lundi 17 juillet 2023

LE NOUVEL AN D’ALHIJRA


Le premier Moharram 1445, c’est, ine chaa-e Allaah,[1] le mercredi 19 juillet 2023, selon le calendrier dit grégorien.
Le calendrier dit grégorien est imposé pratiquement partout, y compris dans les pays dits « musulmans », dont les « chefs d’États » ont été mis en place pour obéir à leurs maîtres, les ennemis de l’Islaam,[2] et qui ne parlent de calendrier d’alhijra[3] que lorsque leurs maîtres n’y voient pas d’inconvénient.
Le calendrier de l’Islaam est un calendrier lunaire.
Les douze mois de l’année sont :
Moharram,[4] safar,[5] rabii’e[6] alawwal, rabii’e[7] aththaanii[8] jomaadaa aloulaa, jomaadaa aththaaniyya,[9] rajab,[10] cha’baane, ramadaane,[11] chawwaal, dhou alqi’da, dhou alhijja.
Le mois dans le calendrier lunaire est de 29 à 30 jours.
L’année hijriya[12] est de 354 à 355 jours.[13]
Un jour, ine chaa-e Allaah, le calendrier d’alhijra retrouvera sa place.
Que ce nouvel an soit pour nous tous et pour nous toutes, plein de bienfaits.
Pensons à azzakaate.[14]
Qu’Allaah déverse sur nous Sa miséricorde, Ses bienfaits, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[15]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[16] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[17] et dans la vie dernière.[18]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[19] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[20]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[21] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[22]
 
BOU’AZZA
[1] Si Allaah le veut.
[2] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[3] Le « r » roulé.
Alhijra, L’émigration, l’exil qui marque le départ de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix de Makka (La Mecque), chassé par les ennemis de l’Islaam et l’arrivée à Yathribe (le « r » roulé) devenue Almadiina (Médine).
[4] Le « r » roulé.
[5] Le « r » roulé.
[6] Le « r » roulé.
[7] Le « r » roulé.
[8] Attaanii.
[9] Attaaniyya.
[10] Le « r » roulé.
[11] Le « r » roulé, ramadan.
Mois de jeûne en Islaam.
Un mois où de l’aube au coucher du soleil, les personnes saines d’esprit et pubères ne doivent ni manger, ni boire.
Les époux et les épouses ne doivent pas avoir de rapports sexuels pendant la journée de jeûne.
C’est un mois propice aux efforts pour se ressourcer afin de s’améliorer, pour essayer de faire de son existence ici-bas, une existence alimentée par le Message d’Allaah.
Un mois pour continuer, avec plus de force encore, le parcours dans la Voie d’Allaah.
[12] Le « r » roulé, hégirienne, d’Alhijra.
[13] 11 jours de moins que dans le calendrier dit grégorien.
[14] Le prélèvement purificateur.
[15] Libaas attaqwaa.
[16] À satan, à ibliis.
[17] Addoneyaa.
[18] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[19] L’Adoration, al’ibaada.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque « rak’a » (cycle d’actes), de chaque prière.
[21] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire