C’est
le regard porté avec insistance et envie sur une chose.
Il provoque
des nuisances, entraîne des effets néfastes, qui peuvent résulter aussi de ce
qui est appelé l’infatuation, c’est à dire de l’amour propre, de la prétention :
ce qui signifie qu’une personne peut porter atteinte à elle-même, attirer à
elle-même le mauvais oeil.
Allaah
nous dit :
« Peu s’en faut
que ceux qui ont mécru[2] ne te[3] fassent
glisser avec leurs regards lorsqu’ils ont entendu le Rappel[4], et ils
disent : ʺIl est certes fouʺ.[5] Et ce
n’est qu’un Rappel aux univers[6] ».[7]
Le mauvais oeil des mécréants aurait pu porter
atteinte à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la
paix, mais Allaah le préserve.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,[8] a dit
que le mauvais oeil est une réalité, et que si quelque chose pouvait devancer
ce qui est prédestiné,[9] ça serait le mauvais oeil.[10]
Il a
dit aussi :
Le
mauvais oeil est une réalité, dans laquelle interviennent achchaytaane, ainsi
que la jalousie des enfants d’Aadame.[11]
Ainsi,
lorsqu’une personne regarde quelqu’un, ou quelque chose, qui peut susciter son
envie, sa jalousie, et qu’elle prononce des paroles se rapportant à ce qui a
attiré son regard, elle doit invoquer la bénédiction d’Allaah et dire par
exemple : « Tabaaraka[12]
Allaah ».[13]
En
Islaam, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre
le mauvais oeil, et agissent pour saisir le Sens du Message d’Allaah, et
consolider le Lien avec Allaah : ils font ce qu’ils peuvent pour être
guidés par Alqoraane,[14] et
Assonna.[15]
Lire
Alqoraane, et s’intéresser à ce qui se rapporte à la conduite de Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, c’est le
fondement des enseignements de l’Islaam.
Les
croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais
oeil en s’adonnant à l’invocation d’Allaah, à adhdhikr[16] qui
consiste donc à penser à Allaah, à le mentionner, à l’évoquer, à l’invoquer.
Adhdhikr
protège le coeur de la rouille, des attaques d’achchaytaane.[17]
Ne
pas penser à Allaah, ne pas le mentionner, ne pas l’évoquer, ne pas l’invoquer,
rend le coeur « souillé par les perversions et corrompu par le vice. Le
pouvoir d’achchaytaane s’y déploie avec force et affaiblit celui de la foi. Un
tel coeur se remplit de la fumée du désir, s’obscurcit et devient comme un oeil
remplit de fumée qui ne peut plus voir ».
Les
croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais
oeil en s’attachant à la piété[18] qui
consiste à Adorer[19] Allaah comme
Allaah le demande, en faisant ce qu’ils peuvent pour commander le
convenable[20]
et proscrire le blâmable.[21]
Les
croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais
oeil en ayant confiance en Allaah, le Seigneur des univers.[22]
D’après
‘omar[23] Ibn
Alkhattab qu’Allaah le bénisse, le Prophète[24] sur lui
la bénédiction et la paix a dit :
« Si
vous placiez votre confiance en Allaah comme il se doit, Il vous donnerait
votre subsistance comme Il la donne aux oiseaux ; ils partent le matin le
ventre vide et reviennent le soir le ventre plein ».[25]
Les
croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais
oeil en n’oubliant pas de se repentir.
Le
repentir[26]
consiste à invoquer le pardon d’Allaah, à
manifester le désir de s’éloigner de ce qu’Allaah n’agrée pas, et de faire son
possible pour suivre ce qu’Allaah agrée.
Le repentir[27] c’est s’attacher, encore s’attacher,
toujours s’attacher aux enseignements de l’Islaam.[28]
Les
croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais
oeil en accomplissant des bonnes oeuvres, en donnant dans le sentier d’Allaah. [29]
Assadaqa[30] fait
partie de l’Adoration d’Allaah.
L’ennemi
évident, achchaytaane, toujours à l’oeuvre, incite à accumuler, encore
accumuler, toujours accumuler, à amasser, à ne rien donner et à chercher plutôt
à prendre, à s’accaparer de tout ce qui se présente.
Il
fait croire que donner c’est perdre des biens.
Et
nous oublions de nous réfugier auprès d’Allaah contre achchaytaane le banni.[31]
« Achchaytaane
vous fait craindre la pauvreté[32] et vous
ordonne la turpitude[33] et
Allaah vous promet un pardon de Sa part
et une générosité. Et Allaah est Vaste et Omniscient ».[34]
Toujours
actif, achchaytaane oriente vers l’avarice et pousse à commettre tout ce qui
déplaît à Allaah.
Assadaqa
ne fait pas perdre les biens qu’Allaah met à disposition pour mettre à
l’épreuve.
Au
contraire, assadaqa enrichit et aide à gagner auprès d’Allaah.
Donner
dans le sentier d’Allaah, c’est recevoir encore de Ses bienfaits.
« L’exemple
de ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allaah est comme celui d’un
grain d’où germent sept épis, dans chaque épi cent grains. Et Allaah multiplie
à qui Il veut. Et Allaah est Plein de Largesse, et Il est Omniscient ».[35]
Donner,
c’est donner de ce que nous aimons.
Tous
les actes qui consistent à donner, doivent être fondés sur le désir de témoigner
sa reconnaissance au Seigneur des univers.
Ils
doivent par conséquent être faits dans l’humilité, dans la modestie, sans
ostentation, sans désir de paraître et autres.
Qu’Allaah
nous protège du mauvais oeil, des envieux, et de tout le mal d’où qu’il vienne.
Qu’Allaah
nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous soutienne pour continuer
la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Allaah
déverse sur nous Son infinie générosité, et nous aide à faire de notre mieux
pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Allaah
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[36]
Qu’Allaah
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter
d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[37] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[38]
BOUAZZA
[1]
Al’ayne, l’iine, l’oeil.
[2]
Alladhiine kafarou (le ʺrʺ roulé).
[3]
Allaah parle de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction
et la paix.
[4]
Alqoraane (le ʺrʺ roulé), Le Coran.
[5]
C’est vraiment un fou, innaho lamajnoune.
[6]
Un Rappel adressé aux mondes.
[7]
Alqoraane (Le Coran), sourate 68 (chapitre 68), Alqalame, aayate 51 et aayate
52 (verset 51 et verset 52).
[8]
Sallaa Allah ‘alayh wa sallame.
[9]
Ce que Allaah a prédestiné, alqadar (le ʺrʺ roulé).
[10]
Hadiite rapporté par Moslim.
[11]
Adam sur lui la bénédiction et la paix.
Banii Aadame, les enfants d’Aadame, les êtres humains.
Hadiite rapporté par Albazzaar (le ʺrʺ roulé).
[12]
Le ʺrʺ roulé, tbaark Allaah.
[13]
Bénédiction d’Allaah.
[14]
Le Coran.
[15]
Ce qui a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui
la bénédiction et la paix.
[16]
Addikr, le ʺrʺ roulé.
[17]
Des attaques de satan.
[18]
Attaqwaa.
[19]
Adoration, ‘ibaada (la première lettre du mot ‘ibaada c’est le lettre ‘ (‘iine)
qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre i (qui n’est donc
pas écrite ici en lettre majuscule).
[22]
Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[23]
Le ʺr roulé.
La
première lettre du prénom ‘omar c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans
l’alphabet français, et non la lettre o (qui n’est donc pas écrite ici en
lettre majuscule).
[24]
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[25]
Hadiite rapporté par Attirmidhii qu’Allaah le bénisse (le ʺr roulé).
[26]
Attawba.
[27] La personne qui se repent, ne doit pas attendre le
moment de son agonie pour le faire.
[28]L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
L’Islaam
se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité)
qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la
Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le
jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison
Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à
Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait
(alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses
Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination
qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le
voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
Contenu
de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe
rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les
croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les
endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs
d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens
de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les
invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il
n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évidentʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et
aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou une institution semblable ou différente, appelée
autrement) des croyants et des croyantes (almouminoune wa almouminaate) n’existe
plus, nulle part.
Les
ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour
entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[29]
Fii sabiil Allaah.
[30]
L’aumône, le don, à ne pas confondre avec azzakaate (le prélèvement
purificateur) qui constitue l’un des piliers de l’Islaam et dont s’acquitte
chaque année, ceux et celles qui sont tenus de le faire (tous les croyants et
toutes les croyantes ne sont pas soumis à azzakaate).
[31]
A’oudo billaah mine achchaytaane arrajiime (le ʺrʺ roulé).
[32]
Dans les dépenses pour Allaah.
[33]
Alfahchaa-e, la corruption, l’immoralité.
[34]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache,
aayate 268 (verset 268).
[35]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 261
(verset 261).
[36]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque
prière.
[38]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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