Depuis
un certain temps, lorsque je souhaite le meilleur à une personne,[1] que ce
soit oralement, par un écrit, y compris par « e-mail »,[2] ou par
la pensée, il s’agit d’Islaam.[3]
Dans notre parcours ici-bas,[4] nous pouvons nous égarer, nous éloigner de la bonne Voie, de la Voie de la réussite, de la Lumière.[5]
Nous pouvons aller vers l’ignorance,[6] nous adonner à la perversité, à la débauche, nous détourner de l’essentiel, nous perdre dans le faux, rejeter l’humilité, patauger dans l’erreur, nous lancer dans la médisance, dans l’entêtement, dans l’arrogance, alimenter la dissimulation, le mensonge, la tricherie, la trahison, la corruption, entretenir la manipulation, soutenir l’imposture, recourir à la tromperie, renforcer les pratiques nuisibles, blâmables, multiplier
les comportements malsains, nous détourner de l’engagement,[7] prendre la mauvaise voie, la voie qui fait perdre, tomber dans les ténèbres.
Par l’Islaam, Allaah sort les croyants et les croyantes[8] des ténèbres[9] à la Lumière.[10]
Il accepte le repentir,[11] soutient le désir de changer pour Aimer à retrouver la raison, pour retrouver le Meilleur, c’est à dire l’Islaam.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».[12]
« Et dis : La vérité vient de votre Seigneur. Qui veut, qu’il croie et qui veut, qu’il mécroie ».[13]
« Et n’invoque nul autre Ilaah[14] qu’Allaah. Il n’y a d’autre Ilaah que Lui. Toute chose est périssable sauf Son Visage.[15] À Lui appartient le Jugement et à Lui vous serez ramenés ».[16]
« Celui qu’Allaah veut guider, Il ouvre sa poitrine[17] à l’Islaam et celui qu’Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et oppressée[18] comme s’il montait dans le ciel.[19] Ainsi Allaah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas ».[20]
Allaah nous fait le plus beau des cadeaux.
Il nous offre l’Islaam.
Sublime offrande.
Don fabuleux.
Que faisons-nous de ce cadeau ?
« Ô être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Généreux ? »[21]
Les feuilles s’étiolent.
Les branches s’affaiblissent.
L’arbre est à l’agonie.
Cependant, par la miséricorde d’Allaah, la sève reste.
Et lorsque la sève reste, la renaissance est possible.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
L’eau de la pluie alimente des ruisseaux rouges.
Couleur de terre.
Sang des artères.
L’herbe jaillit.
Verte.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
Observer les signes.[22]
Lire le temps et l’espace.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
Recevoir.
Partager.
Donner.
Transmettre.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
S’abreuver à la Source.
S’irriguer.
Déchiffrer les mots en mouvement.
Saisir le Sens.[23]
Renforcer le Lien.[24]
« Par le soleil et par sa clarté.[25]
Par la lune quand elle le suit.[26]
Par le jour quand il l’éclaire.[27]
Par la nuit quand elle l’enveloppe.[28]
Par le ciel et par Celui qui l’a construit.
Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[29]
Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[30]
Et lui a inspiré son immoralité et sa piété.
A réussi celui qui l’a purifiée.[31]
Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[32]
Des souvenirs s’assemblent.
Des pensées se rassemblent.
La mémoire raisonne au rythme de l’inoublié.
Rythme d’avant la présence ici-bas.
Rythme des couleurs originelles.
Rythme de la parure de la piété.
Rythme des graines qui germent.
Rythme des fleurs qui embaument.
Rythme des invocations.
Rythme de la louange.
Rythme du souvenir de Demain.
Rythme de l’Amour.
Voir les mots en mouvement.
Les mots qui font voler en éclats les illusions.
Les mots qui gomment les chimères.
Les mots qui regagnent le cœur.
Les mots qui se répandent dans tout l’être.
Ravissement.
Reconnaissance.
Ruissellement de paix.
Les croyants et les croyantes font de leur mieux pour commander le convenable[33] et proscrire le blâmable.[34]
Il a été rapporté qu’un jour à Almadiina,[35] ‘omar[36] Ibn Alkhattaab[37] qu’Allaah le bénisse, chef de l’État[38] des croyants et des croyantes, pleurait en regardant une personne absorbée dans des actes dits de dévotion, qui n’avaient rien à voir avec les prescriptions de l’Islaam.
Des compagnons souhaitant faire cesser ses larmes, s’étaient empressés de lui faire remarquer que la personne n’était pas musulmane.[39]
‘omar qu’Allaah le bénisse, a répondu que c’était pour cette raison qu’il pleurait, expliquant que les œuvres d’une personne qui n’Adore pas Allaah l’Unique, comme Allaah le demande, sont des œuvres vaines.
