vendredi 17 mars 2017

AU SOUQ


C’était au souq,[1] sous une tente[2] près de laquelle des ânes et des mulets, pleins de patience, attendaient tranquillement.
La personne venue pour « enlever le sang » s’asseyait sur une natte à même le sol.
Le « soigneur », accroupi derrière, réalisait son intervention.
J’ai entendu parler, lorsque j’étais enfant, de l’importance « d’enlever le sang »[3] pour éloigner la maladie.
« Hjjme ».[4]
Il s’agissait, d’après ce que j’ai retenu, de retirer du sang de l’organisme, à l’aide de deux sortes d’objets en cuivre, ayant la forme de cornes fines, pas très longues.
La personne chargée d’effectuer ce travail, procédait à des incisions derrière la tête, près de la nuque, et plaçait les objets pour récupérer le sang.[5]
j’ai assisté à cette opération il y a plus d’un demi-siècle,[6] au souq de Lkhmiiçaate.[7]
Dans les allées du souq, poussiéreuses l’été, boueuses l’hiver, chacun vaquait à ses occupations, et la personne qui se faisait « enlever du sang » ne tardait pas à se mêler à la foule.[8]
  
BOUAZZA



La peinture qui illustre ce texte a été réalisée par mon épouse, à partir d’un carte postale ancienne.
Les hommes, les femmes et les enfants sur la photo n’ont pas été peints.
[1] Souk, marché rural qui sert, entre autres, à l’échange de marchandises, et où des ruraux cherchent, encore aujourd’hui, à se faire soigner par des personnes désignées comme ayant des compétences dans le domaine de la santé.
[2] Lguitoune, la guitoune.
[3] Hiyyed ddmme.
[4] Terme de l’arabe parlé au Maroc (ddarijaa, le ʺrʺ roulé), qui vient de hijaama (hijama), mot traduit par saignée et qui est lié à hjjaame, c'est-à-dire celui qui pratique la saignée″.
Le mot signifie aussi coiffeur, barbier qui rasait aussi complètement la tête.
[5] Retirer du mauvais sang m’avait-on expliqué, pouvait aider la personne malade à retrouver la santé.
Il fallait même, par prévention, enlever le sang à intervalles réguliers.
[6] Avant le changement de l’emplacement du souq.
[7] Khémisset.

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