Dans
cette éducation, le bon comportement est fondamental.
Alqoraane[4] et
Assonna[5] soulignent
les bienfaits du bon comportement, qui fait partie des piliers de la piété.[6]
« Ô
humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait
de vous des peuples et des tribus[7] afin que
vous vous entre-connaissiez.[8] Le plus
noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[9]
« La
bonté pieuse[10]
n’est pas de tourner vos visages du côté du Levant[11] et du
Couchant[12]
mais la bonté pieuse est de croire à Allaah, au Jour dernier,[13] aux
Anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en
ait,[14] aux
proches, aux orphelins, aux nécessiteux,[15] aux
voyageurs indigents,[16] à ceux
qui demandent l’aide[17] et pour
le rachat de captifs,[18]
d’accomplir la Prière,[19]
d’acquitter l’impôt purificateur,[20] et ceux
qui remplissent leurs engagement lorsqu’ils s’engagent, et les endurants[21] dans
l’adversité,[22]
la souffrance[23]
et au plus fort du combat.[24] Voilà
les véridiques[25]
et voilà les pieux ».[26]
« Allaah
ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la
turpitude,[27]
ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres. Il vous exhorte,
peut-être vous souviendrez-vous ».[28]
Il y
a lieu de souligner, encore souligner, toujours souligner l’importance de l’éthique.
Comprendre
la portée de l’éthique, c’est saisir profondément combien il est impératif de
faire son possible pour commander le convenable[29] et
proscrire le blâmable,[30] comme
Allaah le demande.
La
nécessité de faire de son mieux pour suivre la Voie d’Allaah, la Voie de la
Lumière, la Voie du bon comportement, est à la base des enseignements de
l’Islaam,[31]
Le
bon comportement est convenable.
Le
mauvais comportement est blâmable.
Le
bon comportement dicte aux croyants et aux croyantes d’être à l’écoute.
L’écoute
se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger,
réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir,[34] aimer,
croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter,
résister et autres.
Le
bon comportement leur dicte d’être humbles, modestes.
L’humilité
et la modestie ne signifient pas le laxisme et la démission.
La
modestie et l’humilité renforcent la fermeté, la détermination et
l’inflexibilité des croyants et des croyantes dans la Voie d’Allaah, la Voie de
la Lumière, la Voie du bon comportement.
« Et
obéissez à Allaah et à Son Messager, et ne vous disputez pas sinon vous
fléchirez et perdrez votre ardeur. Et soyez endurants. Allaah est avec les
endurants ».[35]
« Vous
avez[36] dans le
Messager d’Allaah un excellent modèle[37] pour
quiconque espère en Allaah et au Jour dernier et invoque Allaah
fréquemment ».[38]
Lorsque
‘Aa-i-cha[39]
qu’Allaah la bénisse, l’épouse de Mohammad l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix, a été interrogée sur le comportement de son
époux, elle a répondu :
« Son
comportement était Alquoraane ».[40]
D’après
Abou Horayra[41]
qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a
dit :
Il a dit aussi :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui possède le
meilleur comportement ».[44]
Il a dit également :
« Rien ne pèse plus dans la balance que le bon
comportement ».[45]
Les enseignements de l’Islaam sont clairs, nets, et précis
dans tous les domaines.
Ils le sont quant à l’importance du bon comportement, qui
fait partie des piliers de la piété.
C’est
dire la grande place qu’occupent, dans le cadre de l’ensemble des enseignements
de l’Islaam, la fidélité, la moralité, la loyauté, l’amour, la reconnaissance,
la gratitude, la droiture, le sérieux, la franchise, l’authenticité,
l’honnêteté, la probité, la vertu, la sincérité, l’intégrité, l’équité, la
défense des valeurs, la simplicité, la générosité, l’hospitalité, la
courtoisie, la politesse, la civilité, la pudeur, le respect, les bonnes
moeurs, les bonnes manières, et autres.[46]
Cependant,
il faut bien souligner que d’innombrables personnes qui se disent attachées à
l’Islaam, négligent l’éducation dans ce domaine, comme dans de nombreux autres.
Ces
personnes se comportent de manière qui pose des problèmes.
Parfois
de graves, voire de très graves problèmes, lorsqu’elles refusent par exemple de
se pencher sérieusement sur les causes de leur comportement blâmable.
Elles
sont mal élevées, irrespectueuses, parlant à tort et à travers, désagréables :
de véritables têtes à claques.
Elles
se dissimulent derrière des masques trompeurs, afin de mener certaines de leurs
actions nuisibles, y compris contre des hommes et des femmes qui leur sont
proches.
Elles
cultivent, de manière maladive, les tendances à l’opposition stérile et sont
atteintes de la pathologie du nombrilisme aigu, qui les pousse à n’importe quoi
pour attirer l’attention.[47]
Elles
ont recours à de multiples « tours de passe-passe » pour refuser
d’écouter ce qui ne fait pas frétiller leur ego[48] et pour
continuer à se comporter n’importe comment.
Elles
interprètent les faits à leur convenance afin d’entretenir leurs caprices, de
maintenir la confusion, et autres.
Elles
font tous les jours le lit de l’ignorance[49] et soutiennent
qu’elles oeuvrent pour la « connaissance ».
