vendredi 25 janvier 2019

NOUS NE FAISONS PAS DE NOTRE MIEUX

le thème de l’intervention[1] lors de la prière de vendredi,[2] se rapportait à l’obligation pour les croyants et les croyantes,[3] de commander le convenable[4] et de proscrire le blâmable.[5]
Nous nous réclamons de l’Islaam, mais est-ce que nous faisons de notre mieux pour Adorer[6] Allaah, comme Allaah le demande ?
NON.
Nous invoquons mille et une « raisons » afin de « justifier » nos errements : les obligations de la vie en société, le modernisme, le progrès, l’évolution, la liberté, et autres.
Nous craignons ceux et celles qui prétendent que les croyants et les croyantes n’acceptent pas les individus tels qu’ils sont, imposent la contrainte, s’opposent à l’élargissement du champ d’exploration, rejettent l’esprit critique, refusent le dialogue, ne respectent pas l’ouverture, redoutent le changement, font preuve de suffisance, se vantent d’avoir la science infuse.[7]
Même au sein de notre foyer, nous ne tenons pas compte du Message d’Allaah.
L’époux se comporte à sa façon, l’épouse ne fait qu’à sa tête, et les enfants grandissent dans la confusion et le laxisme.
Et avec « ça », nous osons affirmer que nous faisons partie de la meilleure communauté.
Il est vrai qu’Allaah nous parle de cette communauté.[8]
Mais pourquoi nous nous arrêtons au début de ce que Allaah nous dit ?
Nous devons faire de notre mieux pour saisir profondément tout ce qu’Il nous dit, et faire de notre mieux pour agir en conséquence.
« Vous êtes la meilleure communauté suscitée[9] aux humains,[10] vous commandez[11] le convenable, vous proscrivez[12] ce qui est blâmable et vous croyez à Allaah ».[13]
‘omar[14] Ibn Alkhattaab[15] qu’Allaah le bénisse, tout en acceptant de servir et d’assumer ses responsabilités, n’a pas manqué de s’interroger sur la politique à suivre afin d’assurer au mieux sa fonction dans le respect du Message d’Allaah.
Il a exprimé en public sa crainte devant cette lourde tâche et sa peur de faillir à son devoir vis à vis des croyants et des croyantes.
Dans l’assistance, des personnes l’ont rassuré et lui ont fait savoir que tout manquement à sa mission serait combattu, au besoin par les armes. 
Après les avoir écouté, ‘omar qu’Allaah le bénisse a remercié Allaah qui a fait de lui un membre de cette prodigieuse Omma d’Alqoraane et d’Assonna.[16]
Qu’Allah nous éclaire et nous guide pour faire de notre mieux afin de nous imprégner des enseignement de Son Message.
Qu’Il nous aide à atteindre le meilleur dans Sa Voie, et nous éloigne de la voie d’achchaytaane.[17]
  
BOUAZZA



[1] Alkhotba.
[2] Salaate aljomo’a.
[3] Almouminoune wa almouminaate.
[4] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[5] Almounekar (le ʺrʺ roulé)..
[6] Adoration, ‘ibaada.
[7] L’énumération n’est pas exhaustive.
[8] Omma.
[9] Oukhrijate (le "r" roulé).
[10] Aux gens, linnaaçe.
[11] Ta-e-moroune (le "r" roulé), vous ordonnez, vous recommandez.
[12] Tanehawne, vous déconseillez.
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imrane, aayate 110 (verset 110).
[14] La première lettre du prénom ‘omar c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre o (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[15] Compagnon de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[16] Du Coran et de la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, chargé par Allaah de continuer et de finir la mission confiée aux Prophètes et aux Messagers précédents, sur eux la bénédiction et la paix.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire