mardi 20 juin 2017

LES CINQ PRIÈRES QUOTIDIENNES

La prière[1] est l’un des piliers majeurs de l’Islaam.[2]
C’est la clé de voûte de l’Adoration.[3]
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.[4]
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.[5]
L’Adoration n’est due qu’à Allaah, Unique qui n’a pas d’associé.[6]
Bien avant d’être chassé de Makka,[7] et d’être accueilli à Yathrib,[8] c’est à dire bien avant Alhijra,[9] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,[10] reçut l’ordre d’accomplir la prière.
L’Ange Jibriil[11] sur lui la paix,[12] chargé par Allaah, vint au Messager sur lui la bénédiction et la paix, afin de lui enseigner les règles de cette Adoration d’Allaah.
Il a commencé par les ablutions pour lui montrer comment se purifier, et ensuite comment accomplir la prière proprement dite.
Le Messager sur lui la bénédiction et la paix, a fait comme L’Ange Jibriil sur lui la paix.
Et ce fut à son épouse Khadiija[13] qu’Allaah la bénisse, la première à croire en sa mission et à le soutenir, que Mohammad, sur lui la bénédiction et la paix, apprit la prière qu’ils accomplirent ensemble.
Á cette époque, il ne s’agissait pas encore des cinq prières quotidiennes fixées par Allaah lors de l’Ascension[14] du Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Dans Alqoraane,[15] Allaah rappelle à plusieurs reprises que les Prophètes et Messagers sur eux la bénédiction et la paix,[16] avaient pour ordre, dans les divers actes d’Adoration, d’accomplir les prière et d’enseigner comment l’accomplir.
Le Messager Ibraahiime[17] sur lui la bénédiction et la paix, disait par exemple :
« Seigneur, fais que j’accomplisse la prière et de ma descendance.[18] Notre Seigneur, agrée mon invocation ».[19]
Parlant d’Ibraahiime, d’Ishaaq,[20] de Ya’qoub,[21] et de Youçof,[22] sur eux la bénédiction et la paix, Allaah dit :
« Nous fîmes d’eux des dirigeants qui guidaient par Notre ordre et Nous leur révélâmes de faire les bonnes oeuvres, d’accomplir la prière, d’acquitter azzakaate,[23] et ils étaient nos adorateurs ».[24]
Il dit aussi :
« Mentionne dans le Livre Ismaa’iil.[25] Il était sincère dans sa promesse. Et il était Messager et Prophète. Il cpmmandait à sa famille la prière et azzakaate et était agréé auprès de son Seigneur ».[26]
S’adressant à Mouçaa[27] sur lui la bénédiction et la paix, Allaah dit :
« C’est Moi Allaah. Il n’y a d’autre Ilaah[28] que Moi. Adore-Moi et accomplis la prière pour le souvenir de Moi ».[29]
Allaah dit également :
« Et Nous révélâmes à Mouçaa et à son frère[30] : Prenez pour votre peuple des maisons en Egypte, faites de vos maisons un lieu de prière et accomplissez la prière. Et fais bonne annonce aux croyants[31] ».[32]
« Et Allaah a pris acte de l’engagement des fils d’Israaiil.[33] Nous suscitâmes d’entre eux douze chefs. Et Allaah dit : Je suis avec vous si vous accomplissez la prière, acquittez azzakaate, croyez à Mes Envoyés, les assistez, et faites à Allaah un bon prêt... ».[34]
Encore bébé, et par la Volonté de son Seigneur, le Messager ‘iiçaa[35] Ibn Maryame[36] sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
« Je suis le serviteur d’Allaah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète. Il a fait de moi un être béni où que je sois et m’a recommandé la prière et azzakaate tant que je serai vivant ».[37]
S’adressant à Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, avant l’ascension, Allaah dit :
« Et ordonne aux tiens la prière et fais-la avec persévérance... ».[38]
Lors de l’ascension de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction, les cinq prières quotidiennes, ont été fixées par Allaah.
Anas Ibn Maalik[39] qu’Allaah le bénisse a dit :
Abou Darr[40] qu’Allaah le bénisse racontait que le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
Le plafond de ma demeure a été entrouvert alors que j’étais à Makka, Jibriil est descendu, a ouvert ma poitrine, l’a lavée avec l’eau de Zamezame,[41] a apporté un récipient en or plein de sagesse et de foi, l’a vidé dans ma poitrine puis l’a refermé. Il m’a pris par la main et il m’a élevé au ciel le plus proche. Lorsque je suis arrivé au ciel le plus proche, Jibriil a dit au gardien du ciel : Ouvre. Qui est-ce ? a-t-il demandé. Jibriil, a répondu celui-ci. Y’ t-il quelqu’un avec toi ? a-t-il demandé. Oui, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, est avec moi. Est ce qu’il a été mandé ? Oui, a répondu Jibriil au gardien.
