Il est arrivé au foyer d’action éducative[1]
et au centre d’action éducative,[2]
après avoir agi ailleurs durant un certain temps …
Un parcours « atypique » soulignent certains et
certaines …
Un long chemin qui continue …
Il est arrivé à ce qu’on appelle « la protection
judiciaire de la jeunesse », la PJJ, une Direction du Ministère de la
justice, au moment où certains et certaines capitalisent des
« acquis » pour « une retraite bien méritée » …
Encore une fois, très peu de personnes ont compris sa
démarche et tout a été essayé pour le pousser vers la sortie …
Il est inclassable, non conforme au moule, imprévisible,
n’a pas le profil, dangereux pour « les ducs à tiffes »[3]
…
Au FAE, structure d’hébergement pour mineurs en danger et
mineurs délinquants, mélangés, et avec un suivi où l’ignorance des mécanismes à
mettre en œuvre est criante, il a été accueilli dans un local enfumé,[4]
meublé d’une armoire branlante, de vieilles chaises et d’une table sale avec
trois cendriers bourrés de mégots de cigarettes.
À côté du téléphone, des tasses de café à moitié vides,
cohabitent avec des dossiers, divers documents et quelques petites cuillères …
Deux éducatrices en « service », dont une très
jeune, qu’il a failli prendre pour une mineure placée, ont tout de suite
commencé à insulter le directeur, absent.
Une manière « comme une autre » de dire qu’il
faut immédiatement « choisir son camp », c'est-à-dire les soutenir …
« Les ducs à tiffes » c’est ainsi : il faut
« foncer » tout de suite, « prendre position » contre la
« hiérarchie » pour faire preuve « d’engagement »,
« d’implication » …
Lorsqu’il a vu le directeur, celui-ci n’a pas caché qu’il
veut en faire un « allié » face aux éducateurs qui le
« marginalisent » …
Vieille lutte des places …
Et les mineurs ?
Bonne question …
Ils étaient cinq, dans un lieu prévu pour dix. Déjà partis
pour « activités à l’extérieur » …
En fait, pas vraiment cinq …
Un était en « fugue »[5]
et un autre, les éducateurs n’en veulent plus …
Ils ont demandé au magistrat « une main levée »
pour mettre fin à « une prise en charge impossible d’un cas abandonnique
qui met tout en échec … ».
Le foyer serait vraiment bien pour « les ducs à
tiffes » sans les mineurs !
À la réunion dite institutionnelle[6]
qui a lieu une fois par semaine, et à la « rencontre à thème »,[7]qui
a lieu une fois par mois, « animée » par une
« psychanalyste », la règle consiste le plus souvent à parler pour
rendre compliqué, ce qui est simple, et confus, ce qui est clair.
Certains et certaines, se gargarisent d’intentions et
s’évertuent à chercher, par « l’analyse de la pratique
professionnelle », à imposer un discours convenu, qui n’a rien à voir avec
ce qui se fait réellement …
Le langage « psy » est très prisé …
Les faits les plus anodins deviennent « des indicateurs
fondamentaux dans l’accomplissement de la mission éducative » …
Lorsqu’un mineur est poli, c’est grave parce qu’il est
« à la recherche de reconnaissance et de valorisation pour combler les
terribles manques … ».
Lorsqu’il dit oui, c’est inquiétant car « il n’arrive
pas à dire merde, pour montrer que son « moi » n’est pas écrasé … il
hésite à couper le cordon ombilical qui l’enchaîne à une mère castratrice
… ».
Lorsqu’il dit non, c’est préoccupant car « il est dans
la toute puissance, n’admet pas la frustration, a du mal à intégrer les
interdits sociaux et à comprendre les repères … ».
Participent à la réunion dite institutionnelle, le
directeur, sept éducateurs, deux éducateurs stagiaires, un aide technique
éducatif[8]
qui représente deux autres de ses collègues qui ne viennent pas aux réunions,[9]
la secrétaire, la femme de ménage dite agent spécialiste et deux cuisiniers.
À la « rencontre à thème » avec la
« psychanalyste », l’ATE, la secrétaire, la femme de ménage dite
agent spécialiste et les cuisiniers ne participent pas.
Au CAE, dit « milieu ouvert »,[10]
il n’a pas été dépaysé par rapport à « l’état d’esprit » répandu dans
le FAE.
Concernant « les ducs à tiffes », c’est en gros
le même « état d’esprit » dans les services ou unités d’action
éducative auprès des tribunaux,[11] les centres de placement immédiat,[12]
les centres éducatifs renforcés,[13]
ou les centres éducatifs fermés[14]
par exemple.
Il a vu peu de mineurs et encore moins de parents.
Le service chargé d’une mesure par le magistrat adresse un
courrier-type aux personnes concernées et attend qu’elles se manifestent …
S’il ne voit rien venir, il renouvelle l’opération deux ou
trois fois, puis informe le magistrat de « l’impossibilité d’entrer en
contact avec les personnes concernées » …
Les éducateurs n’aiment pas les démarches
« intrusives » … et ne cherchent donc pas souvent à savoir pourquoi
le courrier est resté sans réponse …
Si les personnes concernées se manifestent, les éducateurs
se sentent obligés de chercher des structures pour proposer au magistrat des
placements afin d’éloigner les mineurs de leur quartier « pourri »,
de les séparer de leurs parents « inaptes » pour leur permettre de
« construire leur projet de vie » …
Les réunions se déroulent selon les mêmes rites qu’au FAE.
Avec d’autres catégories de personnel en moins ou en plus.
Il y a des psychologues, des psychiatres, des assistantes
sociales, des infirmières …
Les rites les plus prisés sont bien entendu les rites
élévateurs de clôtures « pour protéger les ducs à tiffes » …
Pas d’humour.
Pas d’humilité.
De l’arrogance de bas étage pour tenter de maquiller des
insuffisances qui débordent de partout …
Aujourd’hui, il est éducateur dans une prison.
Une Maison d’Arrêt.
Il agit auprès de mineurs délinquants incarcérés, de leurs
parents et autres …
Il apprend, découvre, observe, sent, appréhende, étudie,
transmet, communique, développe, enseigne ou partage la modestie, l’humilité,
la simplicité, la dignité, la relation, l’échange, le dedans, le dehors, les
dérives, les faiblesses, les forces, l’estime, la crédibilité, la
considération, la confiance, la cohérence, le respect, la proximité, la
réciprocité, la responsabilité, les devoirs, les droits, l’autorité,
l’ouverture, l’émotion, la différence, les luttes, les épreuves, les
souffrances, l’amour, l’apaisement, la résistance, l’endurance, le sens, le
lien, l’équilibre, l’espoir, la foi et autres …
Un jour, peut-être, ce sera perçu par « les ducs à
tiffes » …[15]
BOUAZZA
[1] FAE.
[2] CAE.
[3] L’éducatif.
[4] Une
loi en vigueur interdit de fumer dans un tel lieu.
[5] Chez ses parents.
[6] De service.
[7] Supervision
d’équipe, accompagnement.
[8] ATE.
[9] Á
eux trois, ils ont la charge de la structure la nuit, à tour de rôle.
[10] Les mineurs ne sont pas placés.
[11] SEAT, UEAT.
[12] CPI.
[13] CER.
[14] CEF.
[15]
Texte mis sur le net, sans l’illustration, le 17 octobre 2004 selon le
calendrier dit grégorien.
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