L’être humain passe ici-bas une période fixée par Allaah,
avant de rejoindre l’au-delà.
La mort[2]
l’attend, au moment voulu par Allaah.
Viendra ensuite la résurrection décidée par Allaah.
« Nous
avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de
liquide[3] dans un
lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un
morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons
revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit
Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir.
Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[4]
Allaah
nous dit encore :
« Où
que vous soyez, la mort parviendra jusqu’à vous… ».[5]
Il
nous dit aussi :
« Béni[6] soit
celui dans la main[7]
de qui est la royauté,[8] et Il
est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour
savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[9] Et c’est
Lui le Puissant, le Pardonneur ».[10]
Il
nous dit également :
« Et voici venus les affres de la mort avec la vérité.
C’est ce que tu as voulu éviter ».[11]
Après
la mort, c’est l’éternité qui nous attend.
Le
Paradis ou l’Enfer.[12]
La
marche dans l’impermanence d’ici-bas conduit en effet à la permanence de
l’au-delà.
La mort se traduit par le passage de la vie d’ici-bas, à la
vie de l’au-delà.
Alyaquiine.
La
Certitude.
La
mort[13] est
ainsi désignée.
La
certitude de l’au-delà, de l’éternité où « quiconque aura fait un atome de
bien le verra, et quiconque aura fait un atome de mal le verra ».[14]
C’est
dire que le sort de chacun et de chacune dépend de ses oeuvres et bien entendu,
et avant tout, de la miséricorde d’Allaah.
LA TOILETTE DE LA PERSONNE MORTE :
Cette
toilette purificatrice est à effectuer,[17] si cela
est possible, sans tarder, par un musulman lorsque la personne décédée est un
homme, ou par une musulmane lorsque la personne décédée est une femme.
L’époux peut se charger de cette toilette pour son épouse,
et l’épouse peut s’en acquitter pour son époux.
La mère peut procéder à la toilette de son fils décédé s’il
n’est pas encore pubère.
La personne qui effectue cette toilette doit s’y connaître,
et avoir fait les ablutions majeures[18] et
mineures.[19]
La toilette de la personne morte se déroule dans la douceur
et le respect.
Avant tout, la personne qui s’en charge doit avoir
l’intention[20]
d’accomplir cette tâche, et dit bismi Allaah.[21]
Placer
la personne morte un peu en hauteur, sur une table par exemple,[22] en
direction d’alqibla.[23]
La
dénuder en veillant à ce que ses parties intimes[24] soient
couvertes.
Il
n’est pas déconseillé de commencer par effectuer les ablutions[25]
majeures et mineures de la personne morte.[26]
Puis :
On
lave la tête et la barbe.[27]
Laver
le visage
Commencer
la toilette par le côté droit.[30]
Le
lavage est à effectuer une ou plusieurs fois.[33]
Bien
sécher le corps.[34]
Le
parfumer.[35]
Pendant
le lavage de la personne morte, on invoque Allaah pour elle, et on évite le
bavardage.
La
personne morte en martyre sur le champs de bataille est enterrée sans toilette,
et dans les vêtements qu’elle portait lorsqu’elle a été tuée.[36]
LA MISE EN LINCEUL :
Le
linceul[37] est
composé d’un tissu, blanc de préférence,[38] qui
couvre le corps de la personne morte.[39]
On
parle généralement, pour l’homme comme pour la femme, de trois draps blancs,
étalés en couches superposées, sur lesquels la personne morte est étendue sur
le dos.
Ces
draps sont parfumés.
Le
bord du premier drap est ramené sur le côté droit de la personne morte, et le
bord gauche sur son côté gauche.[40]
Des
noeuds sont faits afin que le linceul tienne.
Ses
noeuds sont défaits à l’enterrement.
S’agissant
du linceul, il est aussi question de cinq pièces pour la femme : une
chemise, un voile, un vêtement en dessous de la ceinture, et deux draps
enroulés autour d’elle.[41]
LA PRIÈRE SUR LA PERSONNE
MORTE :
Dite
aussi prière des funérailles,[42] ou
prière funéraire, elle se déroule lorsque la personne morte a été préparée pour
l’enterrement.[43]
C’est
une prière qui se fait en commun, de manière inaudible.
L’imaame[48] se
tient en direction d’alqibla bien entendu, vers le milieu du corps posé devant
lui lorsque c’est une femme et vers la tête lorsque c’est un homme, et les
autres personnes en rang derrière alimaame, comme dans les autres prières.
Pour
accomplir cette prière, il faut bien entendu, comme c’est le cas pour toutes
les autres prières, être en ablutions, avoir l’intention de l’accomplir, être
habillé comme il se doit, être en direction d’alqibla.
Toujours
avec humilité et dans le recueillement, on lève les deux mains à hauteur des
épaules ou des oreilles et on dit Allaah Akbar.[51]
L’imaame
le dit de manière audible.
On
pose ensuite les mains sur la poitrine, la main droite au dessus de la main
gauche, puis on récite sourate Alfaatiha[52] de
manière inaudible.
C’est
la seule récitation d’Alqoraane[53] dans
cette prière.
Et on
dit, pour la deuxième fois, Allaah Akbar, sans lever les mains, puis on appelle
la bénédiction sur Mohammad, l’ultime Prophète et Messager.
On
dit ensuite Allaah Akbar’pour la troisième fois, sans lever les bras, et on
fait des invocations, toujours de manière inaudible, pour la personne morte.
On
dit Allaah Akbar, pour la quatrième fois, sans lever les bras, et on fait des
invocations.
Puis
on fait la salutation finale[54] par
laquelle on termine cette prière en disant, comme dans les autres
prières :
Assalaame
‘alaykom wa rahmato Allaah[55] (ou
seulement Assalaame ‘alaykom) en se tournant à droite puis la même chose en se
tournant à gauche.
On
ne récite pas attachahhod, comme dans les autres prières, avant la salutation
finale.
C’est
une prière inaudible mais l’imaame dit de manière audible Allaah Akbar pendant
les quatre fois, ainsi que la salutation finale, pour permettre aux personnes
qu’il dirige de suivre le rythme de la prière.
Il
n’y a pas d’ordre pour faire les invocations.
On
les fait comme on peut, au début, au milieu, ou à la fin.
La
prière sur la personne morte se fait pour une personne ou pour plusieurs en
même temps (hommes, femmes, enfants).
Il
est souhaitable que les personnes qui accomplissent cette prière soient en
trois rangées, même s’il n’y a que deux personnes par rangée.
Il
est également souhaitable, lorsque c’est possible, d’accompagner la personne
morte jusqu’à son enterrement.
L’ENTERREMENT :
Lorsque
c’est possible, il faut procéder à l’enterrement[56] sans
tarder.
Le
cortège qui accompagne la personne morte au cimetière le fait dans la crainte d’Allaah, en méditant sur la
mort, sur la vie d’après, en faisant des invocations, et en demandant à Allaah
de pardonner à la personne morte, et de la soutenir dans ce qui l’attend dans
la tombe.
Généralement,
la personne morte est mise dans la tombe sans cercueil.
Son
visage est tourné en direction d’alqibla.
Ceux
qui croisent le cortège funèbre le suivent lorsqu’il peuvent, jusqu’au
cimetière.
Lorsqu’ils
assistent à l’enterrement, ils doivent être humbles, recueillis, habillés
simplement, sobrement, conformément aux enseignements de l’Islaam.
Il a
été rapporté par Albokhaarii[57] et
Moslim qu’Allaah les bénisse, que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix a dit :
« Trois choses suivent un mort; deux d’entre elles
reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes
le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis, que ses actes restent
avec lui ».[58]
Il est
attribué également à Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, d’avoir dit
aux croyants et aux croyantes qu’il leur appartient de faire de leur mieux
ici-bas comme si c’était la demeure de toujours, et de se préparer à rejoindre
l’au-delà à tout instant.
Cette
dialectique de l’équilibre permet de ne pas oublier qu’Allaah Est Le Maître des
univers.[59]
Les
condoléances sont présentées à la famille et aux proches avant ou après
l’enterrement.
Á
cette occasion, on rappelle que nous sommes à Allaah et à Lui nous
retournons :
« Innaa lillaah wa innaa
ilayh raaji’oune ».[60]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que cette
formule de consolation s’appelle « istirjaa’e ».[61]
Celui qui la prononce avec sincérité et conviction y
trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la
propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour,
comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de
ce monde ? Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous
sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure
bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute
chose en exclusivité totale ?[62]
Qu’Allaah
nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous soutienne pour continuer
la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Allaah
déverse sur nous Son infinie générosité, et nous aide à faire de notre mieux
pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Allaah
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[63]
Qu’Allaah
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter
d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[64] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[65]
BOUAZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
L’Islaam
se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité)
qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la
Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le
jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison
Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à
Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait
(alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses
Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination
qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le
voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu
de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe
rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les
croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les
endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs
d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens
de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les
invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il
n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évidentʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et
aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou une institution semblable ou différente, appelée
autrement) des croyants et des croyantes ( almouminoune wa almouminaate)
n’existe plus, nulle part.
Les
ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour
entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[2] Almawte, alyaqiine (la
certitude).
[3]
Goutte de sperme.
[4]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[5] Alqoraane (Le Coran),
sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 78 (verset 78).
[6] Tabaaraka.
[7] Dans
sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que "Le Coran nous désigne les choses des
mondes supra-sensoriels par des noms à la portée de notre compréhension
infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah des organes tels que les nôtres
(yeux, mains etc…)
Il
faut les reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de
commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire
et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes
Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout
ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de l’homogénéité".
(Je
garde Allaah au lieu de traduire par Dieu comme le fait Kachriid).
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 754.
[8] Almolk.
[9] Qui de vous agira le
mieux.
[10] Alghafour, l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67),
Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[11]
Kachriid note qu’"au moment de
l’agonie les mondes inconnus se dévoilent au mourant qui voit alors les choses
auxquelles il n’a jamais voulu croire tels le Paradis et l’Enfer. C’est pour
cela que la mort est souvent désignée dans le Coran par le mot "alyaqiine", c'est-à-dire la "conviction".
(Moi
je traduis "alyaqiine" par la "certitude").
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de page
690.
Alqoraane,
Le Coran, sourate 50 (chapitre 50), qaaf, aayate 19 (verset 19).
[12] Le Paradis, la Lumière,
Annour (le ʺrʺ roulé), la Voie d’Allaah, la Voie que choisissent, dans un élan
d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate).
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et
l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La
Voie de la réussite.
″Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle
le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe.
Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a
étendue. Par l’âme et par
Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a
inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu
celui qui l’a corrompue″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10
(verset 1 au verset 10).
″Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres,
ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement″.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara
(le ″r″ roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
L’Enfer, les ténèbres, addolomaate, La voie
d’achchaytaane (satan).
La
voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les
mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les ″r″ roulés).
La
voie de l’échec.
″Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres
sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de
l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de
lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des
ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un
nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la
voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de
lumière″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et
aayate 40 (verset 39 et verset 40).
″Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont
ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39),
Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 63
(verset 63).
″Si les injustes avaient tout ce que contient la terre
et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments
du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
″Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale,
leur refuge sera le feu″.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda,
La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[13] Almawte.
[14] Alqoraane (Le Coran),
sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, aayate 7 et aayate 8 (verset 7 et verset
8).
[15] Aljanaaza.
[16] Toilette de la personne morte,
linceul, prière sur la personne morte, enterrement.
[17] Elle est effectuée par
une personne, deux, ou plus.
Généralement par une personne, et une deuxième pour
l’assister.
[18] Alghasl.
[19] Alwodou-e.
[20] Anniya.
[21] Au nom d’Allaah.
[22] Afin d’éviter une
éventuelle saleté.
[23] La direction de
l’accomplissement de la prière.
[24] Al’awra (le ʺrʺ roulé).
Pour l’homme c’est du nombril inclus jusqu’au dessous
des genoux.
Pour la femme c’est de la poitrine incluse jusqu’au
dessous des genoux.
[25] Sans
faire couler de l’eau dans la bouche et le nez de la personne morte (passer un
ou deux doigts sur les dents et les narines).
Le
dentier est à retirer.
[26] Sans les découvrir, les
parties intimes sont à laver de la main gauche.
[27] La barbe et la moustache
peuvent être taillées.
[28] Trois.
[29] Le maquillage est à
nettoyer et les bijoux à retirer.
[30] En tournant la personne morte sur le côté gauche,
puis le côté gauche en la tournant sur le côté droit.
[31] Avec de l’eau froide ou
tiède.
L’utilisation du savon, par exemple, est possible.
[32] Mettre du coton, par
exemple, dans les orifices naturels.
[33] Jusqu’à sept fois.
[34] Avec un linge.
[35] Les parties de
prosternation (front, nez, mains genoux, pieds) ainsi que les parties internes
des articulations.
On peut parfumer tout le corps.
[36] Lorsque la toilette d’un
corps n’est pas possible, on a
recours aux ablutions pulvérales
(attayammome).
On les désigne aussi par les expressions de
lustrations pulvérales ou ablutions sèches.
Attayammome est un cas de force majeure.
On passe les mains sur un galet, par exemple, ou on
les pose ouvertes sur la terre, et on les passe sur le visage et les mains de
la personne morte.
Il
en est ainsi par exemple lorsqu’un homme est mort et qu’il n’y a que des femmes
présentes qui ne peuvent pas procéder à sa toilette, ou lorsque c’est une femme
et qu’il n’y a que des hommes présents qui ne peuvent pas procéder à sa
toilette.
Concernant
attayammome, il y a lieu de signaler que lorsqu’une personne, pour une raison
ou une autre, n’est pas en mesure d’utiliser l’eau pour ses ablutions, majeures
ou mineures, elle a recours aux ablutions pulvérales.
[37] Alkafne.
[38] Payé si possible par
l’argent de la personne morte.
[39] Homme, femme, ou enfant.
[40] On retire le tissu qui
couvre les parties intimes.
[41] Pour
les enfants lorsqu’il s’agit d’un garçon, le linceul peut se composer d’une à
trois pièces, et lorsque c’est une fille, d’une chemise et de deux draps.
[42] Salaate aljanaaza.
[43] Après la toilette et la
mise en linceul.
[44] Aadaane,
[45] Iqaama.
[46] Roqou’e (le ʺrʺ roulé).
[47] Sojoud.
[48] L’imame, alimaame, la
personne qui dirige la prière.
[49] Takbiirate alihraame (les
ʺrʺ roulés).
[50] Allaah akbar (le ʺrʺ
roulé).
[51] Allaah Est Le Plus Grand.
[52] Chapitre Alfaatiha.
[53] Du Coran.
[54] Attasliime, assalaame.
[55] Que la paix soit sur vous
et la miséricorde d’Allaah.
[56] Addafne.
[57] Le ʺrʺ roulé, Albokhari,
El Bokhari, El bukhari.
[58] Ce hadiite souligne l’importance des actes, des oeuvres.
[59] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ
roulé).
[60] Le ʺrʺ roulé.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara
(le ″r″ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
[61] Le ʺrʺ roulé.
[62]
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la
page 30.
[63]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque
prière.
[65]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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