Il faut rappeler, encore rappeler, toujours rappeler le Message d’Allaah, souhaiter le meilleur.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane,[40] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.[41]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[42]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[43] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[44]
BOU’AZZA
[1] Ou à plus d’une personne.
[2] Mail, courrier électronique (par internet).
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[4] Addoneyaa.
[5] Annour (le ʺrʺ roulé).
[6] Aljahl.
Lignorance du Message d’Allaah.
[7] Avant même de faire partie de l’existence ici-bas, nous nous sommes engagés à n’Adorer qu’Allaah et à ne rien Lui associer.
ʺEt lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils dirent : « Si, nous en témoignonsʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
Notre histoire commence avant notre apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.
Un fabuleux don du Créateur qui fait que le plus important est en chaque personne.
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
Nous naissons croyants, mais cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
En effet, des changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers, et des voies multiples, y retournent.
[8] Almouminounes wa almouminaate.
[9] Addolomaate.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 257 (verset 257).
[11] Attawba.
[12] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e (le ʺrʺ roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[13] Alqoraane (le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 29 (verset 29).
[14] Divinité.
[15] Sauf Allaah.
[16] Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 88 (verset 88).
[17] Ouvrir la poitrine à l’Islaam, signifie rendre quelqu’un bien disposé à recevoir l’Islaam.
Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah), traduction du Qoraane, note en bas de page.
[18] Gênée.
[19] Comme s’il amorçait une ascension vers le ciel, comme s’il s’efforçait de monter au ciel, comme s’il montait progressivement dans le ciel.
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachrrid (le ʺrʺ roulé) note que c’est ce qu’on appelle aujourd’hui ʺle mal de l’altitudeʺ ou ʺle mal des astronautesʺ.
Nous savons en effet, ajoute t-il, que, plus on monte, plus l’oxygène se raréfie et plus la pesanteur diminue.
Cela provoque un étouffement auquel on remédie par un masque à oxygène ou en pressurisant l’intérieur du véhicule volant.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 183.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alane’aame, Les Bestiaux, aayate 125 (verset 125).
[21] Yaa ayyohaa alineçaane maa gharraka birabbika Alkariime ?
(Les ″r″ roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar ((Le ″r″ roulé), La Fissuration, aayate 6 (verset 6).
[22] Aayaate (pluriel de aaya).
[23] Le Sens du Message d’Allaah.
[24] Le Lien avec Allaah.
[25] Et par ses lueurs matinales.
[26] Quand elle vient après lui.
[27] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[28] Quand elle le recouvre de son voile.
[29] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[30] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[31] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[32] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane Kachriid note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 809.
[33] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[34] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
ʺLes croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, proscrivent le blâmable, accomplissent le prière (assalaate), acquittent le prélèvement purificateur (azzakaate) et obéissent à Allaah et à Son Messagerʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 9 (chapitre 9), Attawba, Le Repentir, aayate 71 (verset 71).
[35] Médine, en Arabie, autrefois Yathrib, Yatribe (le ʺrʺ roulé).
[36] le ʺrʺ roulé.
la première lettre du prénom ‘omar c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre o qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[37] Compagnon de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsque, à la mort d’Abou Bakr Assiddiiq (le ʺrʺ roulé), la désignation de ‘omar Ibn Alkhattaab pour lui succéder à la tête de la communauté des croyants et des croyantes a eu lieu, ‘omar Ibn Alkhattab, tout en acceptant de servir et d’assumer ses responsabilités, n’a pas manqué de s’interroger sur la politique à suivre afin d’assurer au mieux sa fonction dans le respect du Message d’Allaah et des enseignements de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Il a exprimé en public sa crainte devant cette lourde tâche et sa peur de faillir à son devoir vis à vis des croyants et des croyantes.
Dans l’assistance, des personnes l’ont rassuré et lui ont fait savoir que tout manquement à sa mission serait combattu, au besoin par les armes.
Après les avoir écoutés, ‘omar a remercié Allaah qui a fait de lui un membre de cette prodigieuse Omma (matrie, communauté) d’Alqoraane et d’Assonna (du Coran et de la pratique de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, chargé par Allaah de continuer et de finir la mission confiée aux Prophètes et aux Messagers précédents, sur eux la bénédiction et la paix).
Après Abou Bakr Assidiiq et‘omar Ibn Alkhattaab, il y a eu ‘othmaane Ibn ‘Aafaane et ‘aliyy Ibn Abii Taalib (‘ali).
Ce sont les quatre chefs de l’État des croyants et des croyantes, dits ″alkholafaa-e arraachidoune″ (les successeurs bien guidés).
Ils étaient des compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[38] L’utilisation de ce terme n’exclut pas d’autres appellations.
[39] Moslima.
[40] À satan, à ibliis.
[41] Alaakhira (le ″r″ roulé), l’au-delà.
[42] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[43] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[44] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Dans notre parcours ici-bas,[4] nous pouvons nous égarer, nous éloigner de la bonne Voie, de la Voie de la réussite, de la Lumière.[5]
Nous pouvons aller vers l’ignorance,[6] nous adonner à la perversité, à la débauche, nous détourner de l’essentiel, nous perdre dans le faux, rejeter l’humilité, patauger dans l’erreur, nous lancer dans la médisance, dans l’entêtement, dans l’arrogance, alimenter la dissimulation, le mensonge, la tricherie, la trahison, la corruption, entretenir la manipulation, soutenir l’imposture, recourir à la tromperie, renforcer les pratiques nuisibles, blâmables, multiplier
les comportements malsains, nous détourner de l’engagement,[7] prendre la mauvaise voie, la voie qui fait perdre, tomber dans les ténèbres.
Par l’Islaam, Allaah sort les croyants et les croyantes[8] des ténèbres[9] à la Lumière.[10]
Il accepte le repentir,[11] soutient le désir de changer pour Aimer à retrouver la raison, pour retrouver le Meilleur, c’est à dire l’Islaam.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».[12]
« Et dis : La vérité vient de votre Seigneur. Qui veut, qu’il croie et qui veut, qu’il mécroie ».[13]
« Et n’invoque nul autre Ilaah[14] qu’Allaah. Il n’y a d’autre Ilaah que Lui. Toute chose est périssable sauf Son Visage.[15] À Lui appartient le Jugement et à Lui vous serez ramenés ».[16]
« Celui qu’Allaah veut guider, Il ouvre sa poitrine[17] à l’Islaam et celui qu’Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et oppressée[18] comme s’il montait dans le ciel.[19] Ainsi Allaah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas ».[20]
Allaah nous fait le plus beau des cadeaux.
Il nous offre l’Islaam.
Sublime offrande.
Don fabuleux.
Que faisons-nous de ce cadeau ?
« Ô être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Généreux ? »[21]
Les feuilles s’étiolent.
Les branches s’affaiblissent.
L’arbre est à l’agonie.
Cependant, par la miséricorde d’Allaah, la sève reste.
Et lorsque la sève reste, la renaissance est possible.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
L’eau de la pluie alimente des ruisseaux rouges.
Couleur de terre.
Sang des artères.
L’herbe jaillit.
Verte.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
Observer les signes.[22]
Lire le temps et l’espace.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
Recevoir.
Partager.
Donner.
Transmettre.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
S’abreuver à la Source.
S’irriguer.
Déchiffrer les mots en mouvement.
Saisir le Sens.[23]
Renforcer le Lien.[24]
« Par le soleil et par sa clarté.[25]
Par la lune quand elle le suit.[26]
Par le jour quand il l’éclaire.[27]
Par la nuit quand elle l’enveloppe.[28]
Par le ciel et par Celui qui l’a construit.
Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[29]
Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[30]
Et lui a inspiré son immoralité et sa piété.
A réussi celui qui l’a purifiée.[31]
Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[32]
Des souvenirs s’assemblent.
Des pensées se rassemblent.
La mémoire raisonne au rythme de l’inoublié.
Rythme d’avant la présence ici-bas.
Rythme des couleurs originelles.
Rythme de la parure de la piété.
Rythme des graines qui germent.
Rythme des fleurs qui embaument.
Rythme des invocations.
Rythme de la louange.
Rythme du souvenir de Demain.
Rythme de l’Amour.
Voir les mots en mouvement.
Les mots qui font voler en éclats les illusions.
Les mots qui gomment les chimères.
Les mots qui regagnent le cœur.
Les mots qui se répandent dans tout l’être.
Ravissement.
Reconnaissance.
Ruissellement de paix.
Les croyants et les croyantes font de leur mieux pour commander le convenable[33] et proscrire le blâmable.[34]
Il a été rapporté qu’un jour à Almadiina,[35] ‘omar[36] Ibn Alkhattaab[37] qu’Allaah le bénisse, chef de l’État[38] des croyants et des croyantes, pleurait en regardant une personne absorbée dans des actes dits de dévotion, qui n’avaient rien à voir avec les prescriptions de l’Islaam.
Des compagnons souhaitant faire cesser ses larmes, s’étaient empressés de lui faire remarquer que la personne n’était pas musulmane.[39]
‘omar qu’Allaah le bénisse, a répondu que c’était pour cette raison qu’il pleurait, expliquant que les œuvres d’une personne qui n’Adore pas Allaah l’Unique, comme Allaah le demande, sont des œuvres vaines.
