dimanche 16 juillet 2023

ASPIRATION À LA SÉRÉNITÉ


L’aspiration à la sérénité reste d’une grande importance dans la recherche de l’équilibre, que procurent Alqoraane[1] et Assonna.[2]
La recherche de l’équilibre est inséparable de l’évocation d’Allaah.
« N’est-ce point par l’évocation d’Allaah que se tranquillisent les coeurs ? ».[3]
La recherche de l’équilibre se nourrit de l’Amour d’Allaah.
De l’Amour témoigné Créateur par les musulmans et les musulmanes,[4] les croyants et les croyantes,[5] découlent les sentiments de ces derniers à l’égard des créatures.
Les croyants et les croyantes font de leur mieux pour Aimer Allaah.
Un Amour d’Allaah qui traduit un désir ardent d’être aimé par Lui.
D’après Abou Horayra[6] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a rapporté qu’Allaah a dit[7] :
« Quiconque porte atteinte à l’un de Mes aimés, Je[8] lui déclare la guerre. La meilleure manière pour Mon serviteur de s’approcher de Moi, c’est les obligations que Je lui ai prescrites.[9] Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires,[10] jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. Et s’il me demande,[11] Je lui donne et s’il se met sous Ma protection, Je le protège, et il n’y a pas de chose que J’hésite à faire et que Je dois cependant faire, que de ravir l’âme de Mon serviteur croyant ; il déteste la mort et Moi Je déteste lui faire tort ».[12]
La recherche de l’équilibre consiste à faire de son mieux ici-bas comme si c’était la demeure de toujours, et à être prêt à rejoindre l’au-delà à tout instant.[13]
Qu’Allaah nous éloigne de l’agitation, des bavardages, de la parlotte, et autres.
Qu’Il nous pardonne nos pratiques blâmables, nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane[14] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[15] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non
de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[16]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[17] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[18] 
 
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (le ″r″ roulé), Le Tonnerre, aayate 28 (verset 28).
[4] Almoslimoune wa almoslimaate.
[5] Almouminoune wa almouminaate.
[6] Les « r » roulés.
[7] C’est ce qui est désigné par hadiite qodoçiyy, c'est-à-dire une Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, et qui n’est pas dans Alqoraane.
[8] Allaah.
[9] La meilleure manière de s’approcher d’Allaah, est de respecter Ses prescriptions.
[10] Actes surérogatoires.
Nawaafil.
[11] Quelque chose.
[12] La traduction de cette phrase est-elle satisfaisante ?
Hadiite rapporté par Alboukhaarii (le « r » roulé), repris par Annawawii dans « les quarante hadiite ».
[13] Référence à un hadiite attribué à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager bénédiction et paix sur lui.
[14] Á satan.
[15] Adoration, ‘ibaada.
la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque « rak’a » (cycle d’actes), de chaque prière.
[17] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire