mardi 13 juin 2023

VOICI VENU LE JOUR OÙ IL NOUS FAUT RENDRE DES COMPTES

Il est bon de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler.
« Nous avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide[1] dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[2]
C’est le Jour où il nous faut rendre des comptes.
Yawme alqiyaama.
Le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[3]
La certitude.
Alyaqiine.
La certitude c’est la fin de l’impermanence de l’existence ici-bas,[4] de l’éphémère, et le passage à la permanence de la vie dernière,[5] à l’éternité.
Alqoraane[6] et Assonna,[7] les enseignements de l’Islaam,[8] traitent du sens de notre parcours ici-bas, et de ce qui nous attend dans la vie dernière.
« Je[9] n’ai créé aljinne[10] et alineçe[11] que pour qu’ils M’Adorent[12] ».[13]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que c’est là une affirmation essentielle et péremptoire à l’adresse des matérialistes qui disent : « Ce n’est en somme que notre vie ici-bas, nous mourons et nous venons à la vie et seul le temps nous fait mourir ».[14]
Pour ces gens qui expliquent tout par le temps,[15] comme si le temps avait quelque volonté ou quelque pouvoir, les hommes naissent puis meurent et tout finit pour eux avec leur mort. Pour eux ce monde a été créé par le pur hasard et sans aucune finalité.
Allaah, qui a crée les univers, a crée aljinne et alineçe pour qu’ils L’Adorent.
L’Adoration[16] d’Allaah est le sens réel et profond de la vie.[17]
Qu’avons-nous fait de la vie qui nous a été accordée ici-bas ?
Qu’avons-nous préparé pour la vie dernière ?
Avons-nous fait de notre mieux ?[18]
« Et voici venue les affres de la mort avec la vérité. C’est ce que tu as voulu éviter ».[19]
« Béni[20] soit celui dans la main de qui est la royauté,[21] et Il est Omnipotent.[22] Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[23] Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[24]
« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. C’est la demeure de l’au-delà qui est la Vraie Vie. S’ils savaient ! »[25]
« Tout ce qui vous a été donné est la jouissance de la vie ici-bas et sa parure. Et ce qui est auprès d’Allaah est meilleur et plus durable. Ne comprenez-vous donc pas ? »[26]
« Il[27] fait sortir le vivant du mort et Il fait sortir le mort du vivant et fait revivre la terre après sa mort. Et c’est ainsi que vous serez ressuscités ».[28]
« Aviez-vous pensé que Nous vous avions créés par frivolité et qu’à Nous vous ne seriez pas retournés ? Exalté soit Allaah, Le Vrai Roi, nul Ilaah[29] que Lui, Le Maître du Noble Trône ».[30]
« La vie ici-bas est comparable à une eau que Nous[31] faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les gens et les bêtes, puis, lorsque la terre prend sa parure et s’embellit, et que ses habitants pensent qu’elle est à leur entière disposition, Notre arrêt[32] lui vient, de nuit ou de jour, et Nous en faisons un champ fauché, comme si elle n’avait pas été florissante la veille. Ainsi Nous exposons les signes[33] pour des gens qui réfléchissent[34] ».[35]
« Nous[36] vous avons avertis d’un châtiment proche, le jour où l’être humain[37] verra ce que ses mains ont préparé[38] et où le mécréant[39] dira : ʺOh comme j’aurais aimé n’être que poussière[40]ʺ ».[41]
« Allaah est le défenseur[42] de ceux qui ont cru Il les sort des ténèbres à la lumière ; et ceux qui ont mécru leurs[43] défenseurs sont les fausses divinités[44] qui les sortent de la lumière aux ténèbres. Ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement ».[45]
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Trois choses suivent un mort; deux d’entre elles reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis, que ses actes restent avec lui ».[46]
C’est dire que le sort de chacun et de chacune dépend de ses oeuvres[47] et bien entendu, et avant tout, de la miséricorde d’Allaah.
« Innaa lillaah wa innaa ilayh raaji’oune ».[48]
« Nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».
« Au nom d’Allaah le Clément, le Miséricordieux.[49]
Quand le soleil sera condensé en une sphère.[50]
Quand les étoiles se seront évanouies.[51]
Quand les montagnes seront mises en marche.[52]
Quand les chamelles à leur dixième mois de grossesse[53] seront abandonnées.[54]
Quand les bêtes farouches seront rassemblées.[55]
Quand les mers s’embraseront.[56]
Quand les âmes réintégreront leurs corps.[57]
Quand il sera demandé à la fille enterrée vivante à sa naissance.[58]
Pour quel péché elle a été tuée.
Quand les feuilles seront publiées.[59]
Quand le ciel aura disparu.[60]
Quand la fournaise sera attisée.[61]
Quand le Paradis sera rapproché.[62]
Chaque être saura ce qu’il a apporté ».[63]
« Le fracas.[64] Qu’est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu’est le fracas ? Le jour où les gens seront tels des papillons éparpillés. Et où les montagnes seront comme de la laine cardée. Quant à celui dont les bonnes actions auront pesé lourd.[65] Il sera dans une vie le remplissant de satisfaction.[66] Et quand à celui dont les bonnes actions auront été légères. Sa mère[67] sera un abîme. Et qui te dira ce que c’est ? Un feu ardent[68] ».[69]
« Et quiconque obéit à Allaah et à son Messager, Il[70] le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les rivières pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.[71].Et quiconque désobéit à Allaah et à son Messager, et transgresse Ses ordres[72] Il le fera entrer au Feu[73] pour y demeurer éternellement, et il aura un châtiment avilissant ».[74]
« Le jour où le ciel sera agité d’un tourbillonnement.[75] Et que les montagnes se mettront en marche.[76] Malheur ce jour-là à ceux qui n’ont pas cru.[77] Ceux qui s’amusent à patauger dans leurs égarement[78] Le jour où ils seront brutalement poussés au feu de l’Enfer. Voilà le feu que vous traitiez de mensonge ».[79]
« Dis[80] :ʺVoulez-vous que Nous vous informions de ceux dont les oeuvres sont les plus perdantes ?ʺ[81] Ceux dans l’effort dans la vie ici-bas s’est perdu dans l’errance,[82] alors qu’ils croient agir dans le bien.[83] Ceux-là qui ont nié les signes[84] de leur Seigneur ainsi que Sa rencontre ; leurs oeuvres sont vaines[85] et Nous[86] ne leur donnerons aucun poids le Jour de la Résurrection. Telle est leur récompense, l’Enfer, pour avoir mécru et pris en dérision Mes signes et Mes messagers. Ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres auront pour résidence les jardins du Firdaws.[87] Ils y demeureront éternellement, sans désirer aucun changement. Dis :ʺSi la mer servait d’encre[88] aux paroles de mon Seigneur, la mer s’épuiserait avant que ne s’épuisent les paroles de mon Seigneur quand même nous lui apporterions[89] son équivalent comme renfortʺ. Dis :ʺJe ne suis qu’un être humain comme vous, il m’est révélé que votre Ilaah est un Ilaah unique ; quiconque espère rencontrer son Seigneur[90] qu’il fasse de bonnes oeuvres[91] et n’associe dans son adoration rien d’autre[92] à son Seigneur ».[93]
« Et ne crois pas qu’Allaah soit inattentif à ce que font les injustes. Il ne fait que les retarder pour un jour où les regards se figeront ».[94]
« Il vous est venu de quoi vous ouvrir les yeux, de la part de votre Seigneur.[95] Quiconque voit clair c’est pour lui-même ;[96] et quiconque reste aveugle[97] c’est à son détriment ».[98]« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».[99]
« Et achchaytaane a dit lorsque tout a été achevé : Allaah vous a fait une promesse vraie, et je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucun pouvoir sur vous si ce n’est que je vous ai appelés et que vous avez répondu à mon appel. Ne me faites donc pas de reproches et faites-les à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de vous être associés à moi auparavant. Les injustes[100] ont un châtiment douloureux ».[101]
Les croyants et les croyantes[102] font de leur mieux pendant leur vie ici-bas, afin qu’ils soient parmi ceux et celles qui suivent la Voie d’Allaah,[103] pour mériter d’être cette âme sereine dont Allaah dit :
« Ô âme sereine. retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[104] Entre parmi Mes
serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[105] 
 
BOU’AZZA
[1] Goutte de sperme.
[2] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[3] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[4] Addoneyaa.
[5] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[6] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[7] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[8] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[9] Allaah.
[10] Aljaane, « les djinns », ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[11] Alineçaane, les humains.
« Certes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 26 et aayate 27 (verset 26 et verset 27).
[12] Adoration, al’ibaada.
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le « r » roulé), aayate 56 (verset 56).
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 45 (chapitre 45), Aljaathiya, L’Agenouillée, aayate 24 (verset 24).
[15] Addahria (le « r » roulé).
[16] Al’ibaada.
[17] Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note bas de la page 696.
[18] L’existence ici-bas consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[19] Alqoraane, Le Coran, sourate 50 (chapitre 50), qaf, aayate 19 (verset 19).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note qu’« au moment de l’agonie les mondes inconnus se dévoilent au mourant qui voit alors les choses auxquelles il n’a jamais voulu croire tels le Paradis et l’Enfer. C’est pour cela que la mort est souvent désignée dans le Coran par le mot « alyaqiine », c'est-à-dire la « conviction » » ( moi je traduis alyaqiine par la certitude).