En
France par exemple, divers aspects liés aux populations originaires de colonies
dites « musulmanes »,[50] issues
du processus migratoire, sont utilisés par la propagande[51] afin
d’entretenir les amalgames autour de l’Islaam et de ces populations, dont font
partie beaucoup de ces personnes au comportement blâmable.
La
propagande mobilise d’innombrables moyens pour entretenir les
« confusions », afin de soutenir toutes les agressions contre les
croyants et les croyantes.
Ces
personnes au comportement blâmable reprochent, injustement bien sûr, à ceux et
à celles qui cherchent à rappeler ce qui est à prendre en considération dans
une situation donnée, de ne pas accepter les êtres tels qu’ils sont, de vouloir
la contrainte, de s’opposer à l’élargissement du champ d’exploration, de
rejeter l’esprit critique, de refuser le dialogue, de ne pas respecter
l’ouverture, de privilégier la rigidité, de faire preuve de suffisance et
d’avoir la prétention de posséder la science infuse.[52]
Ceux
et celles qui se chargent de rappeler le convenable sont ainsi attaqués,
insultés, dénigrés, injuriés, calomniés, maltraités, méprisés, par les
personnes au comportement blâmable.
Les
croyants et les croyantes, habitués à affronter l’incompréhension, les attaques,
le rejet, et autres, ont la responsabilité de rappeler, encore rappeler,
toujours rappeler.
Qu’Allaah
pardonne notre comportement blâmable.
Qu’Il
pardonne nos fautes, nos erreurs, nos errements, et autres.
Qu’Il
nous aide à résister à achachaytaane,[53] à ceux
et à celles qui suivent sa voie, la voie des ténèbres, la voie du comportement
blâmable.
Qu’Il,
nous éclaire, nous guide et déverse sur nous Sa miséricorde.[54]
BOUAZZA
[1] Almouminoune wa
almouminaate.
[2] Adhdholomaate.
[3] Annour (le ʺrʺ roulé).
ʺAllaah Est la Lumière des
cieux et de la terreʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour
(le "r" roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[4]
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah,
qui a confié à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction
et la paix, la mission de le
transmettre.
[5]
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté
concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Alqoraane
(Le Coran) n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans
Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[6] Attaqwaa.
[7]
Qabaa-i-l.
[9]
Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ″r″
roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[13] Le Jour du Jugement, la
résurrection.
[14] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid note que ″plus
on aime la chose qu’on donne, plus l’aumône est méritoire. Celui qui donne une
chose parce qu’il n’en connaît pas la valeur ou parce qu’elle n’a pas de
valeur, celui-là a très peu de mérite : Allaah Est Bon et n’accepte que
les bonnes choses.
Dans
le don il y a un vrai acte de foi où l’on fait passer la Valeur d’Allaah
au-dessus de toute valeur.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 34.
[15] Almaçaakiine, les
pauvres.
[16] Ibn assabiil.
[17] Assaa-i-liine, les
demandeurs, les mendiants.
[19] Assalaa, assalaate.
[20] Azzakaa, azzakaate.
[22] Alba-e-çaa-e-
[24] Hiine alba-e-ç.
[25] Assaadiqoune.
[26] Almottaqoune.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2),
Albaqara, La Vache, aayate 177 (verset 177).
[27] Alfahchaa-e.
[28] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid note que "ce
verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et
rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par
la parenté.
Interdiction
de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti
réprouve. Interdiction de violer les
droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman″.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de page 358.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset
90).
[29] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[30] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
Les meilleurs sont ceux et celles qui commandent le
convenable, proscrivent le blâmable et croient à Allaah.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imraane,
aayate 110 (verset 110).
[31] L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction
et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les
croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les
endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs
d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens
de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les
invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il
n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager
ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et
quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement
évidentʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate
36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou la même
institution appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus,
nulle part.
Les
ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour
entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[32] Le Sens du Message
d’Allaah.
[33] Le Lien avec Allaah.
[34] Attawba.
Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire, et
nous guide.
[35]
Alqoraane (le Coran), sourate 8 (chapitre 8), Alanfaal, Le Butin, Les
Dépouilles, aayate 46 (verset 46).
[36] Effectivement, en effet.
[37] Á suivre.
[38]
Alqoraane (le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate
21 (verset 21).
[39] Aïcha qu’Allaah la
bénisse.
[40] Hadiite rapporté par Abou
Daawod, qu’Allaah le bénisse.
[41] les ʺrʺ roulés.
[42] Makaarime al-a-khlaaq (le
ʺrʺ roulé).
[43] Hadiite rapporté par
Albokhaarii qu’Allaah le bénisse (le ʺrʺ roulé).
[44] Hadiite rapporté par
Albokhaarii et moslim, qu’Allaah les bénisse.
[45] Hadiite rapporté par Abou
Daawod et Attirmiidii (le ʺrʺ roulé), qu’Allaah les bénisse.
[46] La liste n’est pas
exhaustive.
[47] Allaah aide
une personne à changer lorsque cette personne le veut, manifeste le désir de
s’éloigner de ce qui est blâmable, pour suivre ce qui est convenable.
[48]
Elles s’arrangent pour éviter les personnes qu’elles n’arrivent pas à manipuler
et sur lesquelles leur agitation n’atteint pas ce qu’elles visent.
[49] Aljahl.
[50] Principalement d’Afrique
du Nord.
[51] De droite, de gauche et
autres.
[52]
L’énumération n’est pas exhaustive.
[53] Á satan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire