La première trahison
c’est d’abord la trahison de l’engagement envers Allaah.
« Et
lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les
fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils
dirent : Si, nous en témoignons ».[4]
C’est
dire que notre histoire commence avant notre apparition ici-bas.
Ce
commencement est marqué par un engagement.
Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (les ʺrʺ roulés) note qu’il s’agit du fameux
pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi
et d’allégeance selon lequel les enfants d’Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, reconnaissent et attestent que Allaah est leur Seigneur-et-Maître
en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc
chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son
Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement
et commis la plus grosse injustice.[5]
L’adhésion
à la croyance à Allaah est un fabuleux don du Créateur, qui fait que le plus
important est en chaque personne qui
bénéficie d’une disposition à la foi.[6]
C’est
« alfitra »,[9] la
nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois,
cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont
reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des
changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les
uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des
modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y
retournent.[10]
Qu’Allaah
nous pardonne, nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, nous soutienne pour
continuer la marche dans l’adhésion à Son Message.
Qu’Allaah
déverse sur nous Son infinie générosité, nous aide à faire de notre mieux pour
l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Allaah
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[11]
Qu’Allaah
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, afin d’être
cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[12] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[13]
BOUAZZA
[2]
Khaa-i-nate ala’yone.
Le regard qui trahit.
[3]
Alqoraane (Le Coran), sourate 40 (chapitre 40), Ghaafir (le ʺrʺ roulé), Le
Pardonneur, L’Absoluteur, aayate 19 (verset 19).
[4]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),
L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[5] Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[6]
Aliimaane.
[7]
C’est de lui qu’il s’agit ici.
[8]
Moumine.
[9]
Le ʺrʺ roulé.
[10] Et
lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est
le "retour du cœur dans sa patrie" comme l’écrit pour ce qui le concerne
Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[11]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque
prière.
[13]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
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