mercredi 16 août 2023

À PROPOS DE LA CONFIANCE EN ISLAAM

La confiance en Islaam[1] c’est d’abord la confiance[2]  en Allaah.
L’Islaam éduque les musulmans et les musulmanes,[3] les croyants et les croyantes[4] pour les sortir des ténèbres[5] à la Lumière.[6]
Dans cette éducation, la confiance est d’une extrême importance.
Alqoraane[7] et Assonna[8] nous le rappellent.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font de leur mieux dans ce domaine, comme dans les autres, pour se nourrir des enseignements de l’Islaam, du Message d’Allaah.[9]
Allaah nous dit :
« Et c’est en Allaah qu’il faut avoir confiance[10] si vous êtes croyants ».[11]
« Et quiconque place sa confiance en Allaah, Il[12] lui suffit ».[13]
D’après ‘omar[14] Ibn Alkhattab qu’Allaah le bénisse, le Prophète[15] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Si vous placiez votre confiance en Allaah comme il se doit, Il vous donnerait votre subsistance comme Il la donne aux oiseaux ; ils partent le matin le ventre vide et reviennent le soir le ventre plein ».[16]
Nous devons faire très attention pour ne pas tomber dans achchirk en ne plaçons pas notre confiance en Allaah, et en la plaçant en quelqu ‘un d’autre, ou en autre chose.
Achchirk[17] consiste à associer des dieux, des êtres, ou autres à Allaah, et de les Adorer alors que l’Adoration[18] n’est due qu’à Allaah, l’Unique, le Seigneur des univers.[19]
L’unicité entraîne l’Adoration d’Allaah, l’Unique, sans jamais Lui associer quoi que ce soit.
Les attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se traduisent par  L’associationnisme.
L’associationnisme porte atteinte à l’unicité, au fondement du Message d’Allaah.
« Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut ».[20]
« Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fond ».[21]
Trahir c’est ne pas être fidèle.
C’est trahir l’engagement.
La première trahison c’est d’abord la trahison de l’engagement envers Allaah.
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : Si, nous en témoignons ».[22]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (les ʺrʺ roulés) note qu’il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent que Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.[23]
Sommes-nous dignes de confiance ?
Des changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, ne trahissent pas la confiance, les autres perdent cette croyance, trahissent la confiance, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples, se repentent,[24] retournent à cette croyance, retrouvent la confiance.
Allaah « connaît les yeux qui trahissent[25] et ce que cachent les poitrines ».[26]
À travers le temps et l’espace, la confiance a été trahie dans d’innombrables domaines, continue d’être trahie, et continuera d’être trahie.
La trahison de la confiance n’a pas épargné des Envoyés d’Allaah sur eux la bénédiction, qui ont connu cette épreuve.
« Allaah a cité en exemple[27] pour ceux qui ont mécru la femme de Nouh[28] et la femme de loute ;[29] elles étaient sous deux vertueux de Nos serviteurs[30] et elles les ont trahis,[31] et ils ne furent d’aucune aide pour elles auprès d’Allaah, et il leur fut dit : ʺEntrez en Enfer[32] avec ceux qui y entrentʺ[33] ».[34]
Qu’Allaah nous aide à placer notre confiance en Lui.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[35]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[36] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[37] et dans la vie dernière.[38]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[39] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[40]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[41] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[42] 
 
BOU’AZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Attawakkol, aththiqa, attiqa.
C’est parfois traduit par amaana, amana, dépôt..
[3] Almoslimoune wa almoslimaate.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Adhdholomaate.
[6] Annour (le « r » roulé).
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[7] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[8] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[9] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[10] Fatawakkalou.
[11] « Et c’est à Allaah que vous devez vous en remettre si vous êtes croyants ».
Alqoraane (Le Coran), sourate5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, aayate 23 (verset 23).
[12] Allaah.
[13] « Celui qui s’en remet à Allaah, Il lui suffit ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 65 (chapitre 65), Attalaaq, Le Divorce, aayate 3 (verset 3).
[14] Le « r » roulé.
La première lettre du prénom ‘omar c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre o (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[15] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[16] Hadiite rapporté par Attirmidhii qu’Allaah le bénisse (le « r » roulé).
[17] Le « r » roulé, ’associationnisme.
[18] Al’ibaada.
[19] Rabb al’aalamiine (le « r » roulé).
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le « r » roulé), aayate 172 (verset 172).
[23] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[24] Le repentir, attawba.
Lorsqu’une personne s’adonne au condamnable, almonekar (le « r » roulé), elle cherche parfois à se « camoufler » derrière des mensonges, et se sent ainsi comme « protégée » pour continuer dans cette voie.
Elle recourt à divers moyens pour dissimuler et finit par croire qu’elle peut tromper et manipuler qui elle veut et ne s’inquiète pas de savoir qu’Allaah l’observe.
Quand elle est démasquée, elle ne comprend pas, et peut tenter encore de recourir au faux.
Il peut lui arriver aussi d’exprimer des regrets, mais souvent, elle n’exprime pas ces regrets par rapport à sa conduite condamnable, elle regrette d’avoir été démasquée.
Cette personne peut cependant se rendre compte qu’elle fait fausse route et chercher sincèrement à se réformer, à suivre le convenable, alma’rouf (le « r » roulé).
Elle peut se repentir, changer, se réformer, s’améliorer, devenir meilleure.
Par la miséricorde d’Allaah, la porte du repentir est ouverte.
Il appartient alors à la personne qui se repent de le faire sincèrement, de faire de son mieux pour manifester le désir de s’éloigner du blâmable pour suivre le convenable.
[25] Khaa-i-nate ala’yone.
Le regard qui trahit.
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 40 (chapitre 40), Ghaafir (le « r » roulé), Le Pardonneur, L’Absoluteur, aayate 19 (verset 19).
[27] En parabole.
[28] Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[29] Loth sur lui la bénédiction et la paix.
[30] Sous l’autorité de deux vertueux des serviteurs d’Allaah.
[31] Trompés.
Toutes deux les trahirent.
[32] Entrez au Feu toutes les deux.
[33] Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid (les « r » roulé) renvoie à cette aaya pour donner une explication à  aayate  46 de sourate Houde, et note que les femmes de Noé et de Loth sur eux la bénédiction et la paix, sont citées comme exemple de la femme perverse (qui a trompé son mari) et que la sainteté du mari ne sauvera pas de l’Enfer.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 291.
Il a été soutenu par des exégètes que la trahison de ces deux femmes veut dire mécroire au Message d’Allaah.
Contrairement à Kachriid pour qui il est question d’adultère, ils estiment que l’épouse d’un  Envoyé d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, ne peut pas tomber dans l’adultère.
Les deux femmes ont trahi car elles ont mécru.
Le verset 10 du chapitre 66 montre alors que les liens familiaux n’ont d’importance que si les membres de la famille suivent la Voie d’Allaah.
Les liens de la foi sont plus forts (voir sourate 9, Attawba (Le Repentir), aayate 23 et aayate 24 (versets 23 et verset 24).
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 66 (chapitre 66), Attahriime (le « r » roulé), L’Interdiction, aayate 10 (verset 10).
Contrairement aux deux femmes des Envoyés Nouh (Noé) et Louthe (Loth) sur eux la bénédiction et la paix, qui ont trahi car elles ont mécru, et dont la place est en Enfer, la femme de fir’awne (de pharaon) le mécréant, est croyante (Moumina), et sa place est au Paradis (Alqoraane, sourate 66, Attahriime (le « r » roulé), aayate 10).
Ainsi, le Message d’Allaah nous enseigne que la femme ne suit pas forcément son mari au Paradis ou en Enfer, et que chacun d’eux est récompensé selon ses propre oeuvres.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 753.
[35] Libaas attaqwaa.
[36] À satan, à ibliis.
[37] Addoneyaa.
[38] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[39] L’Adoration, al’ibaada.
[40] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque « rak’a » (cycle d’actes), de chaque prière.
[41] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[42] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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