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 690.
[20] Tabaaraka.
[21] Almolk.
[22] Capable de toute chose.
[23] Qui de vous agira le mieux.
[24] Alghafour (le « r » roulé, l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 64 (verset 64).
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqasas, Le Récit, aayate 60, (verset 60).
[27] Allaah.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate30 (chapitre 30), Arroume, aayate 19 (verset 19).
[29] Divinité.
[30] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 115 (verset 115).
[31] Allaah.
[32] Ordre.
[33] Aayaate.
[34] Yatafakkaroune (le « r » roulé).
Qui méditent.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid traduit « pour un peuple qui médite » et note que c’est la troisième condition requise pour arriver à la vérité éternelle. Ainsi il faut la science, la piété et la méditation.
La science concerne aussi bien la science des Livres révélés que celle acquise par l’esprit de l’homme. La piété est un frein indispensable qui évite à cette science d’aller dans la perte de l’humanité plutôt que dans son bien réel.
La méditation est cette remontée de l’esprit vers les choses abstraites et la synthèse de toutes les connaissances acquises.
Quand ces trois conditions sont remplies, on a de fortes chances de parvenir au vrai. Rien n’est plus erroné qu’une vérité fragmentaire.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 270.
[35]Alqoraane (Le Coran), sourate 10 (chapitre 10), Younos, Jonas, aayate 24 (verset 24).
[36] Allaah.
[37] Lhomme, alineçaane.
[38] Avancé, accompli, qaddamate.
[39] Alkaafir (le ʺrʺ roulé).
[40] Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid (les ʺrʺ roulé) note que dans sa tombe son corps n’était plus que de la poussière. Mais Allaah l’a ressuscité et il doit subir le grand jugement. C’est pourquoi il souhaiterait être encore dans sa tombe, bien que, même dans sa tombe, il ne connaisse ni paix ni repos.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 788.
[41] Alqoraane (Le Coran), sourate 78 (chapitre 78), Annaba-e, La Nouvelle, aayate 40 (verset 40).
[42] Waliyy.
[43] Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid note qu’il est à remarquer dans ce verset 257 le passage du singulier au pluriel quant on passe d’Allaah aux fausses divinités ; dans le premier cas le défenseur est unique et l’esprit n’a qu’un seul guide. Dans le second, l’esprit est dispersé entre plusieurs appels discordants et il ne peut jamais trouver son chemin vers la lumière et la sérénité.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 54.
[44] Attaaghoute.
[45] Alqoraane (le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 257 (verset 257).
[46] Selon Albokhaarii (le « r » roulé) et Moslim qu’Allaah les bénisse.
[47] De ses actes.
[48] Le « r » roulé.
ʺNous sommes à Allaah et à Lui nous retournonsʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que la formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle « istirjaa’e » (le « r » roulé).
Celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 30.
[49] Le Miséricordieux par essence et par excellence, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
[50] Dans d’autres traductions  c’est quand le soleil sera obscurci, lorsque le soleil se sera désagrégé.
[51] Et que les étoiles deviendront ternes, et que les étoiles auront disparu.
[52] Et quand on mettra en marche les montagnes, lorsque les montagnes se seront pulvérisées.
[53] « La grossesse de la chamelle dure douze mois. Au dixième mois de grossesse elle est appelée « ’ochraa-e » (pluriel « ‘ichaar ». Ce sont ces chamelles presque arrivées au terme de leur grossessequi sont le bien le plus apprécié par les Arabes de ces temps-là.
Pour qu’elles soient abandonnées de leurs propriétaires il faut vraiment que ceux-là soient préoccupés par quelque chose de très grave ».
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 793.
[54] Négligées, délaissées.
[55] Les animaux sauvages seront réunis ensemble, les fauves auront été rassemblés.
[56] Seront allumées, lorsque les océans auront été transformés en autant de foyers d’incendies.
[57] Les âmes accouplées, « zowwijate » selon  Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) dans sa traduction du Qoraane, réunion des « bons » avec les bons et des « mauvais » avec les mauvais.
Note en bas de la page 586.
[58] « Certaines tribus arabes enterraient leurs filles vivantes à leur naissance soit pour éviter le déshonneur qu’elles pourraient plus tard leur causer, soit pour se débarrasser d’une bouche inutile, surtout pendant ces temps où la famine était plus fréquente que l’abondance ».
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 794.
[59] Feuilles déployées :où sont inscrites les actions de chacun
Lorsque les inventaires seront étalées (Ahmad Darrous, Ahmed Derrous,Le CORAN pour les francophones, Édition et Impressions Bouregreg, Rabat, Maroc, 2008 (2ème édition), Page 681.
[60] « Toute notion de haut ou de bas aura disparu et la terre la terre se sera confondue avec le ciel ».
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 794.
Ciel écorché de sa peau couverte d’étoiles (Mohammad Hamiid Allaah, ibid, note en bas de la page 586.
Dépouillé de ses astres (Ahmad Darrous, Le CORAN pour les francophones, op.cit, Page 681).
[61] Portée à l’incandescence (le feu de l’Enfer).
[62] Rendu tout proche, sera accueillant.
[63] Apporté avec lui, chaque âme saura ce qu’elle a présenté, c’est à ce moment-là que toute âme sera confrontée avec ce qu’elle aura accompli sur terre.
Alqoraane (Le Coran), sourate 81 (chapitre 81), Attakwiire (le r « r »oulé), aayate 1 à aayate 14 (verset 1 au verset 14).
[64] Alqaari’a (le « r » roulé), l’événement fracassant, celle qui frappe.
[65] Dans la balance du jugement.
[66] Une vie agréable, au Paradis.
[67] Sa destination sera un abîme profond, un gouffre sans fond.
[68] L’Enfer.
[69] Alqoraane (Le Coran), sourate 101 (chapitre 101), Alqaari’a, Le Fracas, aayate 1 à aayate 11 (verset 1 au verset 11).
[70] Allaah.
[71] Et c’est là le très grand succès.
[72] Les ordres d’Allaah.
[73] Il l’introduira dans un Feu.
[74] Alqoraane (le Coran), sourate 4 (chapitre ), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 13 et aayate 14 (versets 13 et 14).
[75] S’agitera de fond en comble.
[76] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que «  le jour du jugement dernier les montagnes se déplaceront pour combler tous les creux de la terre et les océans qui seront desséchés par les flammes qui les envahiront. On suppose que ces flammes seront des éruptions volcaniques sous-marines.
Ainsi toute la surface de la terre sera complètement plane et desséchée. Il n’y restera ni végétation ni relief et il n’y aura comme ombre que celle du Trône du Seigneur résérvée aux seuls précurseurs dans le bien ».
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 697.
[77] Qui traitent les signes d’Allaah de mensonges.
[78] Qui s’ébattent dans des discours frivoles.
Kachriid note que « le mot khawde veut dire l’entrée dans l’eau. Cela veut dire ici qu’ils discutent à tort et à travers comme celui qui marche dans l’eau sans en voir le fond ».
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 697.
[79] Alqoraane (Le Coran), sourate 52 (chapitre 52), Attoor (le ʺrʺ roulé), aayate 9 à aayate 14 (verset 9 au verset 14).
[80] Allaah s’adresse à Mohammad, Son ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[81] « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ? »
[82] Dhalla, s’est égaré.
[83] Alors qu’ils s’imaginent faire le bien.
[84] Aayaate, pluriel de aaya.
[85] Réduites à zéro.
[86] Allaah.
[87] Les jardins du Paradis.
[88] Pour écrire.
[89] À la mer.
[90] Que celui qui espère le rencontre de son Seigneur.
[91] ‘amalane saalihane (la première lettre du mot ‘amalane c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[92] Aucun autre, personne.
[93] Alqoraane (Le Coran), sourate18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne,  aayate 103 à aayate 110 (verset 103 au verset 110).
[94] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le « r » roulé), Abraham, aayate 42 (verset 42).
Qu’Allaah pardonne nos errements, nos dérives, nos défaillances, nos divagations, nos pulsions, nos impulsions, nos mensonges, nos trahisons, nos tromperies,  nos insuffisances, nos faiblesses, et autres.
Qu’Il nous éclaire et nous guide.
Il Est Celui qui répond aux invocations.
[95] Il vous est parvenu des preuves évidentes, de la part de votre Seigneur.
[96] Falinafsih, en sa faveur.
[97] Celui qui se sera montré aveugle.
[98] Alqoraane (le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux, aayate 104 (verset 104).
[99] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[100] Addaalimiine.
[101] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le « r » roulé),  Abraham,, aayate 22 (verset 22).
[102] Almouminoune wa almouminaate.
[103] La Voie d’Allaah est la Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
« Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par Celui  qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a corrompue ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
« Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement ».
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le r roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
La voie d’achchaytaane  est la voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les « r » roulés).
La voie de l’échec.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le r roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
« Si les injustes avaient tout ce que contient la terre et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments du Jour de la Résurrection ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[104] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[105] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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