lundi 12 juin 2017

LE CLÉMENT

« Arrahmaane.[1] A enseigné Alqoraane.[2] A créé l’Homme.[3] Il lui a appris à s’exprimer clairement.[4] Le soleil et la lune[5] selon un calcul.[6] El l’herbe[7] et les arbres se prosternent.[8] Et le ciel, Il l’a élevé et Il a établi la balance.[9] Afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée.[10] Et donnez le poids exact et ne faussez pas la pesée.[11] Et la terre, Il l’a adaptée pour ceux qui l’habitent.[12] Elle contient des fruits ainsi que des palmiers porteurs de spathes. Et les graines avec leur balle, et les plantes aromatiques. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ?[13] Il a créé l’Homme d’argile tout comme la poterie. Et Il a crée aljaane[14] de la flamme d’un feu sans fumée. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Seigneur des deux levants et Seigneur des deux couchants.[15] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Il a permis aux deux flots[16] de se rencontrer.[17] Il y a entre eux une interface qu’ils n’outrepassent pas.[18] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? De tous les deux sortent les perles et le corail. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Et à lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes.[19] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Tout ce qui est sur elle[20] doit disparaître. Et il reste  le visage[21] de ton Seigneur plein de Majesté et de Générosité.[22] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Il est sollicité par ceux qui sont dans les cieux et la terre. Chaque jour Il est à une occupation. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Nous allons bientôt entreprendre votre jugement ô vous les deux pesants.[23] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Ô ensemble[24] des djinns et des humains ! Si vous pouvez sortir des domaines des cieux et de la terre, sortez.[25] Vous n’en sortez que par un pouvoir.[26] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Il sera lancé contre vous des flammes ardentes et du cuivre fondu auxquels vous ne pourrez échapper.[27] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Quand le ciel se fendra et deviendra Wardatane (le ʺrʺ roulé) kaddihaane.[28] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Ce jour-là ni l’être humain, ni aljaane[29] ne seront intérrogés sur leurs péchés.[30] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? On reconnaîtra les criminels à leurs traits et seront saisis par les toupets et les pieds. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Voici l’Enfer que les criminels qualifient de mensonge. Ils vont et viennent entre lui[31] et une eau bouillante. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Aux ramures de toutes sortes.[32] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Il s’y trouve deux sources courantes. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Ils contiennent deux espèces de chaque fruit.[33] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Ils seront accoudés sur des lits dont les doublure sont en soie épaisse.[34] Et les fruits des deux jardins à leur portée. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Dans ces jardins, celles au regard pudique[35] que nul homme ou jaane[36] avant eux n’a déflorées.. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? On dirait le rubis et le corail.[37] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Y a t-il d’autre récompense pour la bienfaisance[38] que la bienfaisance ? Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Á part ces deux jardins, il y en a encore deux autres. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Ils sont d’un vert sombre. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Ils contiennent deux sources jaillissantes.[39] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Ils contiennent des fruits, des palmiers,[40] et des grenadiers. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Ils contiennent des vertueuses des belles. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Hour[41] séjournant[42] dans les tentes.[43] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? que nul homme ou jaane[44] avant eux n’a déflorées. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Ils sont accoudés sur des coussins[45] verts et des beaux tapis.[46] Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous vous deux ? Béni soit le Nom de ton Seigneur, plein de Majesté et de Générosité ».[47]




