Par
Son Message,[1]
que les Prophètes et les Messagers,[2] sur eux
la bénédiction et la paix, ont eu pour mission de nous transmettre, Allaah dans
Son immense miséricorde, veut nous sortir des ténèbres à la Lumière.
« C’est Lui qui vous bénit[3] ainsi que Ses Anges, afin de vous sortir des ténèbres à la lumière. Il est Miséricordieux pour les croyants[4] ».[5]
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[6]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[7]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[8]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes.
Almoslimoune wa almoslimaate.
Almouminoune wa almouminaate.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Allaah Est la Lumière[9] des cieux et de la terre ».[10]
« Dis : c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[11]
« Par le soleil et par sa clarté.[12] Par la lune quand elle le suit.[13] Par le jour quand il l’éclaire.[14] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[15] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[16] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[17] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[18] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[19]
Alqoraane[20] et Assonna[21] nous rappellent qu’Allaah nous veut la facilité[22] et non la difficulté.[23]
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[24]
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[25]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[26]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce qu’Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![27] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement.
Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[28] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide,
qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[29]
« Allaah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait, peut-être serez-vous reconnaissants ».[30]
« Avec la difficulté, il y a la facilité. Avec la difficulté, il y a la facilité ».[31]
Selon Anas Ibn Maalik qu’Allaah le bénisse, le Messager[32] d’Allah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Facilitez et ne compliquez pas,[33] et annoncez les bonnes nouvelles,[34] et ne faites pas fuir ».[35]
Lorsque Mohammad, l’ultime Message et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, avait le choix entre deux options licites,[36] il optait toujours pour la plus facile, la plus aisée.
Lorsque des circonstances imposent à des musulmans et à des musulmanes, à des croyants et à des croyantes, sous la menace et la contrainte,[37] de recourir à un acte illicite,[38] qu’ils n’ont pas le choix d’y échapper, qu’il encourent des risques s’ils ne recourent pas à cet acte, qu’ils ne le font pas de leur plein gré, qu’ils ne peuvent agir autrement, l’Islaam les autorise à commettre ce qui est illicite.
Ils sont tenus ensuite d’abandonner ce comportent imposé, dès qu’il devient possible de l’abandonner.
En Islaam,[39] la nécessité[40] abroge l’interdit.[41]
La nécessité autorise[42] l’interdit.[43]
Qu’Allaah nous oriente pour ne pas rendre difficile ce qu’Il a facilité pour nous.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[44]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[45] et dans la vie dernière.[46]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[47] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[48]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[49] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[50]
BOU’AZZA
[1] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[2] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le « r » roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Yosallii ‘alaykom, Il prie sur vous.
La prière d’Allaah est une bénédiction et celle des Anges est une demande d’absolution des péchés.
Muhammad Hamidullah (Mohammad Hamiid Allaah), traduction du Qoraane, note en bas de la page 423.
[4] Le terme englobe également les croyantes bien sûr.
[5] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33) Alahzaab,Les Coalisés, aayate 43 (verset 43).
[6] Les « r » roulés.
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[8] Le « r » roulé.
[9] Nour (le ʺrʺ roulé).
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le "r" roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[11] Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le Monothéisme Pur, La Foi Pure et Exclusive.
[12] Et par ses lueurs matinales.
[13] Quand elle vient après lui.
[14] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[15] Quand elle le recouvre de son voile.
[16] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[17] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[18] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[19] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe « dassa » en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 809.
[20] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 338.
[21] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[22] Alyosr (le « r » roulé).
[23] Al’osr (le « r » roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate2 (chapitre 2), Albaqara (le « r » roulé), La Vache, aayate 185 (verset 185).
[24] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[25] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane.
La Voie de ceux et de celles qui croient et la voie de ceux et de celles qui ne croient pas.
La Voie du Bien et la voie du Mal.
La Voie de la réussite et la voie de l’échec.
La Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment".
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[26] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[27] Laa ikraah fii addiine.
[28] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de « taaghoute », qu’il traduit par « tyrannie des fausses divinités », que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe « taghaa » c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 53
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, Le Festin, aayate 6 (verset 6).
[31] Inna ma’a l’osri yosrane. Inna ma’a al’osri yosrane (les ʺrʺ roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 94 (chapitre 94), Achcharh (le « r » roulé). aayate 5 et aayate 6 (verset 5 et verset 6).
[32] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[33] Ne rendez pas les choses difficiles.
[34] Bachchirou (le « r » roulé).
[35] Wa laa tonaffirou (le « r » roulé).
Ne faites pas fuir les gens, ne les découragez pas en compliquant la religion.
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r »ʺ roulé), et Moslime.
[36] Halaal.
[37] Ikraah (le « r » roulé).
[38] Haraam (le « r » roulé).
L’illicite est ce qu’Allaah a rendu illicite.
Halaal signifie licite.
Le licite est ce qu’Allaah a rendu licite.
[39] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[40] Adhdharoura (le « r » roulé).
[41] Tolghii almahdhour (le « r » roulé ».
[42] Tobiih.
[43] Adhdharoura tobiih almahdhour.
[44] Libaas attaqwaa.
[45] Addoneyaa.
[46] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[47] L’Adoration, al’ibaada, Adorarion, ‘ibaada.
la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[49] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[50] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
« C’est Lui qui vous bénit[3] ainsi que Ses Anges, afin de vous sortir des ténèbres à la lumière. Il est Miséricordieux pour les croyants[4] ».[5]
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[6]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[7]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[8]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes.
Almoslimoune wa almoslimaate.
Almouminoune wa almouminaate.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Allaah Est la Lumière[9] des cieux et de la terre ».[10]
« Dis : c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[11]
« Par le soleil et par sa clarté.[12] Par la lune quand elle le suit.[13] Par le jour quand il l’éclaire.[14] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[15] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[16] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[17] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[18] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[19]
Alqoraane[20] et Assonna[21] nous rappellent qu’Allaah nous veut la facilité[22] et non la difficulté.[23]
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[24]
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[25]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[26]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce qu’Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![27] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement.
Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[28] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide,
qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[29]
« Allaah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait, peut-être serez-vous reconnaissants ».[30]
« Avec la difficulté, il y a la facilité. Avec la difficulté, il y a la facilité ».[31]
Selon Anas Ibn Maalik qu’Allaah le bénisse, le Messager[32] d’Allah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Facilitez et ne compliquez pas,[33] et annoncez les bonnes nouvelles,[34] et ne faites pas fuir ».[35]
Lorsque Mohammad, l’ultime Message et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, avait le choix entre deux options licites,[36] il optait toujours pour la plus facile, la plus aisée.
Lorsque des circonstances imposent à des musulmans et à des musulmanes, à des croyants et à des croyantes, sous la menace et la contrainte,[37] de recourir à un acte illicite,[38] qu’ils n’ont pas le choix d’y échapper, qu’il encourent des risques s’ils ne recourent pas à cet acte, qu’ils ne le font pas de leur plein gré, qu’ils ne peuvent agir autrement, l’Islaam les autorise à commettre ce qui est illicite.
Ils sont tenus ensuite d’abandonner ce comportent imposé, dès qu’il devient possible de l’abandonner.
En Islaam,[39] la nécessité[40] abroge l’interdit.[41]
La nécessité autorise[42] l’interdit.[43]
Qu’Allaah nous oriente pour ne pas rendre difficile ce qu’Il a facilité pour nous.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[44]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[45] et dans la vie dernière.[46]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[47] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[48]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[49] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[50]
[1] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[2] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le « r » roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Yosallii ‘alaykom, Il prie sur vous.
La prière d’Allaah est une bénédiction et celle des Anges est une demande d’absolution des péchés.
Muhammad Hamidullah (Mohammad Hamiid Allaah), traduction du Qoraane, note en bas de la page 423.
[4] Le terme englobe également les croyantes bien sûr.
[5] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33) Alahzaab,Les Coalisés, aayate 43 (verset 43).
[6] Les « r » roulés.
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[8] Le « r » roulé.
[9] Nour (le ʺrʺ roulé).
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le "r" roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[11] Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le Monothéisme Pur, La Foi Pure et Exclusive.
[12] Et par ses lueurs matinales.
[13] Quand elle vient après lui.
[14] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[15] Quand elle le recouvre de son voile.
[16] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[17] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[18] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[19] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe « dassa » en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 809.
[20] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 338.
[21] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[22] Alyosr (le « r » roulé).
[23] Al’osr (le « r » roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate2 (chapitre 2), Albaqara (le « r » roulé), La Vache, aayate 185 (verset 185).
[24] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[25] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane.
La Voie de ceux et de celles qui croient et la voie de ceux et de celles qui ne croient pas.
La Voie du Bien et la voie du Mal.
La Voie de la réussite et la voie de l’échec.
La Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment".
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[26] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[27] Laa ikraah fii addiine.
[28] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de « taaghoute », qu’il traduit par « tyrannie des fausses divinités », que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe « taghaa » c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 53
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, Le Festin, aayate 6 (verset 6).
[31] Inna ma’a l’osri yosrane. Inna ma’a al’osri yosrane (les ʺrʺ roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 94 (chapitre 94), Achcharh (le « r » roulé). aayate 5 et aayate 6 (verset 5 et verset 6).
[32] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[33] Ne rendez pas les choses difficiles.
[34] Bachchirou (le « r » roulé).
[35] Wa laa tonaffirou (le « r » roulé).
Ne faites pas fuir les gens, ne les découragez pas en compliquant la religion.
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r »ʺ roulé), et Moslime.
[36] Halaal.
[37] Ikraah (le « r » roulé).
[38] Haraam (le « r » roulé).
L’illicite est ce qu’Allaah a rendu illicite.
Halaal signifie licite.
Le licite est ce qu’Allaah a rendu licite.
[39] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[40] Adhdharoura (le « r » roulé).
[41] Tolghii almahdhour (le « r » roulé ».
[42] Tobiih.
[43] Adhdharoura tobiih almahdhour.
[44] Libaas attaqwaa.
[45] Addoneyaa.
[46] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[47] L’Adoration, al’ibaada, Adorarion, ‘ibaada.
la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[49] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[50] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j'ai déjà parlé.
Voir :
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