mardi 27 juin 2017

APPRENTISSAGES ...


Il est arrivé au foyer d’action éducative[1] et au centre d’action éducative,[2] après avoir agi ailleurs durant un certain temps …
Un parcours « atypique » soulignent certains et certaines …
Un long chemin qui continue …
Il est arrivé à ce qu’on appelle « la protection judiciaire de la jeunesse », la PJJ, une Direction du Ministère de la justice, au moment où certains et certaines capitalisent des « acquis » pour « une retraite bien méritée » …
Encore une fois, très peu de personnes ont compris sa démarche et tout a été essayé pour le pousser vers la sortie …
Il est inclassable, non conforme au moule, imprévisible, n’a pas le profil, dangereux pour « les ducs à tiffes »[3]
Au FAE, structure d’hébergement pour mineurs en danger et mineurs délinquants, mélangés, et avec un suivi où l’ignorance des mécanismes à mettre en œuvre est criante, il a été accueilli dans un local enfumé,[4] meublé d’une armoire branlante, de vieilles chaises et d’une table sale avec trois cendriers bourrés de mégots de cigarettes.
À côté du téléphone, des tasses de café à moitié vides, cohabitent avec des dossiers, divers documents et quelques petites cuillères …
Deux éducatrices en « service », dont une très jeune, qu’il a failli prendre pour une mineure placée, ont tout de suite commencé à insulter le directeur, absent.
Une manière « comme une autre » de dire qu’il faut immédiatement « choisir son camp », c'est-à-dire les soutenir …
« Les ducs à tiffes » c’est ainsi : il faut « foncer » tout de suite, « prendre position » contre la « hiérarchie » pour faire preuve « d’engagement », « d’implication » …
Lorsqu’il a vu le directeur, celui-ci n’a pas caché qu’il veut en faire un « allié » face aux éducateurs qui le « marginalisent » …
Vieille lutte des places …
Et les mineurs ?
Bonne question …
Ils étaient cinq, dans un lieu prévu pour dix. Déjà partis pour « activités à l’extérieur » …
En fait, pas vraiment cinq …
Un était en « fugue »[5] et un autre, les éducateurs n’en veulent plus …
Ils ont demandé au magistrat « une main levée » pour mettre fin à « une prise en charge impossible d’un cas abandonnique qui met tout en échec … ».
Le foyer serait vraiment bien pour « les ducs à tiffes » sans les mineurs !
À la réunion dite institutionnelle[6] qui a lieu une fois par semaine, et à la « rencontre à thème »,[7]qui a lieu une fois par mois, « animée » par une « psychanalyste », la règle consiste le plus souvent à parler pour rendre compliqué, ce qui est simple, et confus, ce qui est clair.
Certains et certaines, se gargarisent d’intentions et s’évertuent à chercher, par « l’analyse de la pratique professionnelle », à imposer un discours convenu, qui n’a rien à voir avec ce qui se fait réellement …
Le langage « psy » est très prisé …
Les faits les plus anodins deviennent « des indicateurs fondamentaux dans l’accomplissement de la mission éducative » …
Lorsqu’un mineur est poli, c’est grave parce qu’il est « à la recherche de reconnaissance et de valorisation pour combler les terribles manques … ».
Lorsqu’il dit oui, c’est inquiétant car « il n’arrive pas à dire merde, pour montrer que son « moi » n’est pas écrasé … il hésite à couper le cordon ombilical qui l’enchaîne à une mère castratrice … ».
Lorsqu’il dit non, c’est préoccupant car « il est dans la toute puissance, n’admet pas la frustration, a du mal à intégrer les interdits sociaux et à comprendre les repères … ».
Participent à la réunion dite institutionnelle, le directeur, sept éducateurs, deux éducateurs stagiaires, un aide technique éducatif[8] qui représente deux autres de ses collègues qui ne viennent pas aux réunions,[9] la secrétaire, la femme de ménage dite agent spécialiste et deux cuisiniers.
À la « rencontre à thème » avec la « psychanalyste », l’ATE, la secrétaire, la femme de ménage dite agent spécialiste et les cuisiniers ne participent pas.
Au CAE, dit « milieu ouvert »,[10] il n’a pas été dépaysé par rapport à « l’état d’esprit » répandu dans le FAE.
Concernant « les ducs à tiffes », c’est en gros le même « état d’esprit » dans les services ou unités d’action éducative auprès des tribunaux,[11]  les centres de placement immédiat,[12] les centres éducatifs renforcés,[13] ou les centres éducatifs fermés[14] par exemple.
Il a vu peu de mineurs et encore moins de parents.
Le service chargé d’une mesure par le magistrat adresse un courrier-type aux personnes concernées et attend qu’elles se manifestent …
S’il ne voit rien venir, il renouvelle l’opération deux ou trois fois, puis informe le magistrat de « l’impossibilité d’entrer en contact avec les personnes concernées » …
Les éducateurs n’aiment pas les démarches « intrusives » … et ne cherchent donc pas souvent à savoir pourquoi le courrier est resté sans réponse …
Si les personnes concernées se manifestent, les éducateurs se sentent obligés de chercher des structures pour proposer au magistrat des placements afin d’éloigner les mineurs de leur quartier « pourri », de les séparer de leurs parents « inaptes » pour leur permettre de « construire leur projet de vie » …
Les réunions se déroulent selon les mêmes rites qu’au FAE.
Avec d’autres catégories de personnel en moins ou en plus.
Il y a des psychologues, des psychiatres, des assistantes sociales, des infirmières …
Les rites les plus prisés sont bien entendu les rites élévateurs de clôtures « pour protéger les ducs à tiffes » …
Pas d’humour.
Pas d’humilité.
De l’arrogance de bas étage pour tenter de maquiller des insuffisances qui débordent de partout …
Aujourd’hui, il est éducateur dans une prison.
Une Maison d’Arrêt.
Il agit auprès de mineurs délinquants incarcérés, de leurs parents et autres …
Il apprend, découvre, observe, sent, appréhende, étudie, transmet, communique, développe, enseigne ou partage la modestie, l’humilité, la simplicité, la dignité, la relation, l’échange, le dedans, le dehors, les dérives, les faiblesses, les forces, l’estime, la crédibilité, la considération, la confiance, la cohérence, le respect, la proximité, la réciprocité, la responsabilité, les devoirs, les droits, l’autorité, l’ouverture, l’émotion, la différence, les luttes, les épreuves, les souffrances, l’amour, l’apaisement, la résistance, l’endurance, le sens, le lien, l’équilibre, l’espoir, la foi et autres …
Un jour, peut-être, ce sera perçu par « les ducs à tiffes » …[15]

BOUAZZA



[1] FAE.
[2] CAE.
[3] L’éducatif.
[4] Une loi en vigueur interdit de fumer dans un tel lieu.
[5] Chez ses parents.
[6] De service.
[7] Supervision d’équipe, accompagnement.
[8] ATE.
[9] Á eux trois, ils ont la charge de la structure la nuit, à tour de rôle.
[10]  Les mineurs ne sont pas placés.
[11] SEAT, UEAT.
[12] CPI.
[13] CER.
[14] CEF.
[15] Texte mis sur le net, sans l’illustration, le 17 octobre 2004 selon le calendrier dit grégorien.

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