« N’as-tu
pas vu comment Allaah propose en parabole une bonne parole[1] pareille
à un bon arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le
ciel ? Il donne ses fruits à tout moment avec la permission de Son
Seigneur. Allaah propose des paraboles aux gens,[2] peut-être
se rappelleront-ils. Et l’exemple d’une mauvaise parole est comme un mauvais
arbre déraciné de terre et n’ayant pas d’attache.[3] Allaah
affermit les croyants par une parole ferme[4] dans la
vie ici-bas et dans l’au-delà.[5] Allaah
égare les injustes.[6]
Et Allaah fait ce qu’Il veut ».[7]
Les musulmans et les musulmanes,[8] les croyants et les croyantes[9] commandent[10] le convenable[11] et proscrivent[12] le blâmable.[13]
Abou Sa’iid Alkhodriyy[14] qu’Allaah le bénisse, a entendu le Messager[15] d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dire :
« Quiconque voit ce qui est blâmable qu’il le redresse avec sa main,[16] s’il ne peut pas, avec sa langue,[17] s’il ne peut pas, avec son cœur[18] et c’est le minimum de la foi[19] ».[20]
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes ont recours à la parole pour ce qui a trait à des rapports et à des échanges quotidiens bien sûr.
Ils savent cependant qu’il faut parler lorsqu’il est nécessaire de le faire, et garder le silence lorsqu’il n’est pas nécessaire de parler.
Ils sont tenus de faire de leur mieux pour éviter de parler à tort et à travers, pour délaisser le bavardage.
Nous continuons cependant de chercher à attirer l’attention, à paraître, à alimenter le nombrilisme,[21] à l’entretenir, alors qu’il est fondamental que nous fassions de notre mieux pour nous attacher à Alqoraane,[22] à Assonna.[23]
Il nous appartient de faire de notre mieux pour suivre le
Message d’Allaah,[24]
les enseignements de l’Islaam.[25]
Nous avons du mal à nous défaire de comportements blâmables.
Le bavardage en fait partie.
Les enseignements de l’Islaam nous commandent, par exemple, de fuir le bavardage, de contrôler notre langue.
Il nous arrive de parler sans réfléchir et de tomber ainsi dans ce qui est blâmable.[26]
Nous tombons dans la médisance, le colportage et autres.
La médisance[27] et le colportage[28] sont graves.
La médisance consiste à porter atteinte à quelqu’un en son absence, en parlant de ses défauts.
Le colportage désigne le fait de rapporter les paroles des uns et des autres dans l’intention de provoquer la mésentente, de susciter la désunion, d’alimenter la division, d’entretenir le désaccord, de semer la discorde, et autres.
Lorsque ce qui est dit est vrai, c’est de la médisance, et lorsque ce n’est pas vrai, c’est de la calomnie,[29] de la diffamation.[30]
Parler à tort et à travers, ne pas contrôler sa langue, alimenter et entretenir le bavardage, est très préjudiciable dans tous les domaines.
D’après Abou Horayra[31] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Que celui qui croit à Allaah et au jour dernier, ne dise que du bien ou se taise ».[32]
Nous nous perdons dans le bavardage au lieu de le fuir.
Nous n’arrivons pas à nous taire lorsqu’il y a lieu de ne pas parler.
Encore selon Abou Horayra qu’Allaah le bénisse, Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a été interrogé sur ce qui fait entrer le plus de gens au Paradis.
Il a dit : la piété[33] et la bonne moralité.[34]
Et il a été interrogé sur ce qui fait entrer le plus les gens en Enfer.
Et il a dit : la bouche et le sexe.[35]
Kachriid note que la langue est l’un des plus petits organes mais, en même temps, l’un des plus virulents, capable de semer la discorde et de ruiner des ménages.
Le mensonge, la médisance, le colportage et autres blasphèmes abjects ne sont que l’oeuvre des mauvaises langues.
Quant au sexe, dès qu’il désobéit aux normes de chasteté et de pureté imposées par Allaah, il devient source de toutes sortes de maux et des crimes les plus horribles. [36]
Le bavardage entraîne de nombreux préjudices.
Il peut constituer l’ingrédient qui fait tomber dans l’adultère.
Nous devons faire de notre mieux pour nous attacher aux enseignements de l’Islaam, pour réfléchir profondément à ce qu’il y a lieu de faire ou pas, pour suivre sérieusement le chemin droit,[37] pour contrôler notre langue.
Nous devons faire de notre mieux pour penser à Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
« Ne parlez pas à l’excès sans mentionner Allaah, car une profusion de paroles sans la mention d’Allaah endurcit les coeurs.
Or l’homme le plus éloigné d’Allaah, est celui dont le coeur est endurci ».[38]
Ce hadiite incite les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes à adhdhikr[39] qui consiste à penser à Allaah, à le mentionner, à l’évoquer, à l’invoquer.
Adhdhikr, protège le coeur de la rouille, des attaques d’achchaytaane.[40]
Le coeur de quelqu’un qui ne pense pas à Allaah, qui ne le mentionne pas, qui ne l’évoque pas, qui ne l’invoque pas, finit pas être rouillé, par céder aux attaques d’achchaytaane.
Dire souvent laa Ilaah illaa Allaah, Mohammad Raçoul[41] Allaah,[42] par la pensée, à voix basse, à haute voie, à divers moments de la journée et de la nuit, purifie le coeur, le remplit de bonheur, et consolide son Amour pour Allaah.
Ne pas penser à Allaah, ne pas le mentionner, ne pas l’évoquer, ne pas l’invoquer, rend le coeur « souillé par les perversions et corrompu par le vice. Le pouvoir d’achchaytaane s’y déploie avec force et affaiblit celui de la foi. Un tel coeur se remplit de la fumée du désir, s’obscurcit et devient comme un oeil remplit de fumée qui ne peut plus voir ».
« Et n’obéis pas à celui dont Nous[43] avons rendu le coeur inattentif à Notre évocation, qui a suivi ses passions, et dont le comportement est outrancier[44] ».[45]
Le bavardage peut rendre le coeur inattentif, pousser une personne à suivre ses passions, à avoir un comportement outrancier.
Le bavardage peut entraîner une personne à ne faire qu’à sa tête.
L’éthique de l’Islaam qui dicte de commander le convenable et de proscrire le blâmable, prescrit de faire de son mieux pour être à l’écoute[46] du Message d’Allaah.
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[47]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[48]
« Et l’avenir est à la piété ».[49]
Qu’Allaah nous aide à contrôler notre langue.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[50]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[51] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[52] et dans la vie dernière.[53]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[54] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de
ceux
qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[55]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[56] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[57]
BOU’AZZA
Les musulmans et les musulmanes,[8] les croyants et les croyantes[9] commandent[10] le convenable[11] et proscrivent[12] le blâmable.[13]
Abou Sa’iid Alkhodriyy[14] qu’Allaah le bénisse, a entendu le Messager[15] d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dire :
« Quiconque voit ce qui est blâmable qu’il le redresse avec sa main,[16] s’il ne peut pas, avec sa langue,[17] s’il ne peut pas, avec son cœur[18] et c’est le minimum de la foi[19] ».[20]
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes ont recours à la parole pour ce qui a trait à des rapports et à des échanges quotidiens bien sûr.
Ils savent cependant qu’il faut parler lorsqu’il est nécessaire de le faire, et garder le silence lorsqu’il n’est pas nécessaire de parler.
Ils sont tenus de faire de leur mieux pour éviter de parler à tort et à travers, pour délaisser le bavardage.
Nous continuons cependant de chercher à attirer l’attention, à paraître, à alimenter le nombrilisme,[21] à l’entretenir, alors qu’il est fondamental que nous fassions de notre mieux pour nous attacher à Alqoraane,[22] à Assonna.[23]
Nous avons du mal à nous défaire de comportements blâmables.
Le bavardage en fait partie.
Les enseignements de l’Islaam nous commandent, par exemple, de fuir le bavardage, de contrôler notre langue.
Il nous arrive de parler sans réfléchir et de tomber ainsi dans ce qui est blâmable.[26]
Nous tombons dans la médisance, le colportage et autres.
La médisance[27] et le colportage[28] sont graves.
La médisance consiste à porter atteinte à quelqu’un en son absence, en parlant de ses défauts.
Le colportage désigne le fait de rapporter les paroles des uns et des autres dans l’intention de provoquer la mésentente, de susciter la désunion, d’alimenter la division, d’entretenir le désaccord, de semer la discorde, et autres.
Lorsque ce qui est dit est vrai, c’est de la médisance, et lorsque ce n’est pas vrai, c’est de la calomnie,[29] de la diffamation.[30]
Parler à tort et à travers, ne pas contrôler sa langue, alimenter et entretenir le bavardage, est très préjudiciable dans tous les domaines.
D’après Abou Horayra[31] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Que celui qui croit à Allaah et au jour dernier, ne dise que du bien ou se taise ».[32]
Nous nous perdons dans le bavardage au lieu de le fuir.
Nous n’arrivons pas à nous taire lorsqu’il y a lieu de ne pas parler.
Encore selon Abou Horayra qu’Allaah le bénisse, Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a été interrogé sur ce qui fait entrer le plus de gens au Paradis.
Il a dit : la piété[33] et la bonne moralité.[34]
Et il a été interrogé sur ce qui fait entrer le plus les gens en Enfer.
Et il a dit : la bouche et le sexe.[35]
Kachriid note que la langue est l’un des plus petits organes mais, en même temps, l’un des plus virulents, capable de semer la discorde et de ruiner des ménages.
Le mensonge, la médisance, le colportage et autres blasphèmes abjects ne sont que l’oeuvre des mauvaises langues.
Quant au sexe, dès qu’il désobéit aux normes de chasteté et de pureté imposées par Allaah, il devient source de toutes sortes de maux et des crimes les plus horribles. [36]
Le bavardage entraîne de nombreux préjudices.
Il peut constituer l’ingrédient qui fait tomber dans l’adultère.
Nous devons faire de notre mieux pour nous attacher aux enseignements de l’Islaam, pour réfléchir profondément à ce qu’il y a lieu de faire ou pas, pour suivre sérieusement le chemin droit,[37] pour contrôler notre langue.
Nous devons faire de notre mieux pour penser à Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
« Ne parlez pas à l’excès sans mentionner Allaah, car une profusion de paroles sans la mention d’Allaah endurcit les coeurs.
Or l’homme le plus éloigné d’Allaah, est celui dont le coeur est endurci ».[38]
Ce hadiite incite les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes à adhdhikr[39] qui consiste à penser à Allaah, à le mentionner, à l’évoquer, à l’invoquer.
Adhdhikr, protège le coeur de la rouille, des attaques d’achchaytaane.[40]
Le coeur de quelqu’un qui ne pense pas à Allaah, qui ne le mentionne pas, qui ne l’évoque pas, qui ne l’invoque pas, finit pas être rouillé, par céder aux attaques d’achchaytaane.
Dire souvent laa Ilaah illaa Allaah, Mohammad Raçoul[41] Allaah,[42] par la pensée, à voix basse, à haute voie, à divers moments de la journée et de la nuit, purifie le coeur, le remplit de bonheur, et consolide son Amour pour Allaah.
Ne pas penser à Allaah, ne pas le mentionner, ne pas l’évoquer, ne pas l’invoquer, rend le coeur « souillé par les perversions et corrompu par le vice. Le pouvoir d’achchaytaane s’y déploie avec force et affaiblit celui de la foi. Un tel coeur se remplit de la fumée du désir, s’obscurcit et devient comme un oeil remplit de fumée qui ne peut plus voir ».
« Et n’obéis pas à celui dont Nous[43] avons rendu le coeur inattentif à Notre évocation, qui a suivi ses passions, et dont le comportement est outrancier[44] ».[45]
Le bavardage peut rendre le coeur inattentif, pousser une personne à suivre ses passions, à avoir un comportement outrancier.
Le bavardage peut entraîner une personne à ne faire qu’à sa tête.
L’éthique de l’Islaam qui dicte de commander le convenable et de proscrire le blâmable, prescrit de faire de son mieux pour être à l’écoute[46] du Message d’Allaah.
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[47]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[48]
« Et l’avenir est à la piété ».[49]
Qu’Allaah nous aide à contrôler notre langue.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[50]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[51] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[52] et dans la vie dernière.[53]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[54] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[56] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[57]
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[1] Hamid
Allaah (Hamidullah), dans sa traduction du Qoraane, écrit en note de bas de
page q’une « bonne parole » se rapporte à la proclamation de
l’unicité d’Allaah, attawhiid.
[2] Linnaaçe.
[3] Qaraare (les « r » roulés).
