mardi 1 janvier 2019

LORSQUE JE SOUHAITE LE MEILLEUR Á QUELQU’UN


J’en ai déjà parlé, je sais, et j’en reparle, comme je le fais souvent.
Lorsque je souhaite le meilleur à quelqu’un, que ce soit oralement ou par écrit, y compris par « e-mail »,[1] pour moi, depuis un certain temps, cela signifie que je lui souhaite l’Islaam.[2]
Dans notre parcours ici-bas, nous pouvons nous égarer, nous éloigner de la bonne Voie, de la Lumière, du succès, aller vers l’ignorance,[3] s’adonner à l’arrogance, à la turpitude, à la débauche, chercher la vanité, se détourner de l’essentiel, se perdre dans le cynisme, rejeter l’humilité, patauger dans l’erreur, se lancer dans la médisance, persévérer dans l’entêtement, alimenter la dissimulation, le faux, le mensonge, la tricherie, la corruption, entretenir la manipulation, soutenir l’imposture, recourir à la tromperie, renforcer les pratiques nuisibles, blâmables, multiplier les comportements malsains, oublier l’engagement,[4] prendre la mauvaise voie, la voie de l’échec, tomber dans les ténèbres.
Par l’Islaam, Allaah sort les croyants et les croyantes[5] des ténèbres à la Lumière.[6]
Il accepte le repentir,[7] soutient le désir de changer pour Aimer à retrouver la raison, pour retourner au Meilleur.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».[8]
« Et dis : La vérité vient de votre Seigneur. Qui veut, qu’il croie et qui veut, qu’il mécroie ».[9]
« Et n’invoque nul autre Ilaah[10] qu’Allaah. Il n’y a d’autre Ilaah que Lui. Toute chose est périssable sauf Son Visage.[11] À Lui appartient le Jugement et à Lui vous serez ramenés ».[12]
« Celui qu’Allaah veut guider, Il ouvre sa poitrine[13] à l’Islaam et celui qu’Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et oppressée[14] comme s’il montait dans le ciel.[15] Ainsi Allaah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas ».[16]
Allaah m’a offert l’Islaam.
J’ai mis du temps pour saisir la valeur de ce cadeau.
« Ô être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Généreux ? »[17]
J’ai manqué de discernement.[18]
Les feuilles s’étaient étiolées.
Les branches s’étaient affaiblies.
L’arbre était à l’agonie.
Mais, par la miséricorde d’Allaah, la sève est restée.
Et lorsque la sève reste, la renaissance est possible.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
L’eau de la pluie alimente des ruisseaux rouges.
Couleur de terre.
Sang des artères.
L’herbe jaillit.
Verte.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
Observer les signes.[19]
Lire le temps et l’espace.
Voir dans les yeux de l’autre.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
Recevoir.
Partager.
Donner.
Transmettre.
Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
S’abreuver à la Source.
S’irriguer.
Déchiffrer les mots en mouvement.
Saisir le Sens.
Renforcer le Lien.
« Par le soleil et par sa clarté.
Par la lune quand elle le suit.
Par le jour quand il l’éclaire.
Par la nuit quand elle l’enveloppe.
Par le ciel et par Celui qui l’a construit.
Par la terre et par Celui qui l’a étendue.
Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.
Et lui a inspiré son immoralité et sa piété.
A réussi celui qui l’a purifiée.
Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[20]
Flots de pensées.
Averses d’images.
Afflux de sensations.
Des souvenirs se sont assemblés.
Des pensées se sont rassemblées.
Des mots se sont associés.
La mémoire s’est remise à résonner au rythme de l’inoublié.
Rythme d’avant la présence ici-bas.
Rythme des couleurs originelles.
Rythme de la parure de la piété.
Rythme du Sens[21] et du Lien.[22]
Rythme des graines qui germent.
Rythme des fleurs qui embaument.
Rythme des invocations.
Rythme de la louange.
Rythme du souvenir de Demain.
Rythme de l’Amour.
Rythme de la Lumière.
Ravissement.
Reconnaissance.
Ruissellement de paix.
Les croyants et les croyantes font de leur mieux pour commander le convenable[23] et proscrire le blâmable.[24]
J’y pense aussi lorsque je souhaite à quelqu’un le meilleur.
Il a été rapporté qu’un jour à Almadiina,[25] ‘Omar[26] Ibn Alkhattaab[27] qu’Allaah le bénisse, chef de l’État[28] des croyants et des croyantes, pleurait en regardant une personne absorbée dans des actes dits de dévotion, qui n’avaient rien à voir avec les prescriptions de l’Islaam.
Des compagnons souhaitant faire cesser ses larmes, s’étaient empressés de lui faire remarquer que la personne n’était pas musulmane.[29]
‘Omar qu’Allaah le bénisse, a répondu que c’était pour cette raison qu’il pleurait, expliquant que les œuvres d’une personne qui n’Adore pas Allaah l’Unique, comme Allaah le demande, sont des œuvres vaines.
Il faut rappeler, encore rappeler, toujours rappeler le Message d’Allaah, et souhaiter le meilleur.
Par la miséricorde[30] d’Allaah, je fais ce que je peux pour suivre les enseignements de l’Islaam.
Je suis époux, père, grand-père et ma marche continue dans l’impermanence d’ici-bas, vers la permanence de l’au-delà.
Qu’Allaah m’éloigne des pratiques blâmables, pardonne mes fautes, m’aide à résister à achachaytaane[31] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’échec, la voie de l’Enfer.
Qu’Allaah m’éclaire et me soutienne pour continuer la marche, afin que je sois parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Allaah me couvre de Son Amour et déverse sur moi Son infinie miséricorde.
Qu’Allaah m’aide à faire de mon mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Allaah me guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[32]
Qu’Allaah fasse que je sois parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie, la Voie du succès, pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[33] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[34]
  
