L’Islaam[1] depuis
Aadame[2] sur lui
la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme
Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
Le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les musulmans et les musulmanes,[3] les croyants et les croyantes[4] installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam c’est ce qui unit les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah,[5] Le Seigneur des univers.[6]
Alqoraane[7] est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna[8] a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
L’Islaam se résume dans le témoignage[9] qu’Il n’y a d’Ilaah[10] qu’Allaah[11] et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la prière,[12] l’acquittement du prélèvement purificateur,[13] le jeûne du mois de ramadaane[14] et le pèlerinage[15] à la Maison Sacrée d’Allaah[16] que symbolise Alka’ba à Makka.[17]
À cela, il faut lier aliimaane[18] et alihçaane.[19]
Aliimaane est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier [20] et à la prédestination qu’il s’agisse du bien ou du mal.
Alihçaane étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.[21]
« C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du visible. C’est Lui Le Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Souverain, Le Pur, La Paix,[22] Le Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux[23]. Gloire à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Façonneur.[24] Il a les plus beaux noms.[25] Tout ce qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le Puissant, Le Sage ».[26]
« Et n’invoque nul autre Ilaah qu’Allaah. Il n’y a d’autre Ilaah que Lui. Toute chose est périssable sauf Son Visage.[27] À Lui appartient le Jugement et à Lui vous serez ramenés ».[28]
« Et Nous n’avons envoyé avant toi[29] aucun Messager sans lui révéler qu’il n’y a d’autre Ilaah que Moi,[30] adorez-Moi donc ».[31]
« Dis[32] : c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu.[33] Il n’a pas enfanté et n’a pas été enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[34]
« Dis[35] : Allaah est Le Créateur de toute chose et Il est l’Unique, Le Dominateur Suprême ».[36]
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre ».[37]
« Ô humains rappelez-vous le bienfait d’Allaah sur vous. Y a-t-il un Créateur autre qu’Allaah pour vous assurer votre subsistance à partir du ciel et de la terre ? Il n’y a d’Ilaah que Lui comme vous vous laissez égarer par le mensonge[38] ».[39]
« Et cette communauté, la vôtre est une seule communauté et Moi Je suis Votre Seigneur, craignez-Moi donc ».[40]
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[41]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[42]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[43]
« C’est Nous[44] qui avons fait descendre le rappel[45] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde ».[46]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[47]
Les membres de la communauté[48] des musulmans et des musulmanes, des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde[49] d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah, L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Le Message d’Allaah explique à l’être humain, le sens de la vie ici-bas,[50] et la signification de la vie dernière,[51] afin de le sortir des ténèbres à la Lumière.[52]
« Nous vous avons créés puis figurés[53] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame,[54] Ils se prosternèrent sauf ibliis[55] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[56] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[57] dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu[58] et Tu l’as créé d’argile. Il[59] dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors, tu es parmi les avilis.[60] Il[61] dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il[62] dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[63] Il[64] dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[65] Puis je les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il[66] dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et mangez à votre guise[67] et n’approchez pas cet arbre sinon vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses mauvais conseils[68] afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties intimes[69] et a dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[70] et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. Il[71] dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il[72] dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là que l’on vous fera sortir. Ô fils d’Aadame,[73] Nous[74] avons fait descendre sur vous un vêtement[75] pour cacher vos nudités, ainsi que des parures, et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. Cela fait partie des signes d’Allaah, peut-être se souviendront-ils. Ô fils d’Aadame, qu’achchaytaane ne vous tente pas comme il a fait sortir vos parents[76] du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il[77] vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait d’achchaatiine[78] les patrons[79] de ceux qui ne croient pas. »[80]
« En effet, Nous avons fait une recommandation à Aadame auparavant, mais il oublia et Nous ne lui trouvâmes pas de volonté ferme. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, ils se prosternèrent sauf ibliis qui refusa. Nous dîmes : Ô Aadame, celui-là est un ennemi pour toi et pour ton épouse, qu’il ne vous sorte pas du Paradis car tu serais alors malheureux.[81] Il t’y appartient de ne connaître ni la faim ni le dénuement.[82] Tu ne souffriras ni de la soif ni de l’ardeur du soleil. Puis achchaytaane le tenta en lui disant : Ô Aadame, veux-tu que je t’indique l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? Ils[83] en mangèrent, alors leur apparut leur nudité ; ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Aadame désobéit ainsi à Son Seigneur et il s’égara.[84] Puis son Seigneur le rapprocha de lui, agréa son repentir et l’a guidé. Il[85] dit : Descendez-en tous deux, ensemble, ennemis les uns des autres ; si des fois il vous vient de Ma part une indication pour la Voie à suivre,[86] quiconque suit Ma Voie ne s’égarera pas et ne sera pas malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel,[87]
aura une vie pleine de gêne,[88] Et Nous le ressusciterons aveugle, le Jour de la résurrection[89] ».[90]
Allaah dans Son infinie miséricorde, a accepté le repentir,[91] l’invocation adressée par nos parents Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e,[92] qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane,[93] et désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi.
Ce fut pour les êtres humains le début de l’existence ici-bas.
La Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane sont clairement indiquées à l’être humain, par Allaah dans Son Message.
La Voie du Bien, et la voie du Mal.
Qui va croire, obéir, choisir le Bien, se soumettre à Allaah ?
Qui va mécroire, désobéir, choisir le Mal, refuser de se soumettre à Allaah ?
« Nous avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide[94] dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[95]
« Béni[96] soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[97] Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[98]
« Béni[99] soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[100] Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[101]
« Lis[102] au nom de ton Seigneur qui a créé. Qui a crée l’Homme[103] d’une adhérence.[104] Lis et ton Seigneur Le Très Généreux. Qui a enseigné par alqalame.[105] A enseigné à l’Homme ce qu’il ne savait pas ».[106]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[107] afin que vous vous entreconnaissiez.[108] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[109]
L’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.[110]
Un fabuleux don d’Allaah qui fait que le plus important est en chaque personne qui bénéficie d’une disposition à la foi.
L’être humain naît croyant.
C’est « alfitra »,[111] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.[112]
Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers[113] sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité, l’Adoration d’Allaah.
Cela souligne combien la dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance[114] et pousse à l’effort de réflexion[115] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance, comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[116]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[117]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![118] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[119] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[120]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[121] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[122] ».[123]
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition, et autres pratiques immondes, recourent au faux pour alimenter, entretenir, maintenir la confusion, l’imposture, le faux.
Qu’Allaah nous fasse vivre et mourir musulmans et musulmanes, croyants et croyantes.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[124]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[125]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[126] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[127]
BOU’AZZA
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
Le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les musulmans et les musulmanes,[3] les croyants et les croyantes[4] installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam c’est ce qui unit les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah,[5] Le Seigneur des univers.[6]
Alqoraane[7] est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna[8] a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
L’Islaam se résume dans le témoignage[9] qu’Il n’y a d’Ilaah[10] qu’Allaah[11] et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la prière,[12] l’acquittement du prélèvement purificateur,[13] le jeûne du mois de ramadaane[14] et le pèlerinage[15] à la Maison Sacrée d’Allaah[16] que symbolise Alka’ba à Makka.[17]
À cela, il faut lier aliimaane[18] et alihçaane.[19]
Aliimaane est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier [20] et à la prédestination qu’il s’agisse du bien ou du mal.
Alihçaane étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.[21]
« C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du visible. C’est Lui Le Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Souverain, Le Pur, La Paix,[22] Le Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux[23]. Gloire à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Façonneur.[24] Il a les plus beaux noms.[25] Tout ce qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le Puissant, Le Sage ».[26]
« Et n’invoque nul autre Ilaah qu’Allaah. Il n’y a d’autre Ilaah que Lui. Toute chose est périssable sauf Son Visage.[27] À Lui appartient le Jugement et à Lui vous serez ramenés ».[28]
« Et Nous n’avons envoyé avant toi[29] aucun Messager sans lui révéler qu’il n’y a d’autre Ilaah que Moi,[30] adorez-Moi donc ».[31]
« Dis[32] : c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu.[33] Il n’a pas enfanté et n’a pas été enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[34]
« Dis[35] : Allaah est Le Créateur de toute chose et Il est l’Unique, Le Dominateur Suprême ».[36]
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre ».[37]
« Ô humains rappelez-vous le bienfait d’Allaah sur vous. Y a-t-il un Créateur autre qu’Allaah pour vous assurer votre subsistance à partir du ciel et de la terre ? Il n’y a d’Ilaah que Lui comme vous vous laissez égarer par le mensonge[38] ».[39]
« Et cette communauté, la vôtre est une seule communauté et Moi Je suis Votre Seigneur, craignez-Moi donc ».[40]
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[41]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[42]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[43]
« C’est Nous[44] qui avons fait descendre le rappel[45] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde ».[46]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[47]
Les membres de la communauté[48] des musulmans et des musulmanes, des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde[49] d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah, L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Le Message d’Allaah explique à l’être humain, le sens de la vie ici-bas,[50] et la signification de la vie dernière,[51] afin de le sortir des ténèbres à la Lumière.[52]