[4] Alqawl attaabite.
[5] Selon Hamid Allaah, « dans l’au-delà » se rapporte à l’interrogatoire des morts dans leur tombe.
[6] Adhdhaalimiine.
Kachriid (le « r » roulé) traduit également par « les associateurs », almochrikoune (le « r » roulé).
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
[7] N’en déplaise à ceux et à celles qui veulent donner des leçons, y compris à Allaah, Le Créateur, Le Seigneur des univers, Le Tout Puissant, (se reporter aux plus beaux noms d’Allaah, asmaa-e Allaah alhosnaa).
Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le « r » roulé), Abraham, aayate 24 à aayate 27 (verset 24 à verset 27).
[8] Almoslimoune wa almoslimaate.
[9] Almouminoune wa almouminaate.
[10] Ya-e-mouroune (le « r » roulé).
[11] Alma’rouf (le « r » roulé).
[12] Yanhawne.
[13] Almounekar”r” roulé).
[14] Le « r » roulé.
[15] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[16] En intervenant pour prendre des mesures qui s’imposent.
Allaah demande aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes de commander le convenable, et de proscrire le blâmable.
[17] Par la parole.
[18] En cas d’impossibilité de combattre avec la main ou avec la parole les méfaits, ce qui est répréhensible, ce qui est blâmable, alors il faut au moins les condamner avec son cœur, en son for intérieur.
[19] Ad’af aliimaane.
[20] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[21] L’ego.
[22] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit. note en bas de la page 338.
[23] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[24] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[25] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[26] Almonekar (le « r » roulé).
[27] Alghayba, alghiiba.
[28] Anamiima.
[29] Wichaaya, qadf, iftiraa-e (le ʺ rʺ roulé).
[30] hatk, tachhiir, tajriih (les ʺ rʺ roulés).
[31] Les « r » roulés.
[32] D’autres points sont cités dans ce hadiite.
Je ne les reprends pas car ils se rapportent à d’autres sujets.
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r » roulé) et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[33] Taqwaa Allaah.
La crainte d’Allaah.
[34] Hoçne alkholoq.
[35] Hadiite rapporté par Attirmidii (le « r » roulé).
[36] Annawawii, Riyaad Assaalihiine (le jardin des vertueux), Dar Al-Gharb Al-Islami, Beyroute, Liban, 1994. Note en bas de la page 177.
[37] Attariiq almostaqiime (le « r » roulé).
[38] Hadith rapporté par Attirmiidii (le « r » roulé).
[39] Addikr, le « r » roulé.
[40] Des attaques de satan, d’ibliis.
[41] Le « r » roulé.
[42] Il n’y a de Divinité qu’Allaah, Mohammad est le Messager d’Allaah.
[43] Allaah.
[44] Et dont l’oeuvre est un manquement à Nos prescriptions.
[45] Alqoraane (le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 28 (verset 28).
[46] L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah, et approfondir le Lien avec Allaah, l’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
Allaah nous parle d’oulou alalbaab et nous dit encore :
« Craignez Allaah ô vous qui êtes doués d’intelligence qui avez cru. Allaah vous a fait descendre un rappel ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 65 (chapitre 65), Attalaaq, Le Divorce, aayate 10 (verset 10).
« Il y a certes dans la création des cieux et de la terre et dans l’alternance de la nuit et du jour des signes pour ceux qui ont un cerveau ».
Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 190 (verset 190).
« Dis, sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? Seuls se rappellent les doués d’intelligence ».
Alqoraane (le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), aayate 9 (verset 3).
« Dis, le mauvais et le bon ne peuvent s’équivaloir même si le mauvais te plaît par son abondance. Craignez donc Allaah ô vous doués d’intelligence, peut-être récolterez-vous le succès ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, aayate 100 (verset 100).
« Il accorde la sagesse à qui Il veut. Et celui qui reçoit la sagesse a reçu un bien abondant. Et seuls se rappellent ceux qui ont un cerveau ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le « r » roulé), La Vache, aayate 269 (verset 269).
[47] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé), aayate 85 (verset 85).
[49] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[50] Libaas attaqwaa.
[51] À satan, à ibliis.
[52] Addoneyaa.
[53] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[54] L’Adoration, al’ibaada.
[55] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[56] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[57] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
[2] Linnaaçe.
[3] Qaraare (les « r » roulés).
[4] Alqawl attaabite.
[5] Selon Hamid Allaah, « dans l’au-delà » se rapporte à l’interrogatoire des morts dans leur tombe.
[6] Adhdhaalimiine.
Kachriid (le « r » roulé) traduit également par « les associateurs », almochrikoune (le « r » roulé).
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
[7] N’en déplaise à ceux et à celles qui veulent donner des leçons, y compris à Allaah, Le Créateur, Le Seigneur des univers, Le Tout Puissant, (se reporter aux plus beaux noms d’Allaah, asmaa-e Allaah alhosnaa).
Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le « r » roulé), Abraham, aayate 24 à aayate 27 (verset 24 à verset 27).
[8] Almoslimoune wa almoslimaate.
[9] Almouminoune wa almouminaate.
[10] Ya-e-mouroune (le « r » roulé).
[11] Alma’rouf (le « r » roulé).
[12] Yanhawne.
[13] Almounekar”r” roulé).
[14] Le « r » roulé.
[15] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[16] En intervenant pour prendre des mesures qui s’imposent.
Allaah demande aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes de commander le convenable, et de proscrire le blâmable.
[17] Par la parole.
[18] En cas d’impossibilité de combattre avec la main ou avec la parole les méfaits, ce qui est répréhensible, ce qui est blâmable, alors il faut au moins les condamner avec son cœur, en son for intérieur.
[19] Ad’af aliimaane.
[20] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[21] L’ego.
[22] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit. note en bas de la page 338.
[23] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[24] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[25] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[26] Almonekar (le « r » roulé).
[27] Alghayba, alghiiba.
[28] Anamiima.
[29] Wichaaya, qadf, iftiraa-e (le ʺ rʺ roulé).
[30] hatk, tachhiir, tajriih (les ʺ rʺ roulés).
[31] Les « r » roulés.
[32] D’autres points sont cités dans ce hadiite.
Je ne les reprends pas car ils se rapportent à d’autres sujets.
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r » roulé) et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[33] Taqwaa Allaah.
La crainte d’Allaah.
[34] Hoçne alkholoq.
[35] Hadiite rapporté par Attirmidii (le « r » roulé).
[36] Annawawii, Riyaad Assaalihiine (le jardin des vertueux), Dar Al-Gharb Al-Islami, Beyroute, Liban, 1994. Note en bas de la page 177.
[37] Attariiq almostaqiime (le « r » roulé).
[38] Hadith rapporté par Attirmiidii (le « r » roulé).
[39] Addikr, le « r » roulé.
[40] Des attaques de satan, d’ibliis.
[41] Le « r » roulé.
[42] Il n’y a de Divinité qu’Allaah, Mohammad est le Messager d’Allaah.
[43] Allaah.
[44] Et dont l’oeuvre est un manquement à Nos prescriptions.
[45] Alqoraane (le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 28 (verset 28).
[46] L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah, et approfondir le Lien avec Allaah, l’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
Allaah nous parle d’oulou alalbaab et nous dit encore :
« Craignez Allaah ô vous qui êtes doués d’intelligence qui avez cru. Allaah vous a fait descendre un rappel ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 65 (chapitre 65), Attalaaq, Le Divorce, aayate 10 (verset 10).
« Il y a certes dans la création des cieux et de la terre et dans l’alternance de la nuit et du jour des signes pour ceux qui ont un cerveau ».
Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 190 (verset 190).
« Dis, sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? Seuls se rappellent les doués d’intelligence ».
Alqoraane (le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), aayate 9 (verset 3).
« Dis, le mauvais et le bon ne peuvent s’équivaloir même si le mauvais te plaît par son abondance. Craignez donc Allaah ô vous doués d’intelligence, peut-être récolterez-vous le succès ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, aayate 100 (verset 100).
« Il accorde la sagesse à qui Il veut. Et celui qui reçoit la sagesse a reçu un bien abondant. Et seuls se rappellent ceux qui ont un cerveau ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le « r » roulé), La Vache, aayate 269 (verset 269).
[47] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé), aayate 85 (verset 85).
[49] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[50] Libaas attaqwaa.
[51] À satan, à ibliis.
[52] Addoneyaa.
[53] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[54] L’Adoration, al’ibaada.
[55] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[56] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[57] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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