Il y
a des années, une de mes sœurs qui vit à Ddaar albiidaa[1] au
Mghrib[2] m’a
envoyé une carte postale que j’ai gardée et que j’utilise lorsque je lis
Alqoraane,[3] pour
marquer les pages.
C’est une carte postale sur annaçiiha.
Le bon conseil.
Cette carte postale me sert aussi à illustrer l’écrit sur ce thème.
L’Islaam[4] éduque les croyants et les croyantes[5] pour les sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane (de satan, d’ibliis).
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les « r » roulés).
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[6]
La Lumière.
Annour.[7]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre ».[8]
D’après Tamiime Ibn Aws Addaarii[9] qu’Allaah le bénisse, le Prophète[10] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« La religion[11] c’est le bon conseil ».[12]
« Pour qui ? Avons-nous demandé ».
« Pour Allaah,[13] pour
Son Livre,[14]
pour Son Messager,[15] pour
les guides[16]
des moslimiine[17]
et pour leur communauté[18] ».[19]
L’éthique de l’Islaam peut se résumer dans le fait que les croyants et les croyantes, attachés à Alqoraane[20] et à Assonna,[21] commandent le convenable[22] et proscrivent le blâmable.[23]
L’éthique de l’Islaam doit donc être transmise, encore transmise, toujours transmise.
Les croyants et les croyantes se doivent d’être à l’écoute, d’être humbles, modestes pour acquérir, afin de transmettre.
L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens.[24]
Pour approfondir le Lien.[25]
L’écoute qui se nourrit de la raison du coeur et de l’esprit pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, transmettre, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[26] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[27] ».[28]
La modestie et l’humilité ne signifient pas le laxisme et la démission.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté, la détermination et l’inflexibilité des croyants et des croyantes dans la Voie d’Allaah.
Ils ont à faire face à ceux et à celles qui, sous divers prétextes, les taxent d’intolérance, d’arrogance, de suffisance et autres, en les accusant de tous les maux afin de les ébranler, de les pousser au laisser aller, à la mollesse et de porter atteinte à leurs principes et à leurs convictions.
Ils sont attaqués, insultés, dénigrés, injuriés, calomniés, maltraités, humiliés, méprisés, harcelés par des personnes qui ont du mal à comprendre annaçiiha, ou qui ne la supportent pas.
Les croyants et les croyantes affrontent l’incompréhension, la critique et le rejet,[29] y compris de la part de membres de leur famille.
Ils se plaignent à Allaah, et endurent.[30]
Ils font de leur mieux pour résister, encore résister, toujours résister.
« Et l’avenir est à la piété ».[31]
Qu’Allaah déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[32]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[33] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[34] et dans la vie dernière.[35]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[36] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[37]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[38] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[39]
BOU’AZZA
[1] Le “r”roulé, Addaar albaydaae, casablanca.
[2] Le « r » roulé, Maroc.
[3] Alqoraane (Le Coran) est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah à Ses créatures.
[4] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[5] Almouminoune wa almouminaate.
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[7] Le « r » roulé.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[9] Le « r » roulé.
[10] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[11] Addiine.
[12] Annaçiiha.
[13] Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant ; son combustible vient d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental ; son huile éclairerait presque même sans avoir été touchée par le feu. Lumière sur Lumière. Allaah guide vers Sa Lumière qui Il veut ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
Rabb al’aalamiine (le « r » roulé), le Seigneur des univers.
[14] Alqoraane.
[15] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[16] A-i-mma (pluriel de imaame).
[17] Des musulmans.
[18] Omma, matrie.
[19] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[20] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[21] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[22] Alma’rouf (le « r » roulé).
[23] Almonekar (le « r » roulé).
[24] Le Sens du Message d’Allaah.
[25] Le Lien avec Allaah.
[26] Alqawl.
[27] Oulou alalbaab.
Ceux qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[29] L’énumération n’est pas exhaustive bien sûr.