« Nous vous avons créés puis figurés[53] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame,[54] Ils se prosternèrent sauf ibliis[55] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[56] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[57] dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu[58] et Tu l’as créé d’argile. Il[59] dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors, tu es parmi les avilis.[60] Il[61] dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il[62] dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[63] Il[64] dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[65] Puis je les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il[66] dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et mangez à votre guise[67] et n’approchez pas cet arbre sinon vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses mauvais conseils[68] afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties intimes[69] et a dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[70] et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. Il[71] dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il[72] dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là que l’on vous fera sortir. Ô fils d’Aadame,[73] Nous[74] avons fait descendre sur vous un vêtement[75] pour cacher vos nudités, ainsi que des parures, et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. Cela fait partie des signes d’Allaah, peut-être se souviendront-ils. Ô fils d’Aadame, qu’achchaytaane ne vous tente pas comme il a fait sortir vos parents[76] du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il[77] vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait d’achchaatiine[78] les patrons[79] de ceux qui ne croient pas. »[80]
« En effet, Nous avons fait une recommandation à Aadame auparavant, mais il oublia et Nous ne lui trouvâmes pas de volonté ferme. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, ils se prosternèrent sauf ibliis qui refusa. Nous dîmes : Ô Aadame, celui-là est un ennemi pour toi et pour ton épouse, qu’il ne vous sorte pas du Paradis car tu serais alors malheureux.[81] Il t’y appartient de ne connaître ni la faim ni le dénuement.[82] Tu ne souffriras ni de la soif ni de l’ardeur du soleil. Puis achchaytaane le tenta en lui disant : Ô Aadame, veux-tu que je t’indique l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? Ils[83] en mangèrent, alors leur apparut leur nudité ; ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Aadame désobéit ainsi à Son Seigneur et il s’égara.[84] Puis son Seigneur le rapprocha de lui, agréa son repentir et l’a guidé. Il[85] dit : Descendez-en tous deux, ensemble, ennemis les uns des autres ; si des fois il vous vient de Ma part une indication pour la Voie à suivre,[86] quiconque suit Ma Voie ne s’égarera pas et ne sera pas malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel,[87]
aura une vie pleine de gêne,[88] Et Nous le ressusciterons aveugle, le Jour de la résurrection[89] ».[90]
Allaah dans Son infinie miséricorde, a accepté le repentir,[91] l’invocation adressée par nos parents Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e,[92] qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane,[93] et désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi.
Ce fut pour les êtres humains le début de l’existence ici-bas.
La Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane sont clairement indiquées à l’être humain, par Allaah dans Son Message.
La Voie du Bien, et la voie du Mal.
Qui va croire, obéir, choisir le Bien, se soumettre à Allaah ?
Qui va mécroire, désobéir, choisir le Mal, refuser de se soumettre à Allaah ?
« Nous avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide[94] dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[95]
« Béni[96] soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[97] Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[98]
« Béni[99] soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[100] Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[101]
« Lis[102] au nom de ton Seigneur qui a créé. Qui a crée l’Homme[103] d’une adhérence.[104] Lis et ton Seigneur Le Très Généreux. Qui a enseigné par alqalame.[105] A enseigné à l’Homme ce qu’il ne savait pas ».[106]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[107] afin que vous vous entreconnaissiez.[108] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[109]
L’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.[110]
Un fabuleux don d’Allaah qui fait que le plus important est en chaque personne qui bénéficie d’une disposition à la foi.
L’être humain naît croyant.
C’est « alfitra »,[111] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.[112]
Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers[113] sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité, l’Adoration d’Allaah.
Cela souligne combien la dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance[114] et pousse à l’effort de réflexion[115] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance, comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[116]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[117]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![118] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[119] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[120]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[121] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[122] ».[123]
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition, et autres pratiques immondes, recourent au faux pour alimenter, entretenir, maintenir la confusion, l’imposture, le faux.
Qu’Allaah nous fasse vivre et mourir musulmans et musulmanes, croyants et croyantes.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[124]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[125]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[126] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[127]
Allaah.
[1] Alislaam.
[2] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Almoslimoune wa almoslimaate.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[6] Rabb al’aalamiine (le « r » roulé).
[7] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[8] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[9] Achchahaada.
[10] Divinité.
[11] Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
[12] Assalaate, assalaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
La clé de voûte de l’Adoration (al’ibaada).
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas (alhayaate addoneyaa).
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner (elle a connu des variations à travers le temps et l’espace et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
[13] Azzakaate.
[14] Asawme, assiyaame.
[15] Alhajj.
[16] Bayte Allaah alharaame (le « r » roulé).
[17] La Kaaba à la Mecque.
[18] La foi.
[19] L’effort pour essayer d’atteindre l’excellence dans l’Adoration d’Allaah.
[20] La Résurrection.
[21] Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le « r » roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiite rapporté dans « Sahiih Moslime » (Recueil authentique de Moslime).
[22] Assalaame.
[23] Almoutakabbir (le « r » roulé).
[24] Almouçawwir (le « r » roulé).
[25] Voir les plus beaux noms d’Allaah (Asmaa-e Allaah alhouçnaa).
[26] Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le ″r″ roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[27] Sauf Allaah.
[28] Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 88 (verset 88).
[29] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[30] Allaah.
[31] Alqoraane (le Coran), sourate 21 (chapitre 21), Alanbiyaa-e, Les Prophètes, aayate 25 (verset 25).
[32] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[33] Assamad.
[34] Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le Monothéisme Pur, La Foi Pure et Exclusive.
[35] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[36] Alqoraane (le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (« r » roulé), Le Tonnerre, aayate 16 (verset 16).
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[38] Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité) ?
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le « r » roulé), Le Créateur, aayate 3 (verset 3).
[40] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 52 (verset 52).
[41] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3)..
[42] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[43] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé), aayate 85 (verset 85).
[44] Allaah.
[45] Adhdhikr, addikr (le « r » roulé).
Alqoraane (Le Coran).
[46] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ″r″ roulé), aayate 9 (verset 9).
L’Islaam n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[47] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[48] Alomma, la matrie.
[49] Rahma (le « r » roulé).
[50] Addoneyaa.
[51] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[52] Adhdholomaate, les ténèbres.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les « r » roulés).
La voie de l’échec.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
Annour ( le « r » roulé), La Lumière.
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes.
La Voie de la réussite.
La Voie du Paradis.
[53] Puis Nous vous avons donné une forme.
[54] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[55] Qui sera ensuite désigné par achchaytaane (satan).
[56] Allaah.
[57] C’est achchaytaane.
[58] « Certes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 26 et aayate 27 (verset 26 et verset 27).
Aljaane, aljinne (les djinns, les Génies dans la traduction en français), ont été créés avant alineçe (les humains), et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[59] Allaah.
[60] Les méprisés.
[61] Il s’agit d’achchaytaane.
[62] Allaah.
[63] Mine almondariine (le « r » roulé).
[64] Il s’agit d’achchaytaane.
[65] Je me mettrai en travers de Ton droit chemin.
[66] Allaah.
[67] D’où vous voulez.
[68] Waswaça.
[69] De leurs nudités, saw-a-tihimaa.
[70] Il les fit glisser petit à petit avec ses tromperies.
[71] Allaah.
[72] Allaah.
[73] Enfants d’Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
[74] Allaah.
[75] Libaas.
[76] Abawaykome.
[77] Il s’agit d’achchaytaane.
[78] Pluriel d’achchaytaane.
[79] Awliyaa-e.
[80] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le « r » roulé), aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset 27).
[81] Misérable.
[82] Au Paradis.
[83] Aadame et son épouse.
[84] Wa ‘açaa Aadame rabbaho (le « r » roulé) faghawaa.
[85] Allaah.
[86] Hodaa, indication pour la bonne direction, guide.
[87] A’rada ‘ane dhikrii (les « r » roulés).
[88] Ma’iichatane danekane.
[89] Yawme Alqiyaama.
[90] Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-Ha, aayate 115 à aayate 124 (verset 115 au verset 124).
[91] Attawba.
[92] Eve, qu’Allaah la bénisse.
[93] La tromperie d’ibliis, de satan.
[94] Goutte de sperme.
[95] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[96] Tabaaraka (le « r » roulé).
[97] Qui de vous agira le mieux.
[98] Alghafour (le « r » roulé), l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[99] Tabaaraka (le « r » roulé).
[100] Qui de vous agira le mieux.
[101] Alghafour (le « r » roulé), l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[102] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que ce verset est le premier verset révélé du Qoraane. Il est notoire de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas des page 814.
[103] L’être humain, alineçaane.
[104] Qui a créé l’être humain de quelque chose qui s’accroche.
Kachriid note que le mot arabe « ’alaq » veut dire « quelque chose qui s’accroche ». On peut considérer que c’est l’oeuf fécondé qui se fixe aux parois de l’utérus maternel.
Ce même mot veut dire aussi sangsue dans ce même ordre d’idée de fixation et de succion. Mais, en examinant de près l’anatomie d’une sangsue, on est frappé par sa simplicité extrême qui la rend absolument identique à celle d’une simple cellule. C’est pourquoi nous sommes très enclin à traduire ici par « cellules » ou du moins « sangsues ». Les premiers exégètes traduisent par « caillot de sang » mais nous ne partageons pas leur avis.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas des page 814.
[105] Par le calame, par la plume, avec la plume.
[106] Alqoraane (le Coran), sourate 96 (chapitre 96), Al’alaq, L’Adhérence, aayate 1 à aayate 5 (verset 1 au verset 5).
[107] Qabaail.
[108] Vous vous connaissiez entre vous.
[109] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[110] « Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : :Si, nous en témoignons ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
« Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice ».
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), ibid, note en bas de la page. 221.
[111] Le « r » roulé.
[112] Et lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est le « retour du cœur dans sa patrie » comme le dit pour ce qui le concerne Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[113] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le « r » roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[114] Aljahl, c’est d’abord l’ignorance du Message d’Allaah.
[115] Alijtihaad.
Si la réponse recherchée ne figure ni dans Alqoraane, ni dans Assonna, l’Islaam invite les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, à recourir à l’ijtihaad, à l’effort de réflexion afin de faire de son mieux pour aboutir à une réponse dans le cadre de l’Islaam.
[116] Le choix est entre la Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[117] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[118] Laa ikraah fii addiine.
[119] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de « taaghoute », qu’il traduit par « tyrannie des fausses divinités », que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe « taghaa » c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan, ibliis), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid, traduction du Qoraane (Coran), ibid, note en bas de la page 53.
[120] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[121] Alqawl.
[122] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[123] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[124] Libaas attaqwaa.
[125] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque « rak’a » (cycle d’actes), de chaque prière.
[126] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[127] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
[2] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Almoslimoune wa almoslimaate.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[6] Rabb al’aalamiine (le « r » roulé).
[7] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[8] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[9] Achchahaada.
[10] Divinité.
[11] Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
[12] Assalaate, assalaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
La clé de voûte de l’Adoration (al’ibaada).
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas (alhayaate addoneyaa).
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières).
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner (elle a connu des variations à travers le temps et l’espace et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
[13] Azzakaate.
[14] Asawme, assiyaame.
[15] Alhajj.
[16] Bayte Allaah alharaame (le « r » roulé).
[17] La Kaaba à la Mecque.
[18] La foi.
[19] L’effort pour essayer d’atteindre l’excellence dans l’Adoration d’Allaah.
[20] La Résurrection.
[21] Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le « r » roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiite rapporté dans « Sahiih Moslime » (Recueil authentique de Moslime).
[22] Assalaame.
[23] Almoutakabbir (le « r » roulé).
[24] Almouçawwir (le « r » roulé).
[25] Voir les plus beaux noms d’Allaah (Asmaa-e Allaah alhouçnaa).
[26] Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le ″r″ roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[27] Sauf Allaah.
[28] Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 88 (verset 88).
[29] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[30] Allaah.
[31] Alqoraane (le Coran), sourate 21 (chapitre 21), Alanbiyaa-e, Les Prophètes, aayate 25 (verset 25).
[32] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[33] Assamad.
[34] Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le Monothéisme Pur, La Foi Pure et Exclusive.
[35] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[36] Alqoraane (le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (« r » roulé), Le Tonnerre, aayate 16 (verset 16).
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[38] Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité) ?
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le « r » roulé), Le Créateur, aayate 3 (verset 3).
[40] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 52 (verset 52).
[41] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3)..
[42] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[43] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé), aayate 85 (verset 85).
[44] Allaah.
[45] Adhdhikr, addikr (le « r » roulé).
Alqoraane (Le Coran).
[46] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ″r″ roulé), aayate 9 (verset 9).
L’Islaam n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[47] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[48] Alomma, la matrie.
[49] Rahma (le « r » roulé).
[50] Addoneyaa.
[51] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[52] Adhdholomaate, les ténèbres.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les « r » roulés).
La voie de l’échec.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
Annour ( le « r » roulé), La Lumière.
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes.
La Voie de la réussite.
La Voie du Paradis.
[53] Puis Nous vous avons donné une forme.
[54] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[55] Qui sera ensuite désigné par achchaytaane (satan).
[56] Allaah.
[57] C’est achchaytaane.
[58] « Certes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 26 et aayate 27 (verset 26 et verset 27).
Aljaane, aljinne (les djinns, les Génies dans la traduction en français), ont été créés avant alineçe (les humains), et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[59] Allaah.
[60] Les méprisés.
[61] Il s’agit d’achchaytaane.
[62] Allaah.
[63] Mine almondariine (le « r » roulé).
[64] Il s’agit d’achchaytaane.
[65] Je me mettrai en travers de Ton droit chemin.
[66] Allaah.
[67] D’où vous voulez.
[68] Waswaça.
[69] De leurs nudités, saw-a-tihimaa.
[70] Il les fit glisser petit à petit avec ses tromperies.
[71] Allaah.
[72] Allaah.
[73] Enfants d’Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
[74] Allaah.
[75] Libaas.
[76] Abawaykome.
[77] Il s’agit d’achchaytaane.
[78] Pluriel d’achchaytaane.
[79] Awliyaa-e.
[80] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le « r » roulé), aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset 27).
[81] Misérable.
[82] Au Paradis.
[83] Aadame et son épouse.
[84] Wa ‘açaa Aadame rabbaho (le « r » roulé) faghawaa.
[85] Allaah.
[86] Hodaa, indication pour la bonne direction, guide.
[87] A’rada ‘ane dhikrii (les « r » roulés).
[88] Ma’iichatane danekane.
[89] Yawme Alqiyaama.
[90] Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-Ha, aayate 115 à aayate 124 (verset 115 au verset 124).
[91] Attawba.
[92] Eve, qu’Allaah la bénisse.
[93] La tromperie d’ibliis, de satan.
[94] Goutte de sperme.
[95] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[96] Tabaaraka (le « r » roulé).
[97] Qui de vous agira le mieux.
[98] Alghafour (le « r » roulé), l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[99] Tabaaraka (le « r » roulé).
[100] Qui de vous agira le mieux.
[101] Alghafour (le « r » roulé), l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[102] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que ce verset est le premier verset révélé du Qoraane. Il est notoire de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas des page 814.
[103] L’être humain, alineçaane.
[104] Qui a créé l’être humain de quelque chose qui s’accroche.
Kachriid note que le mot arabe « ’alaq » veut dire « quelque chose qui s’accroche ». On peut considérer que c’est l’oeuf fécondé qui se fixe aux parois de l’utérus maternel.
Ce même mot veut dire aussi sangsue dans ce même ordre d’idée de fixation et de succion. Mais, en examinant de près l’anatomie d’une sangsue, on est frappé par sa simplicité extrême qui la rend absolument identique à celle d’une simple cellule. C’est pourquoi nous sommes très enclin à traduire ici par « cellules » ou du moins « sangsues ». Les premiers exégètes traduisent par « caillot de sang » mais nous ne partageons pas leur avis.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas des page 814.
[105] Par le calame, par la plume, avec la plume.
[106] Alqoraane (le Coran), sourate 96 (chapitre 96), Al’alaq, L’Adhérence, aayate 1 à aayate 5 (verset 1 au verset 5).
[107] Qabaail.
[108] Vous vous connaissiez entre vous.
[109] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[110] « Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : :Si, nous en témoignons ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
« Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice ».
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), ibid, note en bas de la page. 221.
[111] Le « r » roulé.
[112] Et lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est le « retour du cœur dans sa patrie » comme le dit pour ce qui le concerne Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[113] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le « r » roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[114] Aljahl, c’est d’abord l’ignorance du Message d’Allaah.
[115] Alijtihaad.
Si la réponse recherchée ne figure ni dans Alqoraane, ni dans Assonna, l’Islaam invite les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, à recourir à l’ijtihaad, à l’effort de réflexion afin de faire de son mieux pour aboutir à une réponse dans le cadre de l’Islaam.
[116] Le choix est entre la Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[117] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[118] Laa ikraah fii addiine.
[119] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de « taaghoute », qu’il traduit par « tyrannie des fausses divinités », que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe « taghaa » c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan, ibliis), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid, traduction du Qoraane (Coran), ibid, note en bas de la page 53.
[120] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[121] Alqawl.
[122] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[123] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[124] Libaas attaqwaa.
[125] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque « rak’a » (cycle d’actes), de chaque prière.
[126] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[127] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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