah seul qui est vivant par Lui-même et tous les autres êtres vivants ne le sont que par un souffle reçu de Lui. C’est pourquoi Allaah seul est éternel et tout ce qu’il a créé doit goûter à la mort.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, notes en bas des pages 94, 376 et 424.
Annafs et arrouh sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit annafs, selon les cas, parfois par l’Esprit, et parfois par l’Âme.
Il fait pareil pour arrouh qu’il traduit parfois par Le Souffle, et parfois par l’Âme, ou par l’Esprit.
[52] Almotalaqqiyaane, les deux enregistreurs.
[53] Muhammad Hamidullah (Mohammad Hamiid Allaah) note dans sa traduction du Qoraane (Coran) que Les deux recueillants sont deux Anges, et ce qu’il recueillent, ce sont les paroles et les actions de l’homme qu’ils inscrivent sur le livre des comptes.
Note en bas de la page 519.
[54] Sans qu’il n’ait à ses côtés un observateur bien prédisposé (au rôle d’enregistrer).
[55] Alqoraane (Le Coran), sourate 50 (chapitre 50) Qaf, aayate 16 à aayate 18 (verset 16 au verset 18).
[56] Des Anges gardiens prennent note de ce que nous faisons et de ce que nous disons.
[57] Qui notent par écrit nos actes et nos paroles.
[58] Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar (le ″r″ roulé), La Rupture, La Fissuration, aayate 10 à aayate 12 (verset 10 au verset 12).
[59] Raffermissez.
[60] Alqoraane (Le Coran), sourate 8 (chapitre 8), Alanefaal, Les Dépouilles, aayate 12 (verset 12).
[61] Des Anges.
[62] tibtome.
[63] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39) Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 73 (verset 73).
[64] Des Anges.
[65] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39) Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 70 (verset 70).
[66] Libaas attaqwaa.
[67] À satan, à ibliis.
[68] Addoneyaa.
[69] L’Adoration, al’ibaada.
[70] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[71] Raadiya mardiya (les r roulés).
[72] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com