[30] Endurance, patience, sabr (le « r » roulé).
[31] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[32] Libaas attaqwaa.
[33] À satan, à ibliis.
[34] Addoneyaa.
[35] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[36] L’Adoration, al’ibaada.
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[38] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
C’est une carte postale sur annaçiiha.
Le bon conseil.
Cette carte postale me sert aussi à illustrer l’écrit sur ce thème.
L’Islaam[4] éduque les croyants et les croyantes[5] pour les sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane (de satan, d’ibliis).
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les « r » roulés).
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[6]
La Lumière.
Annour.[7]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre ».[8]
D’après Tamiime Ibn Aws Addaarii[9] qu’Allaah le bénisse, le Prophète[10] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« La religion[11] c’est le bon conseil ».[12]
« Pour qui ? Avons-nous demandé ».
L’éthique de l’Islaam peut se résumer dans le fait que les croyants et les croyantes, attachés à Alqoraane[20] et à Assonna,[21] commandent le convenable[22] et proscrivent le blâmable.[23]
L’éthique de l’Islaam doit donc être transmise, encore transmise, toujours transmise.
Les croyants et les croyantes se doivent d’être à l’écoute, d’être humbles, modestes pour acquérir, afin de transmettre.
L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens.[24]
Pour approfondir le Lien.[25]
L’écoute qui se nourrit de la raison du coeur et de l’esprit pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, transmettre, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[26] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[27] ».[28]
La modestie et l’humilité ne signifient pas le laxisme et la démission.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté, la détermination et l’inflexibilité des croyants et des croyantes dans la Voie d’Allaah.
Ils ont à faire face à ceux et à celles qui, sous divers prétextes, les taxent d’intolérance, d’arrogance, de suffisance et autres, en les accusant de tous les maux afin de les ébranler, de les pousser au laisser aller, à la mollesse et de porter atteinte à leurs principes et à leurs convictions.
Ils sont attaqués, insultés, dénigrés, injuriés, calomniés, maltraités, humiliés, méprisés, harcelés par des personnes qui ont du mal à comprendre annaçiiha, ou qui ne la supportent pas.
Les croyants et les croyantes affrontent l’incompréhension, la critique et le rejet,[29] y compris de la part de membres de leur famille.
Ils se plaignent à Allaah, et endurent.[30]
Ils font de leur mieux pour résister, encore résister, toujours résister.
« Et l’avenir est à la piété ».[31]
Qu’Allaah déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[32]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[33] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[34] et dans la vie dernière.[35]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[36] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[37]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[38] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[39]
[1] Le “r”roulé, Addaar albaydaae, casablanca.
[2] Le « r » roulé, Maroc.
[3] Alqoraane (Le Coran) est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah à Ses créatures.
[4] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[5] Almouminoune wa almouminaate.
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[7] Le « r » roulé.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[9] Le « r » roulé.
[10] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[11] Addiine.
[12] Annaçiiha.
[13] Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant ; son combustible vient d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental ; son huile éclairerait presque même sans avoir été touchée par le feu. Lumière sur Lumière. Allaah guide vers Sa Lumière qui Il veut ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
Rabb al’aalamiine (le « r » roulé), le Seigneur des univers.
[14] Alqoraane.
[15] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[16] A-i-mma (pluriel de imaame).
[17] Des musulmans.
[18] Omma, matrie.
[19] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[20] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[21] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[22] Alma’rouf (le « r » roulé).
[23] Almonekar (le « r » roulé).
[24] Le Sens du Message d’Allaah.
[25] Le Lien avec Allaah.
[26] Alqawl.
[27] Oulou alalbaab.
Ceux qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[29] L’énumération n’est pas exhaustive bien sûr.
[30] Endurance, patience, sabr (le « r » roulé).
[31] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[32] Libaas attaqwaa.
[33] À satan, à ibliis.
[34] Addoneyaa.
[35] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[36] L’Adoration, al’ibaada.
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[38] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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