BOUAZZA



[1] Mail, courrier électronique (par internet).
[2] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
L’Islaam se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité) qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait (alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évidentʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou une institution semblable ou différente, appelée autrement) des croyants et des croyantes (almouminoune wa almouminaate) n’existe plus, nulle part.
Les ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[3] Aljahl.
[4] Avant même de faire partie de l’existence ici-bas, nous nous sommes engagés à n’Adorer qu’Allaah et à ne rien Lui associer.
ʺEt lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils dirent : « Si, nous en témoignonsʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
Notre histoire commence avant notre apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.
Un fabuleux don du Créateur qui fait que le plus important est en chaque personne.
Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
Nous naissons croyants, mais cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
En effet, des changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers, et des voies multiples, y retournent.
Et lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est le "retour du cœur dans sa patrie" comme l’a dit pour ce qui le concerne Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[5] Almouminounes wa almouminaate.
[6] ʺAllaah est le défenseur de ceux qui ont cruʺ.
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 257 (verset 257).
[7] Attawba.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[9] Alqoraane (le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alqaças, Alkahf, La Caverne, aayate 29 (verset 29).
[10] Divinité.
[11] Sauf Allaah.
[12] Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 88 (verset 88).
[13] Ouvrir la poitrine à l’Islaam, signifie rendre quelqu’un bien disposé à recevoir l’Islaam.
Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah), traduction du Qoraane, note en bas de page.
[14] Gênée.
[15] Comme s’il amorçait une ascension vers le ciel, comme s’il s’efforçait de monter au ciel, comme s’il montait progressivement dans le ciel.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid (le ʺrʺ roulé) note que c’est ce qu’on appelle aujourd’hui ʺle mal de l’altitudeʺ ou ʺle mal des astronautesʺ.
Nous savons en effet, ajoute t-il, que, plus on monte, plus l’oxygène se raréfie et plus la pesanteur diminue.
Cela provoque un étouffement auquel on remédie par un masque à oxygène ou en pressurisant l’intérieur du véhicule volant.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page 183.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alane’aame, Les Bestiaux, aayate 125 (verset 125).
[17] Yaa ayyohaa alineçaane maa gharraka birabbik alkariime ?
(Les r roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar ((Le r roulé), La Fissuration, aayate 6 (verset 6).
[18] Alforqaane.
[19] Aayaate.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
[21] Le Sens du Message d’Allaah.
[22] Lien avec Allaah.
[23] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[24] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
ʺLes croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, proscrivent le blâmable, accomplissent le prière (assalaate), acquittent le prélèvement purificateur (azzakaate) et obéissent à Allaah et à Son Messagerʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 9 (chapitre 9), Attawba, Le Repentir, aayate 71 (verset 71).
[25] Médine, en Arabie, autrefois Yathrib, Yatribe (le ʺrʺ roulé).
[26] le ʺrʺ roulé.
[27] Compagnon de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsque, à la mort d’Abou Bakr Assiddiiq (le ʺrʺ roulé), la désignation de ‘Omar Ibn Alkhattaab pour lui succéder  à la tête de l’État a eu lieu, ‘Omar Ibn Alkhattab, tout en acceptant de servir et d’assumer ses responsabilités, n’a pas manqué de s’interroger sur la politique à suivre afin d’assurer au mieux sa fonction dans le respect du Message d’Allaah et des enseignements de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Il a exprimé en public sa crainte devant cette lourde tâche et sa peur de faillir à son devoir vis à vis des croyants et des croyantes.
Dans l’assistance, des personnes l’ont rassuré et lui ont fait savoir que tout manquement à sa mission serait combattu, au besoin par les armes.
Après les avoir écoutés, ‘Omar a remercié Allaah qui a fait de lui un membre de cette prodigieuse Omma (matrie, communauté) d’Alqoraane et d’Assonna (du Coran et de la pratique de l’ultime Prophète et Messager, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, chargé par Allaah de continuer et de finir la mission confiée aux Prophètes et aux Messagers précédents, sur eux la bénédiction et la paix).
Après Abou Bakr Assidiiq et‘Omar Ibn Alkhattaab, il y a eu ‘Othmaane Ibn ‘Affaane et ‘Aliyy Ibn Abii Taalib (‘Ali).
Ce sont les quatre chefs de l’État des croyants et des croyantes, dits alkholafaa-e arraachidoune(les successeurs bien guidés).
Ils étaient des compagnons de Mohammad, l’ultime prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[28] L’utilisation de ce terme n’exclut pas d’autres appellations.
[29] Moslima.
[30] Arrahma, rahma (le ʺrʺ roulé).
[31] Á satan.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[33] Raadiya mardiya (les r roulés).
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

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