Il faut rappeler, encore rappeler, toujours rappeler le Message d’Allaah, souhaiter le meilleur.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane,[40] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.[41]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[42]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[43] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[44]
[1] Ou à plus d’une personne.
[2] Mail, courrier électronique (par internet).
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[4] Addoneyaa.
[5] Annour (le ʺrʺ roulé).
[6] Aljahl.
Lignorance du Message d’Allaah.
[7] Avant même de faire partie de l’existence ici-bas, nous nous sommes engagés à n’Adorer qu’Allaah et à ne rien Lui associer.
ʺEt lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils dirent : « Si, nous en témoignonsʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
Notre histoire commence avant notre apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.
Un fabuleux don du Créateur qui fait que le plus important est en chaque personne.
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
Nous naissons croyants, mais cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
En effet, des changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers, et des voies multiples, y retournent.
[8] Almouminounes wa almouminaate.
[9] Addolomaate.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 257 (verset 257).
[11] Attawba.
[12] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e (le ʺrʺ roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[13] Alqoraane (le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 29 (verset 29).
[14] Divinité.
[15] Sauf Allaah.
[16] Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 88 (verset 88).
[17] Ouvrir la poitrine à l’Islaam, signifie rendre quelqu’un bien disposé à recevoir l’Islaam.
Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah), traduction du Qoraane, note en bas de page.
[18] Gênée.
[19] Comme s’il amorçait une ascension vers le ciel, comme s’il s’efforçait de monter au ciel, comme s’il montait progressivement dans le ciel.
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachrrid (le ʺrʺ roulé) note que c’est ce qu’on appelle aujourd’hui ʺle mal de l’altitudeʺ ou ʺle mal des astronautesʺ.
Nous savons en effet, ajoute t-il, que, plus on monte, plus l’oxygène se raréfie et plus la pesanteur diminue.
Cela provoque un étouffement auquel on remédie par un masque à oxygène ou en pressurisant l’intérieur du véhicule volant.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 183.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alane’aame, Les Bestiaux, aayate 125 (verset 125).
[21] Yaa ayyohaa alineçaane maa gharraka birabbika Alkariime ?
(Les ″r″ roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar ((Le ″r″ roulé), La Fissuration, aayate 6 (verset 6).
[22] Aayaate (pluriel de aaya).
[23] Le Sens du Message d’Allaah.
[24] Le Lien avec Allaah.
[25] Et par ses lueurs matinales.
[26] Quand elle vient après lui.
[27] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[28] Quand elle le recouvre de son voile.
[29] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[30] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[31] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[32] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane Kachriid note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 809.
[33] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[34] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
ʺLes croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, proscrivent le blâmable, accomplissent le prière (assalaate), acquittent le prélèvement purificateur (azzakaate) et obéissent à Allaah et à Son Messagerʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 9 (chapitre 9), Attawba, Le Repentir, aayate 71 (verset 71).
[35] Médine, en Arabie, autrefois Yathrib, Yatribe (le ʺrʺ roulé).
[36] le ʺrʺ roulé.
la première lettre du prénom ‘omar c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre o qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[37] Compagnon de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsque, à la mort d’Abou Bakr Assiddiiq (le ʺrʺ roulé), la désignation de ‘omar Ibn Alkhattaab pour lui succéder à la tête de la communauté des croyants et des croyantes a eu lieu, ‘omar Ibn Alkhattab, tout en acceptant de servir et d’assumer ses responsabilités, n’a pas manqué de s’interroger sur la politique à suivre afin d’assurer au mieux sa fonction dans le respect du Message d’Allaah et des enseignements de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Il a exprimé en public sa crainte devant cette lourde tâche et sa peur de faillir à son devoir vis à vis des croyants et des croyantes.
Dans l’assistance, des personnes l’ont rassuré et lui ont fait savoir que tout manquement à sa mission serait combattu, au besoin par les armes.
Après les avoir écoutés, ‘omar a remercié Allaah qui a fait de lui un membre de cette prodigieuse Omma (matrie, communauté) d’Alqoraane et d’Assonna (du Coran et de la pratique de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, chargé par Allaah de continuer et de finir la mission confiée aux Prophètes et aux Messagers précédents, sur eux la bénédiction et la paix).
Après Abou Bakr Assidiiq et‘omar Ibn Alkhattaab, il y a eu ‘othmaane Ibn ‘Aafaane et ‘aliyy Ibn Abii Taalib (‘ali).
Ce sont les quatre chefs de l’État des croyants et des croyantes, dits ″alkholafaa-e arraachidoune″ (les successeurs bien guidés).
Ils étaient des compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[38] L’utilisation de ce terme n’exclut pas d’autres appellations.
[39] Moslima.
[40] À satan, à ibliis.
[41] Alaakhira (le ″r″ roulé), l’au-delà.
[42] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[43] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[44] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
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