En
Islaam,[1] assalaf
assaalih est une expression généralement traduite par les pieux prédécesseurs.
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[2]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[3]
Le Message d’Allaah[4] nous explique le sens de la vie ici-bas,[5] et la signification de la vie dernière,[6] afin de nous sortir des ténèbres à la Lumière.[7]
Les musulmans et les musulmanes,[8] les croyants et les croyantes,[9] font de leur mieux pour Adorer[10] Allaah, comme Allaah le demande, en se référant à Alqoraane[11] et à Assonna.[12]
Ils se référent aussi, bien sûr, aux pieux prédécesseurs qu'Allaah les bénisse, assalaf assaalih, désignés aussi par ahl assonna wa aljamaa’a, les gens d’assonna et du consensus.
Assalaf assalih renvoie aux apports d’assahaaba qu'Allaah les bénisse, les compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Il renvoie aussi aux apports de ceux qui les suivent qu'Allaah les bénisse, attabi’oune.[13]
Allaah nous dit :
« Et quiconque se met en contradiction[14] avec le Messager après que la bonne voie[15] lui est apparue et suit un sentier[16] autre que celui des croyants, Nous[17] le mettrons sous la tutelle de ceux qu’il s’est choisi pour maîtres,[18] et le brûlerons en Enfer ; et quelle mauvaise destination ».[19]
Alijtihaad, l’effort de réflexion est important, bien sûr, et l’Islaam y invite.
En décidant d’envoyer Mo’aad Ibn Jabal qu’Allaah le bénisse, en mission au yamane,[20] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, lui avait demandé sur quoi il se baserai pour juger.
Mo’aad Ibn Jabal qu’Allaah le bénisse avait répondu qu’il se baserait sur Alqoraane et Assonna.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix lui avait alors demandé ce qu’il ferait si la réponse n’y figure pas.
Ce à quoi Mo’aad Ibn Jabal qu’Allaah le bénisse, répondit qu’il ferait recours à l’ijtihad.[21]
Ainsi, le contenu de la notion d’alijtihaad en Islaam est clair, sauf pour ceux et celles qui agissent afin d’alimenter et d’entretenir la confusion en se référant à cette notion qu’ils déforment, qu'ils adaptent à leurs désirs condamnables.
Qu’Allaah nous éclaire pour ne pas délaisser les apports d’assalaf assaalih.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[22]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[23]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[24] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[25]
BOU’AZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé), aayate 85 (verset 85).
[4] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[5] Alhayaate addoneyaa.
[6] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[7] Adhdholomaate, les ténèbres.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les « r » roulés).
La voie de l’échec.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
Annour ( le « r » roulé), La Lumière.
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes.
La Voie de la réussite.
La Voie du Paradis.
[8] Almoslimoune wa almoslimaate.
[9] Almouminoune wa almouminaate.
[10] Adoration, ‘ibaada.
[11] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[12] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[13] Des hommes et des femmes.
[14] Yochaaqiq, fait scission.
[15] Alhodaa,.
[16] Sabiil.
[17] Allaah.
[18] Nowallih maa tawallaa, Nous le laisserons comme il s’est détourné.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 115 (verset 115).
[20] Yémen.
[21] Se reporter au hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r » roulé).
[22] Libaas attaqwaa.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque « rak’a » (cycle d’actes), de chaque prière.
[24] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[2]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[3]
Le Message d’Allaah[4] nous explique le sens de la vie ici-bas,[5] et la signification de la vie dernière,[6] afin de nous sortir des ténèbres à la Lumière.[7]
Les musulmans et les musulmanes,[8] les croyants et les croyantes,[9] font de leur mieux pour Adorer[10] Allaah, comme Allaah le demande, en se référant à Alqoraane[11] et à Assonna.[12]
Ils se référent aussi, bien sûr, aux pieux prédécesseurs qu'Allaah les bénisse, assalaf assaalih, désignés aussi par ahl assonna wa aljamaa’a, les gens d’assonna et du consensus.
Assalaf assalih renvoie aux apports d’assahaaba qu'Allaah les bénisse, les compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Il renvoie aussi aux apports de ceux qui les suivent qu'Allaah les bénisse, attabi’oune.[13]
Allaah nous dit :
« Et quiconque se met en contradiction[14] avec le Messager après que la bonne voie[15] lui est apparue et suit un sentier[16] autre que celui des croyants, Nous[17] le mettrons sous la tutelle de ceux qu’il s’est choisi pour maîtres,[18] et le brûlerons en Enfer ; et quelle mauvaise destination ».[19]
Alijtihaad, l’effort de réflexion est important, bien sûr, et l’Islaam y invite.
En décidant d’envoyer Mo’aad Ibn Jabal qu’Allaah le bénisse, en mission au yamane,[20] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, lui avait demandé sur quoi il se baserai pour juger.
Mo’aad Ibn Jabal qu’Allaah le bénisse avait répondu qu’il se baserait sur Alqoraane et Assonna.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix lui avait alors demandé ce qu’il ferait si la réponse n’y figure pas.
Ce à quoi Mo’aad Ibn Jabal qu’Allaah le bénisse, répondit qu’il ferait recours à l’ijtihad.[21]
Ainsi, le contenu de la notion d’alijtihaad en Islaam est clair, sauf pour ceux et celles qui agissent afin d’alimenter et d’entretenir la confusion en se référant à cette notion qu’ils déforment, qu'ils adaptent à leurs désirs condamnables.
Qu’Allaah nous éclaire pour ne pas délaisser les apports d’assalaf assaalih.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[22]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[23]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[24] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[25]
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé), aayate 85 (verset 85).
[4] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[5] Alhayaate addoneyaa.
[6] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[7] Adhdholomaate, les ténèbres.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les « r » roulés).
La voie de l’échec.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
Annour ( le « r » roulé), La Lumière.
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes.
La Voie de la réussite.
La Voie du Paradis.
[8] Almoslimoune wa almoslimaate.
[9] Almouminoune wa almouminaate.
[10] Adoration, ‘ibaada.
[11] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[12] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[13] Des hommes et des femmes.
[14] Yochaaqiq, fait scission.
[15] Alhodaa,.
[16] Sabiil.
[17] Allaah.
[18] Nowallih maa tawallaa, Nous le laisserons comme il s’est détourné.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 115 (verset 115).
[20] Yémen.
[21] Se reporter au hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r » roulé).
[22] Libaas attaqwaa.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque « rak’a » (cycle d’actes), de chaque prière.
[24] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
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