mercredi 26 juin 2019

PRENDRE LE DROIT CHEMIN


Avec le soutien d’Allaah, les croyants et les croyantes[1] font ce qu’ils peuvent pour prendre le droit chemin.[2]
La majorité des personnes qui sont sur la terre sont des égarées.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».[3]
Les personnes égarées ont un comportement outrancier,[4] un coeur inattentif à l’évocation d’Allaah.
Le coeur d’une personne qui ne pense pas à Allaah, qui ne le mentionne pas, qui ne l’évoque pas, qui ne l’invoque pas, finit pas être rouillé, par s’aveugler.
« Ce ne sont pas les yeux qui sont atteints de cécité, mais les cœurs qui sont dans les poitrines ».[5]
L’ego prend mille et une formes dont il n’est pas aisé de se défaire.
Il se niche partout, et peu de personnes arrivent à s’en débarrasser, afin de s’ouvrir à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens[6] et approfondir le Lien.[7]
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir,[8] aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[9] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[10] ».[11]
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique.
Et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
Dans notre parcours ici-bas, il nous arrive de nous entêter, d’avoir de mauvais comportements, de continuer comme si de rien n’était.
Sombrer dans l’ignorance, s’adonner à l’arrogance, tomber dans la débauche, chercher la vanité, se détourner de l’essentiel, se perdre dans le cynisme, rejeter l’humilité,[12] patauger dans l’erreur, se lancer dans la médisance, se prendre pour le centre de l’univers, vouloir attirer l’attention par n’importe quel moyen, persévérer dans l’entêtement, alimenter la dissimulation, entretenir la manipulation, soutenir l’imposture, recourir à la tromperie, renforcer les pratiques nuisibles, multiplier les comportements malsains, cultiver l’attachement à l’opposition stérile, au faux, oublier l’engagement.
Les personnes égarées se complaisent dans tout cela.
Ces personnes peuvent-elles changer ?
Se réformer ?
S’améliorer ?
Devenir meilleures ?
Oui.
L’islaam[13] le permet et aide une personne à changer en mieux lorsque cette personne le veut, manifeste le désir de s’éloigner de ce qui est blâmable,[14] de s’appliquer à suivre ce qui est
convenable,[15] à prendre le droit chemin.
Allaah Le Miséricordieux peut pardonner les égarements.[16]
Alqoraane[17] et Assonna[18] traitent du repentir,[19] et soulignent qu’Allaah l’accepte, qu’Il aime les repentants.[20]
Le repentir consiste pour une personne à invoquer le pardon d’Allaah, à retourner à la croyance à Allaah, à l’Islaam, à faire de son mieux pour Adorer[21] Allaah, comme Allaah le demande.
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes,[22] les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales,[23] les endurants et les endurantes,[24] les craignants et les craignantes,[25] les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[26]
Qu’Allaah nous aide à le craindre comme Il doit être craint, nous éloigne des pratiques blâmables,[27] efface nos fautes, nous permette de résister à achachaytaane[28] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la voie de l’échec, la voie de l’Enfer.
Qu’Allaah nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Allaah déverse sur nous Son infinie générosité, et nous aide à faire de notre mieux pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Allaah nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[29]
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[30] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[31]

BOUAZZA



[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Assiraate almostaqiime (le ʺrʺ roulé).
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[4] Et dont l’oeuvre est un manquement aux prescriptions d’Allaah.
[5] Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 46 (verset 46).
[6] Le Sens du Message d’Allaah.
[7] Le Lien avec Allaah.
[8] Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire, et nous guide.
[9] Alqawl.
[10] Oulou alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[12] L’humilité n’a rien à voir avec la crainte des autres ou la soumission aux autres par exemple.
Les croyants et les croyantes ne craignent qu’Allaah et ne se soumettent qu’à Allaah.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah.
[14] Monekar (le r roulé).
[15] Ma’rouf (le r roulé).
[16] Allaah ne pardonne pas achchrk (le r roulé). l’associationnisme, et pardonne le reste à qui Il veut.
[17] Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,  la mission de le transmettre.
[18] Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane (Le Coran) n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[19] Attawba (le repentir), tawba (repentir).
[20] Attawwaabiine.
[21] Adoration, al’ibaada.
[22] Almouminoune wa almouminaate.
[23] Ceux et celles qui sont véridiques.
[24] Les patients et les patientes.
[25] Ceux et celles qui sont recueillis.
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[27] Condamnables.
[28] Á satan.
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[30] Raadiya mardiya (les r roulés).
[31] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.

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