[1] Le r roulé, Le Clément, Le Tout Miséricordieux, Allaah.
[2] Le r roulé, Le Coran.
[3] Alineçaane.
[4] Il lui a appris la rhétorique.
Dans sa traduction du Qoraane (le r roulé), Kachrrid (le r roulé) note :
Remarquez l’ordre suivi dans cette énumération des œuvres d’ Allaah.
Il a enseigné Alqoraane avant d’avoir créé l’Homme. À qui l’a-t-Il donc enseigné si ce n’est à tout le reste de l’Univers en comprenant par Qoraane l’ordre immuable qui régit la marche de toute chose ?
Ainsi Alqoraane qui est le verbe d’Allaah, ne concerne pas seulement les humains mais commande à tout ce qui fait partie de l’Univers que nous voyons et de celui que nous ne voyons pas.
Après avoir créé l’Homme, Il lui apprit la rhétorique qui est la science de la parole. C’est grâce à cette science que l’homme peut lire et comprendre Alqoraane et qu’il peut, par la suite, le propager autour de lui.
On peut y incorporer la lecture dans le livre de l’Univers c’est-à-dire les sciences humaines.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 709.
[5] Évoluent.
[6] Minutieux.
[7] Kachriid note que le mot ʺnajmeʺ désigne aussi bien les étoiles que l’herbe. la plupart des exégètes traduisent ici par ʺherbeʺ.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit,  note en bas de la page 709.
[8] Obéissent aux commandements d’Allaah
[9] Kachriid note que le ciel est le domaine de l’absolu et de l’infini et la terre est le domaine du relatif et de la juste mesure.Dans le ciel tout est en quantité infinie et aucune présence n’en gêne l’autre. Dans le monde tout est fourni selon une proportion déterminée et tout est limité par les lois de la vie et de la cohabitation. La vie n’y est possible qu’en suivant strictement les directives d’Allaah sinon c’est le règne de l’injustice, de la violence et du mal.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid,  note en bas de la page 709.
[10] Quand vous pesez ne dépassez donc pas la juste mesure.
[11] Faites correctement la pesée et en toute justice sans faire perdre au poids.
[12] Il l’a étendue pour les êtres vivants.
[13] Votre Seigneur : votre concerne al-i-neçe et aljinne.
Aljinne, aljaane,ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
ʺCertes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fuméeʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et aayate 27 (verset 26 et verset 27).
[14] Aljinne, les djinns.
[15] Seigneur des deux Orients et Seigneur des deux occidents.
Dans sa traduction du Qoraane, Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamid Allaah) note que c’est une  référence à la lune et au soleil (voir verset 5), note en bas de la page 532.
[16] La mer salée et la rivière douce.
[17] Il a donné libre cours pour se rencontrer (sur ces deux masses d’eau, voir chapitre 25, verset 53).
[18] Une barrière qu’ils ne dépassent pas (de sorte qu’ils ne se mélangent pas).
[19] Et Il a les navires qui courent en mer en se dressants telles des montagnes (ou des étendards).
[20] Sur la terre.
[21] Wajh.
Aucune comparaison n’est à faire avec les créatures.
[22] Ikraame (le ″r″ roulé), Générosité, Noblesse.
[23] Al-i-neçe et aljinne.
Kachriid note que contrairement aux Ange immatériels, les hommes et les génies sont soumis à la pesanteur et sont donc ʺdes corps pesantsʺ.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid,  note en bas de la page 710.
[24] Ma’echar  (le ʺrʺ roulé).
[25] Faites-le.
[26] Vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir.
[27] Et vous ne serez pas secourus.
[28] Écarlate, prenant l’aspect d’une rose, telle de la graisse bouillante.
Dans sa traduction du Qoraane, Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamid Allaah) note que le ciel prendra alors la couleur et la forme de la rose. La disposition spiralée des pétales traduit bien le tourbillon qui agitera toute la masse céleste. C’est le même mouvement tournant qui agite les liquides en ébullition et qui est particulièrement visible dans le corps gras fortement chauffé..
[29] Le djinn.
[30] Kachriid note que cela ne veut nullement dire qu’ils n’auront pas à rendre compte de toutes leurs action passées mais qu’on aura pas besoin de les interroger pour les connaître. Ces actions les auront définitivement marqués et c’est à ces marques qu’on les reconnaîtra. Elles sont d’autre part minitieusement inscrites dans leurs livrets.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid,  note en bas de la page 711.
[31] L’Enfer.
[32] Aux branches touffues.
[33] Un couple de toutes sortes de fruits.
[34] Des tapis doublés de brocart.
Comme la doublure est en général de qualité inférieure au vêtement lui même, de quoi est donc fait le lit de ces bienheureux ? se demande Kachriid.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid,  note en bas de la page 711.
[35] Des houris (hour, le ʺrʺ roulé, des femmes du Paradis) au regard chaste.
[36] Djinn.
[37] Aussi belles que le rubis et le corail.
[38] Al-i-hçaane.
[39] Bouillonnantes.
[40] Des dattiers.
[41] Des houris, des femmes du Paradis.
[42] Maqçouraate (le ʺrʺ roulé).
[43] Kachriid note que ce ne sont pas obligatoirement les tentes telles que nous les connaissons mais on peut s’imaginer que ce sont des palais somptueux dont chaque pièce est immense et ʺtaillée dans une seule perle évidéeʺ, comme nous le rapportent plusieurs hadiites bien connus.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid,  note en bas de la page 712.
[44] Djinn.
[45] Draps.
[46] Des tapis à la beauté géniale.
[47] Alqoraane (Le Coran), sourate 55 (chapitre 55), Arrahmaane (le ʺrʺ roulé), Le Clément, aayate 1 à aayate 78 (verset 1 au verset 78).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

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