Nous
nous réclamons de l’Islaam,[1] mais
restons attachés à des comportements que les enseignements de l’Islaam
n’agréent pas.
L'entêtement fait partie de ces comportements que les enseignements de l’Islaam n’agréent pas.
C'est dire que nous devons faire de notre mieux, encore de notre mieux, toujours de notre mieux, afin de ne pas être dominés par nos envies, nos caprices, nos pulsions, nos impulsions, notre désir de ne faire qu’à notre tête.
Il nous appartient de ne pas chercher à faire de l'opposition stérile en étant dans le faux et en ignorant l'humilité et la modestie.[2]
Les remarques qui nous sont adressées pour nous aider à prendre conscience de ce que nous refusons de voir, ne sont pas des agressions.
Nous sommes tenus de reconnaître nos torts, sans vouloir les nier en racontant n'importe quoi.
Essayons de devenir meilleurs en écoutant.
L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens,[3] approfondir le Lien.[4]
L’écoute qui se nourrit de la raison du coeur et de l’esprit pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, transmettre, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[5] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[6] ».[7]
Souvent, face à notre entêtement, quelqu’un nous rappelle le Message d’Allaah ;[8] mais au lieu d’écouter pour nous corriger, nous améliorer, nous recourrons à l’entêtement, afin d’étaler notre opposition stérile, croyant à tort, que nous avons raison.
Avant même que la personne ne termine ce qu’elle a à dire, nous l’interrompons et soutenons autre chose.
Il nous appartient de faire des efforts, encore des efforts, toujours des efforts pour nous attacher à Alqoraane[9] et à Assonna[10] pour témoigner, transmettre dans la voie d'Allaah.[11]
Un jour, une personne attachée à l’entêtement, était à la campagne.
Voyant un point noir au sommet d’une montagne, elle s’est empressée d’affirmer doctement :
- C’est une chèvre.
Quelqu’un l’ayant entendu, a rectifié en précisant que c’est un corbeau.
Se sentant humiliée et considérant la rectification comme un inadmissible affront, une agression, elle a répété :
- C’est une chèvre.
Sur ce, le corbeau s’est envolé.
Attachée à l’entêtement jusqu’à l’incompréhensible, cette personne a affirmé calmement :
- Même si elle s’envole, c’est une chèvre.[12]
BOU’AZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] L’humilité et le modestie ne signifient pas la faiblesse de caractère, le laxisme ou la démission.
L'humilité et la modestie renforcent la fermeté, la détermination et l’inflexibilité dans la Voie d'Allaah.
[3] Le Sens du Message d’Allaah.
[4] Le Lien avec Allaah.
[5] Alqawl.
[6] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[8] [8] Le Message d’Allaah depuis Aadame (Adam) jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Un Prophète (Nabiyy) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager (Raçoul) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[9] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338..
[10] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[11] Assiraate almostaqiime (le « r » roulé), la Voie rectiligne, le Chemin droit.
[12] Wa law taarte, ma’eza (le « r » roulé).
Je ne fais que reprendre ce dont j'ai déjà parlé.
L'entêtement fait partie de ces comportements que les enseignements de l’Islaam n’agréent pas.
C'est dire que nous devons faire de notre mieux, encore de notre mieux, toujours de notre mieux, afin de ne pas être dominés par nos envies, nos caprices, nos pulsions, nos impulsions, notre désir de ne faire qu’à notre tête.
Il nous appartient de ne pas chercher à faire de l'opposition stérile en étant dans le faux et en ignorant l'humilité et la modestie.[2]
Les remarques qui nous sont adressées pour nous aider à prendre conscience de ce que nous refusons de voir, ne sont pas des agressions.
Nous sommes tenus de reconnaître nos torts, sans vouloir les nier en racontant n'importe quoi.
Essayons de devenir meilleurs en écoutant.
L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens,[3] approfondir le Lien.[4]
L’écoute qui se nourrit de la raison du coeur et de l’esprit pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, transmettre, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[5] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[6] ».[7]
Souvent, face à notre entêtement, quelqu’un nous rappelle le Message d’Allaah ;[8] mais au lieu d’écouter pour nous corriger, nous améliorer, nous recourrons à l’entêtement, afin d’étaler notre opposition stérile, croyant à tort, que nous avons raison.
Avant même que la personne ne termine ce qu’elle a à dire, nous l’interrompons et soutenons autre chose.
Il nous appartient de faire des efforts, encore des efforts, toujours des efforts pour nous attacher à Alqoraane[9] et à Assonna[10] pour témoigner, transmettre dans la voie d'Allaah.[11]
Un jour, une personne attachée à l’entêtement, était à la campagne.
Voyant un point noir au sommet d’une montagne, elle s’est empressée d’affirmer doctement :
- C’est une chèvre.
Quelqu’un l’ayant entendu, a rectifié en précisant que c’est un corbeau.
Se sentant humiliée et considérant la rectification comme un inadmissible affront, une agression, elle a répété :
- C’est une chèvre.
Sur ce, le corbeau s’est envolé.
Attachée à l’entêtement jusqu’à l’incompréhensible, cette personne a affirmé calmement :
- Même si elle s’envole, c’est une chèvre.[12]
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] L’humilité et le modestie ne signifient pas la faiblesse de caractère, le laxisme ou la démission.
L'humilité et la modestie renforcent la fermeté, la détermination et l’inflexibilité dans la Voie d'Allaah.
[3] Le Sens du Message d’Allaah.
[4] Le Lien avec Allaah.
[5] Alqawl.
[6] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[8] [8] Le Message d’Allaah depuis Aadame (Adam) jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Un Prophète (Nabiyy) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager (Raçoul) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[9] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338..
[10] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[11] Assiraate almostaqiime (le « r » roulé), la Voie rectiligne, le Chemin droit.
[12] Wa law taarte, ma’eza (le « r » roulé).
Je ne fais que reprendre ce dont j'ai déjà parlé.
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