dimanche 5 mars 2017

LE BON COMPORTEMENT


L’Islaam éduque les croyants et les croyantes[1] pour les sortir des ténèbres[2] à la Lumière.[3]
Dans cette éducation, le bon comportement est fondamental.
Alqoraane[4] et Assonna[5] soulignent les bienfaits du bon comportement, qui fait partie des piliers de la piété.[6]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[7] afin que vous vous entre-connaissiez.[8] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[9]
« La bonté pieuse[10] n’est pas de tourner vos visages du côté du Levant[11] et du Couchant[12] mais la bonté pieuse est de croire à Allaah, au Jour dernier,[13] aux Anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait,[14] aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux,[15] aux voyageurs indigents,[16] à ceux qui demandent l’aide[17] et pour le rachat de captifs,[18] d’accomplir la Prière,[19] d’acquitter l’impôt purificateur,[20] et ceux qui remplissent leurs engagement lorsqu’ils s’engagent, et les endurants[21] dans l’adversité,[22] la souffrance[23] et au plus fort du combat.[24] Voilà les véridiques[25] et voilà les pieux ».[26]
« Allaah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la turpitude,[27] ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres. Il vous exhorte, peut-être vous souviendrez-vous ».[28]
Il y a lieu de souligner, encore souligner, toujours souligner l’importance de l’éthique.
Comprendre la portée de l’éthique, c’est saisir profondément combien il est impératif de faire son possible pour commander le convenable[29] et proscrire le blâmable,[30] comme Allaah le demande.
La nécessité de faire de son mieux pour suivre la Voie d’Allaah, la Voie de la Lumière, la Voie du bon comportement, est à la base des enseignements de l’Islaam,[31]
Le bon comportement est convenable.
Le mauvais comportement est blâmable.
Le bon comportement dicte aux croyants et aux croyantes d’être à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens[32] et approfondir le Lien.[33]
L’écoute se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir,[34] aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister et autres.
Le bon comportement leur dicte d’être humbles, modestes.
L’humilité et la modestie ne signifient pas le laxisme et la démission.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté, la détermination et l’inflexibilité des croyants et des croyantes dans la Voie d’Allaah, la Voie de la Lumière, la Voie du bon comportement.
« Et obéissez à Allaah et à Son Messager, et ne vous disputez pas sinon vous fléchirez et perdrez votre ardeur. Et soyez endurants. Allaah est avec les endurants ».[35]
« Vous avez[36] dans le Messager d’Allaah un excellent modèle[37] pour quiconque espère en Allaah et au Jour dernier et invoque Allaah fréquemment ».[38]
Lorsque ‘Aa-i-cha[39] qu’Allaah la bénisse, l’épouse de Mohammad l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a été interrogée sur le comportement de son époux, elle a répondu :
« Son comportement était Alquoraane ».[40]
D’après Abou Horayra[41] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement[42] ».[43]
Il a dit aussi :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui possède le meilleur comportement ».[44]
Il a dit également :
« Rien ne pèse plus dans la balance que le bon comportement ».[45]
Les enseignements de l’Islaam sont clairs, nets, et précis dans tous les domaines.
Ils le sont quant à l’importance du bon comportement, qui fait partie des piliers de la piété.
C’est dire la grande place qu’occupent, dans le cadre de l’ensemble des enseignements de l’Islaam, la fidélité, la moralité, la loyauté, l’amour, la reconnaissance, la gratitude, la droiture, le sérieux, la franchise, l’authenticité, l’honnêteté, la probité, la vertu, la sincérité, l’intégrité, l’équité, la défense des valeurs, la simplicité, la générosité, l’hospitalité, la courtoisie, la politesse, la civilité, la pudeur, le respect, les bonnes moeurs, les bonnes manières, et autres.[46]
Cependant, il faut bien souligner que d’innombrables personnes qui se disent attachées à l’Islaam, négligent l’éducation dans ce domaine, comme dans de nombreux autres.
Ces personnes se comportent de manière qui pose des problèmes.
Parfois de graves, voire de très graves problèmes, lorsqu’elles refusent par exemple de se pencher sérieusement sur les causes de leur comportement blâmable.
Elles sont mal élevées, irrespectueuses, parlant à tort et à travers, désagréables : de véritables têtes à claques.
Elles se dissimulent derrière des masques trompeurs, afin de mener certaines de leurs actions nuisibles, y compris contre des hommes et des femmes qui leur sont proches.
Elles cultivent, de manière maladive, les tendances à l’opposition stérile et sont atteintes de la pathologie du nombrilisme aigu, qui les pousse à n’importe quoi pour attirer l’attention.[47]
Elles ont recours à de multiples « tours de passe-passe » pour refuser d’écouter ce qui ne fait pas frétiller leur ego[48] et pour continuer à se comporter n’importe comment.
Elles interprètent les faits à leur convenance afin d’entretenir leurs caprices, de maintenir la confusion, et autres.
Elles font tous les jours le lit de l’ignorance[49] et soutiennent qu’elles oeuvrent pour la « connaissance ».
En France par exemple, divers aspects liés aux populations originaires de colonies dites « musulmanes »,[50] issues du processus migratoire, sont utilisés par la propagande[51] afin d’entretenir les amalgames autour de l’Islaam et de ces populations, dont font partie beaucoup de ces personnes au comportement blâmable.
La propagande mobilise d’innombrables moyens pour entretenir les « confusions », afin de soutenir toutes les agressions contre les croyants et les croyantes.
Ces personnes au comportement blâmable reprochent, injustement bien sûr, à ceux et à celles qui cherchent à rappeler ce qui est à prendre en considération dans une situation donnée, de ne pas accepter les êtres tels qu’ils sont, de vouloir la contrainte, de s’opposer à l’élargissement du champ d’exploration, de rejeter l’esprit critique, de refuser le dialogue, de ne pas respecter l’ouverture, de privilégier la rigidité, de faire preuve de suffisance et d’avoir la prétention de posséder la science infuse.[52]
Ceux et celles qui se chargent de rappeler le convenable sont ainsi attaqués, insultés, dénigrés, injuriés, calomniés, maltraités, méprisés, par les personnes au comportement blâmable.
Les croyants et les croyantes, habitués à affronter l’incompréhension, les attaques, le rejet, et autres, ont la responsabilité de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler.
Qu’Allaah pardonne notre comportement blâmable.
Qu’Il pardonne nos fautes, nos erreurs, nos errements, et autres.
Qu’Il nous aide à résister à achachaytaane,[53] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la voie des ténèbres, la voie du comportement blâmable.
Qu’Il, nous éclaire, nous guide et déverse sur nous Sa miséricorde.[54]
  
BOUAZZA



[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Adhdholomaate.
[3] Annour (le ʺrʺ roulé).
ʺAllaah Est la Lumière des cieux et de la terreʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le "r" roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[4] Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,  la mission de le transmettre.
[5] Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane (Le Coran) n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[6] Attaqwaa.
[7] Qabaa-i-l.
[8] Entreconnaissiez, afin que vous vous connaissiez entre vous, lita’aarafou (le "r" roulé).
[9] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le r roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[10] Albirr (les r roulés).
[11] Almachriq (le r roulé), l’Orient, l’Est.
[12] Almaghrib (le r roulé), l’Occident, l’Ouest.
[13] Le Jour du Jugement, la résurrection.
[14] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que plus on aime la chose qu’on donne, plus l’aumône est méritoire. Celui qui donne une chose parce qu’il n’en connaît pas la valeur ou parce qu’elle n’a pas de valeur, celui-là a très peu de mérite : Allaah Est Bon et n’accepte que les bonnes choses.
Dans le don il y a un vrai acte de foi où l’on fait passer la Valeur d’Allaah au-dessus de toute valeur.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 34.
[15] Almaçaakiine, les pauvres.
[16] Ibn assabiil.
[17] Assaa-i-liine, les demandeurs, les mendiants.
[18] Fii arriqaab (le r roulé).
[19] Assalaa, assalaate.
[20] Azzakaa, azzakaate.
[21] Assaabiriine (le r roulé).
[22] Alba-e-çaa-e-
[23] Adhdharraa-e (le r roulé).
[24] Hiine alba-e-ç.
[25] Assaadiqoune.
[26] Almottaqoune.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 177 (verset 177).
[27] Alfahchaa-e.
[28] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que "ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction  de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de page 358.
Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
[29] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[30] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
Les meilleurs sont ceux et celles qui commandent le convenable, proscrivent le blâmable et croient à Allaah.
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imraane, aayate 110 (verset 110).
[31] L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évidentʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou la même institution appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[32] Le Sens du Message d’Allaah.
[33] Le Lien avec Allaah.
[34] Attawba.
Qu’Allaah pardonne nos égarements, nous éclaire, et nous guide.
[35] Alqoraane (le Coran), sourate 8 (chapitre 8), Alanfaal, Le Butin, Les Dépouilles, aayate 46 (verset 46).
[36] Effectivement, en effet.
[37] Á suivre.
[38] Alqoraane (le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 21 (verset 21).
[39] Aïcha qu’Allaah la bénisse.
[40] Hadiite rapporté par Abou Daawod, qu’Allaah le bénisse.
[41] les ʺrʺ roulés.
[42] Makaarime al-a-khlaaq (le ʺrʺ roulé).
[43] Hadiite rapporté par Albokhaarii qu’Allaah le bénisse (le ʺrʺ roulé).
[44] Hadiite rapporté par Albokhaarii et moslim, qu’Allaah les bénisse.
[45] Hadiite rapporté par Abou Daawod et Attirmiidii (le ʺrʺ roulé), qu’Allaah les bénisse.
[46] La liste n’est pas exhaustive.
[47] Allaah aide une personne à changer lorsque cette personne le veut, manifeste le désir de s’éloigner de ce qui est blâmable, pour suivre ce qui est convenable.
[48] Elles s’arrangent pour éviter les personnes qu’elles n’arrivent pas à manipuler et sur lesquelles leur agitation n’atteint pas ce qu’elles visent.
[49] Aljahl.
[50] Principalement d’Afrique du Nord.
[51] De droite, de gauche et autres.
[52] L’énumération n’est pas exhaustive.
[53] Á satan.

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