Lorsqu’il a ouvert, nous nous sommes élevés dans le ciel le plus proche et voilà un homme assis avec à sa droite des ombres et à sa gauches des ombres. Lorsqu’il regarde à sa droite, il rit et lorsqu’il regarde à sa gauche, il pleure.
Il a dit : Bienvenue au Prophète vertueux et au fils vertueux. J’ai dit à Jibriil : Qui est-ce ? Il a dit : C’est Aadame.[42] Les ombres à sa droite et à sa gauche, c’est le souffle de vie de ses enfants.[43] Les gens de droite parmi eux sont les gens du Paradis et les ombres qui sont à sa gauche sont les gens du Feu.[44] Lorsqu’il regarde à sa droite il rit et lorsqu’il regarde à sa gauche il pleure.
Quand il[45] m’a élevé au deuxième ciel, il a dit à son gardien : Ouvre. Son gardien lui a demandé la même chose que le premier[46] et a ouvert.
Anas a dit : Il[47] trouvé dans les cieux Aadame, Idriis,[48] Mouçaa, ‘iiçaa, et Ibraahiime sur eux la bénédiction et la paix, sans qu’il précise leurs places, mais il a signalé qu’il a trouvé Aadame au ciel le plus proche et Ibraahiime au sixième ciel.
Anas a dit : Lorsque Jibriil et le Prophète sur lui la bénédiction et la paix sont passés auprès d’Idriis, celui-ci a dit : Bienvenue au Prophète vertueux et au frère vertueux.
J’ai dit[49] : Qui est-ce ? Il[50] a dit : C’est Idriis. Puis je suis passé auprès de Mouçaa et il a dit : Bienvenue au Prophète vertueux et au frère vertueux. J’ai dit : Qui est-ce ? Il a dit : C’est Mouçaa. Puis je suis passé auprès de ‘iiçaa et il a dit : Bienvenue au frère vertueux et au Prophète vertueux. J’ai dit : Qui est-ce ? Il a dit : C’est ‘iiçaa. Puis je suis passé auprès d’Ibraahiime et il a dit : Bienvenue au Prophète vertueux et au fils vertueux. J’ai dit : Qui est-ce ? Il a dit : C’est Ibraahiime sur lui la bénédiction et la paix.
Ibn Chihaab a dit avoir été informé par Ibn Hazm qu’Ibn ‘abbaas et Abou Hayya Alaneçariyy[51] disaient que le Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a dit : Puis j’ai été élevé jusqu’à un niveau dans lequel j’entendais le crissement des aqlaame.[52]Ibn Hazm et Anas Ibn Maalik ont dit : Le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :Et Allaah a prescrit[53] pour ma communauté cinquante prières.[54] Je repartais avec cette prescription et en passant devant Mouçaa, il m’a dit : Qu’a prescrit Allaah pour ta communauté ? J’ai dit : Il a prescrit cinquante prières. Il a dit : Retourne auprès de ton Seigneur[55] car ta communauté ne peut pas supporter cela. Je suis retourné et Il[56] l’a diminué de moitié. Je suis revenu auprès de Mouçaa et j’ai dit : Il l’a baissé de moitié. Il a dit : Retourne auprès de ton Seigneur car ta communauté ne peut pas supporter. Je suis retourné et Il l’a diminué de moitié. Je suis revenu auprès de lui[57] et il a dit : Retourne auprès de ton Seigneur car ta communauté ne peut pas supporter cela. Je suis retourné auprès de Lui[58] et Il a dit : Ce sont cinq prières qui compteront cinquante,[59] ce qui a été dit ne sera pas changé.[60] Je suis revenu auprès de Mouçaa qui a dit : Retourne auprès de ton Seigneur. J’ai dit : Istahyato mine Rabbii.[61] Puis il[62] m’a conduit jusqu’à sidrate almonetahaa[63] que couvrent des couleurs que je ne saurais dire, puis j’ai été introduit au Paradis dans lequel il y a des colliers de perles et son sol est de musc.[64]
  
BOUAZZA



[1]Assalaate, assalaa.
[2] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
L’Islaam se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité) qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait (alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évidentʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État  (ou une institution semblable, appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[3] Al’ibaada.
[4] Qu’Allaah pardonne nos égarements, nos errements, nos négligences, nos faiblesses,  et autres, nous éclaire et nous guide.
Il est Celui qui répond aux invocations.
[5] Outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières.
[6] Il n’y a de Divinité qu’Allaah, il n’y a d’autre Divinité qu’Allaah.
Les attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se traduisent par  L’associationnisme, achchirk(le r roulé).
L’associationnisme porte atteinte à l’unicité (attawhiid), au fondement du Message d’Allaah.
Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fond.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[7] La Mecque.
[8] Le ʺrʺ roulé, Yatribe, devenue Madiinate Annabiyy, la ville du Prophète sur lui la bénédiction et la paix. Almadiina, Médine.
[9] Le ʺrʺ roulé.
L’hégire, l’émigration, l’exil qui marque départ de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix de Makka, menacé de mort par les ennemis de l’Islaam, et l’arrivée à Yathribe (le r roulé).
[10] Sallaa Allaah ‘alayh wa sallame.
[11] Le ʺrʺ roulé, l’Ange Gabriel sur lui la paix.
[12] ‘alayh assalaame.
[13] Khadija qu’Allaah la bénisse.
[14] Almi’raaj (le ʺrʺ roulé).
[15] Le ʺrʺ roulé, Le Coran.
[16] Un Prophète, Nabiyy, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah (Aadame, Adam, le premier être humain, est aussi le premier Prophète sur lui la bénédiction et la paix).
Un Messager, Raçoul (le ʺrʺ roulé) est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze [16] (hadiite rapporté par alimaame (l’imam) Ahmad qu’Allaah le bénisse).
[17] Le ʺrʺ roulé, Abraham sur lui la bénédiction et la paix.
[18] Seigneur fais qu’elle accomplisse la prière.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime le ʺrʺ roulé, Abraham , aayate 40 (verset 40).
[20] Isaac sur lui la bénédiction et la paix.
[21] Jacob sur lui la bénédiction et la paix.
[22] Joseph
[23] Prélèvement purificateur, aumône légale.
[24] Alqoraane (Le Coran), sourate 21 (chapitre 21), Alanebiyaa-e, Les Prophètes, aayate 73 (verset 73).
[25] Ismaël sur lui la bénédiction et la paix.
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 19 (chapitre 19), Maryame, le ʺrʺ roulé, Marie, aayate 53-54 (verset 53-54).
[27] Moîse sur lui la bénédiction et la paix.
[28] Ilah, Divinité.
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-Ha, aayate 14 (verset 14).
[30] Haroune (le ʺrʺ roulé), Aron, le frère de Moïse sur lui la bénédiction et la paix, était Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[31] Almouminoune.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 10 (chapitre 10), Younos, Jonas, aayate 87 (verset 87).
[33] Les fils d’Israël.
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table,aayate 12 (verset 12).
[35] La première lettre n’est pas le I, mais al’iine (‘).
[36] Jésus fils de Marie sur lui la bénédiction et la paix.
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 19 (chapitre 19), Maryame, le ʺrʺ roulé, Marie, aayate 30-31 (verset 30-31).
[38] Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-Ha, aayate 132 (verset 132).
[39] Compagnon de Mohammad sur lui la bénédiction et la maix.
[40] Le ″r″ roulé.
[41] Zamzam, Zemzem, la source qu’Allaah a fait jaillir pour Hajar (le r roulé) qu’Allaah la bénisse, et son bébé Ismaa’iil, lorsqu’Ibraahiime sur lui la bénédiction et la paix, se devait de les laisser dans ce désert qu’était Makka.
Ils furent en fait au pied d’Alka’ba (la kaaba).
Sans le savoir.
Il a été possible de le savoir plus tard, lorsqu’Allaah a ordonné à Ibraahiime et à son fils Ismaa’iil sur eux la bénédiction et la paix, de reconstruire l’édifice en leur indiquant son emplacement qui est à quelques mètres de la source de Zamezame, source qui continue, par la miséricorde d’Allaah, d’alimenter en eau bénie, des millions et les millions de personnes.
[42] Adam, le père de l’humanité, sur lui la bénédiction et la paix.
[43] L’humanité.
[44] De l’Enfer.
[45] Jibriil sur lui la paix.
[46] Gardien.
[47] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[48] Hénoch, Enoch sur lui la bénédiction et la paix.
[49] C’est Mohammad sur lui la bénédiction et la paix qui questionne l’Ange Jibriil sur lui la paix.
[50] C’est l’Ange Jibriil sur lui la paix, qui répond.
[51] Des personnes qui s’ajoutent à la chaîne de transmission.
[52] Pluriel de qalame, le bruit des plumes qui notent ce qui doit être noté selon la volonté d’Allaah et qui, dans les cieux, sont à un niveau que le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a pu atteindre dans de son ascension.
[53] Faradha, farada (le ʺrʺ roulé).
[54] Quotidiennes.
[55] Pour lui demander de diminuer ce nombre.
[56] Allaah.
[57] Auprès de Mouçaa sur lui la bénédiction et la paix.
[58] Auprès d’Allaah.
[59] Hiya khams wa hiya khameçoune.
[60] Laa yobaddalo alqawl ladayya.
[61] Le ʺrʺ roulé).
Je n’ose pas retourner encore auprès de mon Seigneur, j’ai honte de retourner encore auprès de mon Seigneur, pour demander encore une diminution du nombre des prières.
[62] L’Ange Jibriil sur lui la paix.
[63] Le ʺrʺ roulé.
Se traduit par jujubier du terme, lotus de la limite.
[64] Hadiite retenu par Albokhaarii, Albokhari ((le ʺrʺ roulé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire